SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Avancement à la hors-classe et à la classe exceptionnelle pour la rentrée 202
Article publié le mardi 9 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Pour la derniĂšre annĂ©e, la CAPD va se rĂ©unir jeudi 25 juin avec des reprĂ©sentants syndicaux pour Ă©tudier le tableau d’avancement Ă  la hors-classe et Ă  la classe exceptionnelle pour la rentrĂ©e 2020.

Au SE-UNSA, nous affichons depuis le dĂ©but notre opposition Ă  la loi de la Transformation de la Fonction publique. En effet, cette loi n’est ni dans l’intĂ©rĂȘt des personnels ni dans celui des services. Elle laisse les personnels seuls face Ă  leur employeur. En entravant la transparence des actes de gestion, elle suscite de nombreuses interrogations de la part des collĂšgues, voire une hausse de recours, qui risquent d’alourdir la charge de travail des services.

 

Au SE-UNSA, nous sommes intimement convaincus que les Ă©changes entre l’administration et les diffĂ©rents Ă©lus des personnels donnent tout son sens au paritarisme, les regards croisĂ©s que nous pouvons poser les uns et les autres sur les tableaux de promotions garantissant l’équitĂ© et la transparence de cet acte de gestion.

Pour rappel, les critères de départage des promouvables Ă  la hors-classe sont définis dans les notes de service publiées au BO du 2 janvier 2020. Il s’agit de l’appréciation de la valeur professionnelle et de l’ancienneté dans la plage d’appel.

 

Au SE-UNSA, nous veillerons en plus Ă  ce qu’une attention particulière soit portée aux retraitables (nés en 1959 ou avant) et ayant une carrière complète pour leur permettre de partir à la hors-classe puisque ce grade devient celui normal en fin de carrière.

 

On sait que 17% des promouvables Ă  la hors-classe seront promus. C’est le mĂȘme ratio que dans le second degrĂ© (enfin!).

Pour la classe exceptionnelle, les collègues peuvent concourir au titre du vivier 1 (sur candidature), à partir de l’échelon 3 de la hors-classe lorsqu’ils ont accompli 8 ans en éducation prioritaire ou sur des fonctions particulières et au titre du vivier 2 (inscription automatique) à partir de l’échelon 4 de la hors-classe.

Les données départementales plus précises ne sont pas encore connues.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un suivi personnalisĂ©, il suffit de demander l’accompagnement du SE-UNSA :  rdv ici

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromùtre Unsa Éducation
 
ALC