SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
CR du GT direction 90
Article publié le jeudi 13 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au suicide de la collègue directrice (C Renon) le ministère avait annoncé, entre autre, la création d’un groupe de consultation des directeurs à l’échelle départementale.

Ainsi, le SE UNSA a participé à ce groupe de travail sur la direction d'école 90 en présence de M Krantz le DASEN, Mme Carnevali (IEN B1 et adjointe du DASEN) et le secrétaire général M Arnoult.

 

Lors de cette réunion, nous avons fait remonter les remarques, les difficultés, les améliorations ou les points positifs que vous aviez évoqués dans le questionnaire en ligne envoyé il y a quelques temps par le SE UNSA 90.

Nous remercions d'ailleurs celles et ceux qui avaient pris le temps d'y répondre et celles et ceux qui nous confient régulièrement leur point de vue.

L'objectif de cette réunion était local. Nous avons donc traité les points gérés départementalement.

Nous vous livrons donc un rapide compte rendu des Ă©changes, qui ont eu lieu dans un contexte d'Ă©coute et d'Ă©change constructif :

 

  • Nous avons dĂ©plorĂ© que les 108 h sont très largement dĂ©passĂ©es par la grande majoritĂ© des directeurs-rices.

    Nous avions donc demandé par courrier et lors de ce GT que la réunion des directeurs avec leur IEN (en décembre un soir à 17h) puisse être compensée par l'annulation d'une animation pédagogique.

    M Krantz n'a pas accepté notre proposition car il juge que les directeurs-rices doivent être également formés-es même s'il est conscient de leur charge de travail mais il n'a pas de solution à proposer car on est à la limite du système, cette organisation s'épuise selon lui. Il va essayer d'y réfléchir pour chercher une organisation à ce sujet les années prochaines.

  • Nous avons rappelĂ© la nĂ©cessitĂ© que les directeurs-rices soient soutenus-es par leur hiĂ©rarchie lors de contestations ou de conflits avec des parents (par exemple lors des choix de rĂ©partitions dans les classes,...). M le DASEN a rĂ©pondu qu'il soutenait les Ă©quipes sauf si ceci n'Ă©tait pas justifiĂ©.

  • Nous avons Ă©galement insistĂ© sur l'importance d'une rĂ©ponse rapide lorsqu'un mail Ă©tait envoyĂ© Ă  un IEN. En effet, selon vos retours, la rapiditĂ© des rĂ©ponses voire l'absence de rĂ©ponses sont assez diffĂ©rentes selon les circonscriptions.

  • La gestion des enfants en trouble du comportement est difficile Ă  gĂ©rer pour les Ă©quipes.

    Nous le rappelons dès que possible à notre hiérarchie afin qu'elle prenne conscience de cette difficulté de plus en plus présente et bdestructrice pour cetains collègues!

    Visiblement, il y a une prise en compte de cette difficultĂ© par la dsden car il est prĂ©vu que les IEN et le DASEN se retrouvent tous les 15 jours pour travailler sur les difficultĂ©s posĂ©es par les enfants en TDC. L'objectif est de rĂ©flĂ©chir et d'apporter des solutions Ă  plusieurs niveaux, dans la mesure du possible... Cependant, n'hĂ©sitez pas Ă  informer le SE UNSA 90 de ces problèmes afin que nous vous appuyions dans la recherche de solutions.        

  • Nous avons demandĂ© que des animations spĂ©ciales directeurs-rices (complĂ©tĂ©es et plus fournies) soient proposĂ©es.

  • Nous avons dĂ©plorĂ© la diminution des aides humaines pour la direction (EVS) : plus que les services civiques qu'il faut former tous les ans...

  • Les mairies devraient utiliser onde pour les listes et faire les inscriptions en maternelle. Ce n'est normalement pas aux directeurs-rices de le faire. Certaines communes rĂ©sistent...

  • ENT : Besoin que ce soit opĂ©rationnel dès le 1er septembre. De mĂŞme, les clefs OTP des nouveaux directeurs-rices doivent ĂŞtre obtenues plus tĂ´t et non au 1er septembre.

  • PAE = lourdeur et nombreux refus. Donc il y a de moins en moins de demandes. C'est dommage de priver les Ă©coles de ces moyens nĂ©cessaires et d'alourdir la tâche des Ă©quipes.

  • Envoi des ordres de mission.

    Des mails sont envoyĂ©s sur les boĂ®tes Ă©coles au lieu des boĂ®tes perso pour les convocations aux stages et animations pĂ©dagogiques. Le problème vient du logiciel gaia, car c'est compliquĂ© de dĂ©grouper et l 'envoi est donc global sur la boite Ă©cole sans que cela puisse Ă©voluer.

    Les convocations doivent donc ĂŞtre envoyĂ©es par le directeur-rice Mais il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que les dĂ©lais de transmission devaient ĂŞtre plus longs : 15 jours avant. Ceci laisse ainsi le temps aux directeurs-rices de faire l'envoi sans retard.

  • Pb des fiches de grève. Les fiches de grève seront envoyĂ©es sur les boites perso et non des Ă©coles comme ceci a pu ĂŞtre le cas. L'an prochain il y aura certainement un logiciel. Il n'y aura ainsi plus besoin de renvoyer la fiche par mail.

 

Deux à trois réunions de ce type auront lieu au cours d'une année scolaire. Pour que ceci soit efficace, il est primordial que vous continuiez à nous faire remonter vos témoignages ou vos réflexions.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC