SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Confinement ou dĂ©placements pour continuitĂ© pĂ©dagogique ?
Article publié le mercredi 1er avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les consignes gouvernementales demandent expressĂ©ment de rester confinĂ©s-es et de tĂ©lĂ©-travailler : Très bien !

Mais nous constatons que les fonctionnaires de l’Éducation nationale font l’objet de demandes contradictoires : d'une part, un confinement strict et d'autre part une exigence de continuitĂ© pĂ©dagogique.

En tĂ©moigne ce que le ministère demande aux Ă©coles :

« La remise de documents pĂ©dagogiques sur support papier doit demeurer une pratique exceptionnelle au profit des seuls Ă©lèves dĂ©pourvus de solution numĂ©rique. Elle doit ĂŞtre organisĂ©e de manière Ă  limiter au maximum les dĂ©placements des responsables lĂ©gaux des enfants concernĂ©s.

 Le dĂ©placement exceptionnel de familles dans un Ă©tablissement scolaire pour retirer des documents de nature pĂ©dagogique sous format papier est autorisĂ© par le dĂ©cret n°2020-260 du 16 mars portant rĂ©glementation des dĂ©placements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 dans la catĂ©gorie :« dĂ©placements pour effectuer des achats de fournitures nĂ©cessaires Ă  l’activitĂ© professionnelle et des achats de première nĂ©cessitĂ© » »

 

Les consignes du SE UNSA 90 sont claires et respectent les demandes des mĂ©decins, il convient de ne pas se rendre sur son lieu de travail  :

Aucun personnel, aucune famille ne peut être sommé de déroger au confinement, sauf absolue nécessité justifiée par l'organisation concrète de la continuité du service ou pour l’organisation de l’accueil des enfants de soignant-es.

La priorité aujourd’hui doit être sanitaire. Il est inacceptable qu'il soit demandé aux chefs d’établissement, aux directeurs d’école de signer des attestations de déplacement dérogatoire destinées aux parents d’élèves.

 

Les enseignant-es, particulièrement, ont mis tout en Ĺ“uvre pour maintenir le lien avec leurs Ă©lèves sans en oublier. Il faut leur faire confiance !

Il faut aussi rester modestes et vigilants, et ne pas creuser les inégalités entre nos élèves. L’urgence n’est pas dans l’avancement du programme mais dans le maintien pour tous les élèves d’un lien avec les apprentissages, dans le respect de la protection dues aux agent-es.

La poursuite du lien entre les professionnels et les familles n’est pas sans difficulté: inégalités entre les familles liées aux conditions matérielles d’existence, difficultés à s’organiser pour le travail des enfants à la maison. Nous aimerions que le ministère cesse d’évoquer une “continuité pédagogique”dont il laisse entendre qu’elle pourrait remplacer l’enseignement en présentiel.

D'autre part, il nous paraĂ®t très compliquĂ© de, encore une fois, faire reposer cette gestion sur les directeurs-trices : Qui fera les photocopies ? Qui remettra les enveloppes ou ira les poster ? C'est apparemment le-la directeur-trice puisque les enseignants ne peuvent pas se dĂ©placer. Nous imaginons que la charge de travail est Ă©norme dans les grandes Ă©coles et dans les milieux oĂą il y a beaucoup d'enfants sans suivi.

Cependant, une solution innovante est mise en place à distance en partenariat avec la poste. Ce système peut être une possibilité d'envoyer des documents papier à distance pour quelques enfants qui sont privés de travail par manque de moyen technique ou matériel.

Mais attention, il ne s'agit pas de doubler un mail qui serait parvenu mais dont la famille n'aurait pas d'imprimante. Cette solution est intéressante mais ne nous permettra pas d'améliorer le suivi avec les familles ne possédant par exemple qu'un téléphone ou une tablette. Nous resterons vigilants quant à cette mise en place.

De plus, nous déplorons que l'envoi des dossiers 6ème n'ait pas été reporté (comme nous l'avions demandé), car de nombreuses directeurs-trices et enseignants-es de CM2 doivent se déplacer pour gérer ceci.

La DSDEN, en CHSCT, a précisé que les cas de familles qui ne donnent pas de réponses seraient traités à posteriori. De même, il a été signalé que les demandes de dérogation seront justifiées plus tard, lorsqu'il n'est pas possible pour les familles d'obtenir le justificatif actuellement.

Encore une fois, les belles idĂ©es des discours ministĂ©riels doivent ĂŞtre mises en place par les Ă©quipes... Mais Ă  quel prix et comment ? Ce n'est pas le problème du ministre visiblement !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC