SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU DU CHST et analyses du SE UNSA 90.
Article publié le jeudi 30 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Nous n’avons pas fait de déclaration préalable. Le DASEN a immédiatement pris la parole pour nous présenter les dernières nouveautés.

Il a rappelĂ© la nĂ©cessaire progressivitĂ© des choses. Nous comptons donc bien jouer notre rĂ´le de reprĂ©sentant du personnel activement et faire connaĂ®tre les difficultĂ©s et les rĂ©ussites, afin de faire Ă©voluer les choses dès que nĂ©cessaire !

LE CALENDRIER CI-DESSOUS EST PREVISIONNEL.
IL POURRA EVOLUER SI LES EVENEMENTS LE JUSTIFIENT
 !

 

LES ENSEIGNANTS et AUTRES PERSONNELS DE L’ECOLE

  • Ils auront 2 jours de prĂ©-rentrĂ©e pour organiser les locaux

    Pour le SE-UNSA, c'Ă©tait un minimum, il ne faut pas accueillir d'enfant avant le 14 mai pour tout mettre en place. Et l'accueil ne peut se faire que si le protocole sanitaire peut ĂŞtre correctement mis en Ĺ“uvre !

  • Les directeurs auront une rĂ©union en distanciel avec leur IEN

  • Tous les enseignants vont recevoir un mail pour savoir si, le 11 mai, ils pensent ĂŞtre en capacitĂ© de retourner Ă  l’école en prĂ©sentiel ou pas.
    Ils pourront être soit en arrêt de maladie, soit en situation de fragilité et donc à protéger.
    MĂŞme chose si, dans leur entourage, un proche est une personne « fragile Â».

  • La scolarisation des enfants d'enseignants Ă©tant prioritaire dans leur Ă©cole, M le DASEN n'autorisera pas les personnels Ă  travailler en distanciel pour cette raison.

    En cas de difficultĂ©, contactez-nous !

  • Les enseignants ne seront pas en double activitĂ©. Ils seront soit en prĂ©sentiel Ă  l’école soit en distanciel Ă  leur domicile.

    Pour le SE-UNSA 90, il n'est pas concevable que les enseignants fassent une double journée. Nous resterons vigilants sur ce point.

  • Au niveau de la responsabilitĂ© des enseignants : le DASEN a rappelĂ© que les directeurs et les enseignants n’ont pas de responsabilitĂ© pĂ©nale. Il y a un cadre national que tout le monde doit respecter. C’est la mĂŞme situation que lors du fonctionnement « normal Â» des Ă©coles.

  • Tous les enseignants doivent venir travailler (sauf les personnels fragiles ou en maladie) quelque soit leur lieu d’habitation.

  • Les deux jours de prĂ©-rentrĂ©e au 11 et 12 mai sont consacrĂ©s en totalitĂ© Ă  l’organisation de l’école. Ces 2 jours-lĂ , il n’y aura pas de travail en distanciel.

  • Les directeurs-trices pourront ne pas prendre de groupe d’élèves le ou les premiers jours car ils vont ĂŞtre Ă©normĂ©ment sollicitĂ©s pour les temps d’accueil et de circulation des Ă©lèves.

    Cette demande du SE-UNSA permettra de laisser un peu de temps aux directeurs-trices qui ont tant de choses à gérer.

  • Tous les personnels (AESH, ATSEM, enseignants) doivent ĂŞtre informĂ©s du protocole sanitaire qui sera mis en place lors de la prĂ© rentrĂ©e et donc le respecter.

  • MĂŞme protocole pour les AESH que pour les enseignants

 

LES ELEVES

  • La rentrĂ©e thĂ©orique des Ă©lèves se fera le jeudi 14 mai.

  • En prioritĂ© GS / CP / CM2

    Le travail pour les enfants non scolarisés physiquement sera donc nécessairement différent de ce qui a été réalisé précédemment à distance. De plus, chaque enseignant n'accueillera pas forcément les enfants de sa classe habituelle.

  • L’effectif maximum sera de 15 ou ½ classe en Ă©lĂ©mentaire

  • En maternelle, il y a eu un dĂ©bat car il faut ĂŞtre plus prudent par rapport au nombre d'enfants accueillis. Le mĂ©decin scolaire a proposĂ© des groupes de 5 Ă©lèves. M le DASEN pense Ă  des groupes de 10 enfants maximum voire 8 sont possibles.

    Pour le SE UNSA, il faut laisser beaucoup de libertés aux équipes, afin qu'elles décident du nombre d'enfants accueillis (en tenant compte de ces chiffres d'accueil maximum) et du contexte de l'école.

  • Il faudra Ă©galement accueillir les enfants de soignants au sens large. Les enfants d'enseignants sont Ă©galement prioritaires. Il a utilisĂ© le terme de service minimum d’accueil pour ces enfants, comme cela a Ă©tĂ© fait avant les vacances mais dans un petit nombre d’école.

  • Par rapport aux Ă©lèves Ă  troubles du comportement ou en situation de handicap : le mĂŞme protocole s’applique. Mais s’il ne peut ĂŞtre appliquĂ©, alors les Ă©lèves ne seront pas accueillis.

    Le but est de ne mettre personne en danger, ni l’élève, ni les adultes. Il faut rappeler qu’on ne peut pas tout faire… et que, si on estime qu’il y a un réel danger, la scolarisation de l’élève peut être suspendue, en concertation avec la famille.

En pratique et pour permettre d’organiser l’école, les directeurs doivent avoir une idée du nombre d’enfants à accueillir.

  • Pour cela le DASEN est en train d’élaborer un questionnaire Ă  destination des familles, qu’il enverra aux directeurs rapidement. C’est ce sondage qui permettra de mettre en place une organisation en lien avec les communes.

  • Les directeurs transmettront ce mail aux familles. Ils pourront le modifier en fonction des particularitĂ©s locales.

  • Les familles devront avoir rĂ©pondu rapidement pour que le jeudi 7 mai, afin qu'on sache exactement qui souhaite ĂŞtre scolarisĂ©.

  • Ce choix des familles sera formulĂ© pour tout le mois de mai. Pas question de faire l’école Ă  la carte ! pas d’inscription en cours de route.

    Pour le SE-UNSA, il n'est pas possible de laisser les familles organiser l'emploi du temps scolaire de leur enfant. C'est l'équipe enseignante qui doit décider des critères de choix des enfants accueillis (hors enfants de soignants, enseignants,...), et de leur nombre pour une sécurité maximale.

  • En cas de souci, ne pas hĂ©siter Ă  se retourner vers son IEN et vers le SE-UNSA !

 

LES COLLECTIVITES

Le DASEN est en lien avec toutes les collectivités et le préfet.

  • Il est nĂ©cessaire qu’elles mettent en place le protocole sanitaire

  • Les directeurs prendront contact avec les mairies au retour des vacances afin de travailler ensemble

  • Elles doivent Ă©galement organiser les garderies et services de restauration et transports

Pour les familles qui travaillent et qui ont donc besoin d’une garde à temps plein au-delà des horaires écoles il faudra voir avec ces collectivités. Il serait possible également que les collectivités interviennent pendant le temps scolaire si les groupes d'enfants sont trop importants (en cours de réflexion)

Pour le SE-UNSA 90, il n'est pas question d'accueillir des enfants si le protocole sanitaire (masques, distanciation, lavage des mains, dĂ©sinfection des locaux et du matĂ©riel,...) n'a pas Ă©tĂ© mis en Ĺ“uvre et ne peut pas ĂŞtre effectif !

Nous resterons mobilisés, contactez nous très rapidement et nous verrons avec vous la possibilité de faire valoir votre droit de retrait.

 

SITUATION SANITAIRE DE NOTRE DEPARTEMENT

Le problème de la couleur de notre dĂ©partement est donc de l’activitĂ© du virus :

  • Si le dĂ©partement est dans le rouge et que les conditions ne sont pas remplies : les collectivitĂ©s pourront prendre la responsabilitĂ© de fermer leurs Ă©coles.

  • Si une commune souhaite laisser ses Ă©coles fermĂ©es, alors les enseignants continueront Ă  travailler en distanciel Ă  100 %.

La situation particulière de notre le département nous pousse à être encore plus attentifs. Si, après l’ouverture des écoles, les taux de contamination restent stables nous poursuivrons. Si une remontée significative a lieu, alors il faudra réagir.

 

Le SE-Unsa 90 demande donc à ce que la réouverture des écoles ne se fasse que si les conditions de sécurité et d'organisation sont pleinement réunies.

 

Le SE-Unsa 90 exige qu'une grande liberté soit laissée aux équipes pour mettre en œuvre cette réouverture dans de bonnes conditions.

 

Pour nous, il est nécessaire de s'appuyer sur le dialogue paritaire et des CHSCT fréquents pour faire évoluer les difficultés.

 

Le SE-Unsa 90 engage les maires des communes à refuser d’ouvrir les écoles si les conditions sanitaires ne sont pas satisfaisantes et si les services hospitaliers du département ne sont pas en capacité d’absorber une nouvelle vague.

 

L’Ecole doit rĂ©ouvrir, certes, mais pas Ă  n’importe quel prix ! Pas n’importe quand ! Pas n’importe comment !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC