SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
CHSCT : demande de prĂ©cision Ă  M le DASEN
Article publié le mardi 24 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Monsieur le Directeur Académique,
Suite à la réunion de ce dernier vendredi, nous souhaitons vous faire part d'une interrogation par rapport à la question de la circulation des enseignants et des parents;
Pour notre part, nous avons fait un compte-rendu de cette réunion pour les directeurs, dans lequel nous avons été très "prudents" sur ce problème des autorisations de sortie.
Compte-rendu du SE-UNSA :
Les enseignants ne doivent pas se rendre rĂ©gulièrement dans leur Ă©cole !
A titre exceptionnel, par exemple pour récupérer les dossiers de 6éme, un directeur peut se déplacer. Un formulaire va être mis en ligne pour obtenir une autorisation, signée du DASEN. Un mail dans ce sens va arriver lundi.
 
A l'inverse, il semblerait qu'un autre syndicatait été beaucoup plus précis sur ce point. Il est vrai que, dans la FAQ du ministère, la phrase est également ambigüe.

Compte-rendu d'un autre syndicat :
"Lundi, nous aurons une information concernant les autorisations de circuler de notre employeur pour aller travailler. Ainsi, ceux qui ont besoin d'aller dans leur école pourront le faire. Les parents ont aussi le droit de s'y rendre, cela entre dans le cas de figure de "garde d'enfant" (voir la FAQ sur le site du ministère)."
FAQ du ministère :
"Les parents ne disposant pas des capacités permettant à leurs enfants de suivre l’enseignement à distance par voie numérique sont-ils autorisés à se rendre dans les écoles pour récupérer des supports papiers?
Oui.Un tel déplacement doit être assimilé à un déplacement indispensable lié à la garde d’un enfant. Il doit se limiter au strict nécessaire et respecter les mesures liées à la possession d’un justificatif de déplacement"
 
Nous avons été alertés par plusieurs enseignants sur cette différence de point de vue et c'est pour cette raison que nous vous soumettons ce problème.
En ce qui concerne le SE-UNSA, nous ne sommes pas du tout favorables au fait de permettre aux enseignants et aux parents de se rendre à l'école. Pour le moins, il faudrait que le côté "exceptionnel" de cette sortie soit mis en avant.
De plus, Ă  l'Ă©coute des mĂ©dias ce soir, nous pensons que nous allons vers un durcissement des règles... les mĂ©decins sont sans cesse en train d’exhorter les gens Ă  rester chez eux et dans le mĂŞme temps,  au prĂ©texte de la continuitĂ© pĂ©dagogique, les enseignants ne participeraient pas Ă  cet effort?
Afin de répondre clairement aux interrogations des enseignants, nous souhaiterions que vous donniez des consignes claires à nos collègues, pour eux même mais également vis à vis des parents.
Nous n’oublions pas non plus que le problème des dossiers d'entrée en 6ème est un vrai problème.
Est-il envisageable de modifier les délais? Un report permettrait peut-être de faire des envois postaux avec enveloppes timbrées pour le retour des parents?

Nous vous remercions d'avance de l'attention que vous porterez Ă  notre demande

Françoise Martin et Fabien Frésard

SE UNSA 90

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC