SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT du 3 avril 2020
Article publié le vendredi 3 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

1) Accueil des enfants :

L'accueil se fait sur les mĂŞmes bases que la semaine dernière. Une Ă©cole a Ă©tĂ© ajoutĂ©e : celle de Jean Jaurès. L'effectif des enfants accueillis ayant augmentĂ©, il a Ă©tĂ© nĂ©cessaire de mobiliser une quatrième Ă©cole.

Dans le premier degré 169 enfants ont été accueillis sur la semaine. Au collège 2 élèves par jour sont accueillis.

Pour ce qui est des personnels, 18 à 24 enseignants ont été sollicités.

MĂŞme avec l'accueil des enfants de gendarmes de policiers et de pompiers, le nombre d'enfants accueillis et relativement stable.

Les enfants de l'enseignement privé sont accueillis indifféremment dans le privé ou dans le public et inversement. On privilégie le côté pratique pour les parents.

 

2) Envoi des documents de travail

Une nouvelle possibilité d'envoi des documents aux enfants verra le jour via la poste. Nous pourrons envoyer des documents mail à la poste qui les scannera et les enverra aux familles. L'idée est de limiter le plus possible la transmission de documents papier de l'enseignant à l'enfant. La quantité en sera limitée à 3 feuilles recto-verso par semaine et par enfant, il sera destiné uniquement aux familles sans outils numérique. Il est également demandé aux enseignants de repenser le travail distribué aux élèves pour que celui-ci ne soit plus fait sur fiche à imprimer, il faudra privilégier des cahiers ou autre support.

 

3) Enquête pour l’élémentaire

Elle a été envoyée hier au directeur qui devait la rendre aujourd'hui.

Elle concernait les moyens numériques des familles, et le nombre d'enfants ne répondant pas aux sollicitations des enseignants. Il est vrai que certains parents même équipés d'ordinateur ou de moyens techniques importants, ne répondent pas nécessairement aux enseignants

 

4) RĂ©union avec les IEN :

Des réunions avec les directeurs et les EN de chaque circonscription ont lieu chaque semaine. Il s'avère que tous les directeurs restent en lien avec leur équipe via des classes virtuelles, des groupes de réseaux sociaux, etc... Il est souvent question lors de ces réunions d'aborder des problèmes pratiques, fonctionnement de l’ENT, problèmes liés à Affelnet, quantité de travail, problèmes des élèves dont on n’a pas de retours.

 

 

5) Enseignants en arrĂŞt maladie :

Moins de 10 enseignants sont actuellement en arrêt maladie ( or CLM …)

La Dsden enverra aux enseignants un rappel concernant la possibilité de se faire remplacer s'il est malade.

 

6) Espace Tribu

L'espace tribu fonctionne depuis Pratic plus, chaque enseignant peut se connecter sur tribu. Les directeurs ont accès actuellement à un espace collaboratif particulier mis en place par leur circonscription. Il seront bientôt accessibles à chaque enseignant. Vous avez la possibilité de créer un espace pour votre école et d'y déposer vos travaux et de consulter les espaces d’autres écoles

 

 

7) Rendez-vous de carrière

Pour les collègues ayant un rendez-vous de carrière en mars avril ou mai, il n'était évidemment pas possible de le maintenir. Les rendez-vous seront décalés dans le temps et reprendront aussitôt que l'école ré-ouvrira. Ces rendez-vous ne concernent que très peu d’enseignants, la majorité des entretiens a déjà eu lieu.

Pour les personnels présentant le CAPEI, la date de remise du rapport est reportée et l'observation en classe sera également reportée

 

  1. Les stages de remise Ă  niveau

     

Ces stages sont rémunérés et pour les volontaires. Ils auront lieu la deuxième semaine des vacances de Pâques en distanciel avec des enfants que les enseignants solliciteront, il sera donc nécessaire de faire un repérage des enfants en difficulté. Si l'enseignant ne participe pas lui-même à ces stages de remise à niveau, d'autres enseignants prendront leurs élèves en charge. La liste des élèves en besoin sera à remettre au directeur qui fera suivre pour que l'enfant soit pris en charge par un autre enseignant .

Un problème demeure : les enfants en difficultĂ© peuvent souvent ĂŞtre ceux qui n'ont pas accès aux moyens techniques numĂ©riques. Pour ces Ă©lèves, il faudrait donc envisager d'autres modalitĂ©s de travail, mais toujours en distanciel.

 

9) Mouvement :

Le CTSD aura lieu le 10 avril et pour le mouvement l’ouverture du serveur se fera du 23 avril au 13 mai. Une cellule mouvement sera disponible pour les enseignants qui souhaitent y participer

 

10) Autorisation de dĂ©placement :

L'autorisation de se déplacer, remise récemment au directeur par la DSDEN, peut également être demandée pour un enseignant, il suffit d'en faire la demande au cabinet de la dsden.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC