SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Carte scolaire 20/21 1er degré
Article publié le vendredi 10 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Compte rendu du CTSD carte scolaire 1er degré 10 avril 2020

Le CTSD s'est tenu en visio confĂ©rence, en voici le bilan :

Ouverture pour le dédoublement des classes de GS en REP et REP+

Les dĂ©doublements de GS devaient se faire initialement en REP+, mais ils se feront finalement en REP Ă©galement :

Pour les autres Ă©coles :

Ouvertures de classe

Belfort Châteaudun maternelle

Belfort Châteaudun élémentaire

Belfort Metzger élémentaire

Cravanche primaire

Essert Tazieff primaire

Delle Louise Michel ouverture d'une classe mais perte ½ poste PDMQDC

R Aubert maisperte du demi-poste PDMQDC à R Aubert élémentaire

Fermetures

Beaucourt les oisillons maternelle

Bessoncourt maternelle

Dreyfus Schmidt élémentaire

Belfort Jules Heidet élémentaire

Perte du demi-poste PDMQDC à Emile Géhant élémentaire

VĂ©trigne maternelle

Fermeture évitée

Emile Géhant élémentaire mais perte du demi-poste PDMQDC

+1 poste itinérant langue allemand

+1 poste adapté (pour un enseignant qui ne peut plus enseigner)

+ 1/2 poste en réserve

 

Concernant la rentrée scolaire 2020, nous le savons, la méthode Jean-Michel Blanquer évolue... Après la période de doute relatif, avec des moyens de 4 postes supplémentaires pour un gain de 98 élèves, le ministère a finalement donné 4 autres postes, soit 8 en tout.

 

Concrètement, selon le projet de carte scolaire proposé, cette augmentation du nombre de postes permettrait le dédoublement des GS en REP+, comme prévu, mais également des GS en REP.

 

Si nous pouvons nous satisfaire de ces dédoublements en GS et d'ouvertures qui étaient nécessaires dans certaines écoles, nous nous inquiétons d'effectifs encore trop chargés dans de grandes écoles urbaines qui n'ont pas pu bénéficier d'ouverture. Effectivement, cette dotation n’empêchera pas des tensions croissantes dans certaines classes où les difficultés sociales et éducatives sont parfois pesantes.

De plus, nous constatons que, dans certaines Ă©coles, la limitation des GS, CP et CE1 Ă  24 ne sera pas possible.

C'est pourquoi nous avons demandé un effort pour certaines écoles difficiles.

Ainsi, M le DASEN a bien voulu ouvrir une classe Ă  Belfort Aubert, Delle Louise Michel et ne pas fermer Ă  Belfort GĂ©hant (cependant, ces Ă©coles perdent leur PDMQDC)

Les écoles de Bavilliers élémentaire, Beaucourt Bolle et Les oisillons, V Hugo et J Heidet à Belfort, Montreux élémentaire ont des effectifs chargés ou très chargés. Cependant, il n'y a pas suffisamment de postes pour ouvrir cette année.

De mĂŞme, la maternelle de Bessoncourt devra faire un GS /CP avec l'Ă©lĂ©mentaire.

 

C'est pour ces raisons que nous n'avons pas voté POUR cette carte scolaire malgré les gestes faits par M le DASEN pour certaines écoles.

 

 

En ce qui concerne la question de l’offre Ă©ducative en milieu rural, nous regrettons qu'elle se rĂ©sume Ă  des annonces et des mesures de bricolage annuelles dans un flou communicationnel. Ce serait donc aux maires de dĂ©cider de la carte scolaire ?

Dorénavant, pour l'UNSA éducation, le ministère doit se saisir du travail mené dans certains territoires visant la recherche d’un consensus entre institution, élus et partenaires pour que la structuration de l’offre éducative en milieu rural de la maternelle au post-bac soit enfin pensée dans la durée.

 

Cette année 19/20, la dotation en poste de remplaçants est apparue insuffisante en partie parce que nous avions fait le choix de bloquer des postes de remplaçants pour permettre des ouvertures de classes. Mais en 20/21, ces postes ne seront pas réaffectés aux remplacements. Il y aura 52 postes de remplaçants

 

Nous avons voté contre le projet de fusion des écoles J Jaurès maternelle et élémentaire car elle ferait perdre du temps de décharge de direction, permettrait plus facilement des classes de GS/CP et nous tenons à la spécificité de la maternelle.

 

Pour information, nous accueillerons 12 PES l'année prochaine (cela peut encore évoluer). Ces enseignants seront avec l'un des enseignants à mi temps et aucun poste ne devrait être bloqué au mouvement

D'autre part, concernant l'EPS, nous appuyons la demande de la ligue de l'enseignement concernant un moyen « Enseignant 1er degrĂ© Â» sur un poste «Usep Â» dans le dĂ©partement. La mission de cet enseignant serait double, animer et dĂ©velopper en complĂ©ment des actions actuelles le rĂ©seau sur le territoire de Belfort, puis concevoir et encadrer des stages de formation incluses dans le PAF.

 

Enfin, pour information, après les dotations supplémentaires d’emplois pour le premier degré que nous avons évoquées, le SE-Unsa a demandé au ministre des moyens en plus pour le second degré, qui a perdu de nombreux postes cette année, et l’ouverture de places en conséquence aux concours de recrutements afin de pourvoir ces nouveaux postes. Pour le SE-Unsa, ils doivent l’être par le recrutement de professeurs au statut de professeurs stagiaires et non de contractuels.

 

Ce comité technique s'est tenu alors que notre pays connaît une crise sanitaire inédite dans notre ère contemporaine.

En effet, pendant que l’ensemble des personnels soignants est engagé au quotidien pour sauver des vies, les enseignants, pour leur part, tentent de maintenir au mieux cette continuité pédagogique, qui permet de conserver le lien entre les élèves et l'école.

De plus, dans certains établissements, beaucoup d’enseignants volontaires, permettent d'accueillir les enfants des personnels soignants.

C’est pourquoi nous avons salué le professionnalisme dont fait preuve l’ensemble des équipes enseignantes dans ce défi pédagogique et solidaire que nous relevons.


 

Aurélie Toussaint, Florence Hilaire et Fabien Frésard

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC