SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Unsa Info n°943
Article publié le samedi 21 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


943
 

Retraites : avancĂ©es, inquiĂ©tudes et ligne rouge

Sur le dossier de la rĂ©forme des retraites, l’UNSA mène depuis le dĂ©but son action sur deux fronts : en proposant et nĂ©gociant jusqu’au bout, en se mobilisant autant que nĂ©cessaire.

À l’issue de la réunion du 19 décembre avec le Premier ministre, l’UNSA prend acte d’ouvertures qui rejoignent nos propositions.

Lire le communiqué

En savoir plus.

Accidents du travail : PrĂ©venir pour ne pas avoir Ă  guĂ©rir

Pour l’UNSA, la baisse du nombre d’accidents du travail ne peut passer que par une véritable prise en compte des risques professionnels.

Pour l’UNSA, la baisse du nombre d’accidents du travail ne peut passer que par une véritable prise en compte des risques professionnels.
Sans une réelle volonté d’agir y compris de la part des employeurs, les accidents du travail ne pourront qu’augmenter.

En savoir plus.

L’État doit mettre des moyens et organiser un plan d’action pour lutter contre la fraude fiscale

Le sĂ©vère rapport de la Cour des Comptes pointe l’incapacitĂ© de l’État Ă  lutter convenablement contre la fraude fiscale et sociale ; incapacitĂ© qui a des consĂ©quences sur le financement de protection sociale, notamment.

En savoir plus.

L’UNSA était présente au comité des femmes de la CES

La Confédération européenne des syndicats (CES) a réuni son comité des femmes les 9 et 10 décembre dernier.
L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, secrétaire nationale en charge, notamment, des questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

En savoir plus.

Commission europĂ©enne : 100 jours utiles ?

L’UNSA et la Confédération Européenne des Syndicats (CES) veulent peser sur les 100 premiers jours de la nouvelle Commission Européenne, cap fixé par Ursula von der Leyen pour mettre en œuvre les priorités de son mandat.

Parmi ces dernières, quatre retiennent particulièrement l’attention.
L’UNSA encourage la mise en œuvre effective du socle européen des droits sociaux et en particulier l’instauration d’un salaire minimum au sein de chaque pays membre qui assure un niveau de vie décent à chaque travailleur.se. Elle agit, au sein de la CES, pour une résolution forte sur ce sujet qui affirme notamment la nécessité de renforcer le dialogue social et la négociation collective.

En savoir plus.

L’UNSA était présente au rassemblement de jeunes syndicalistes européens à Turin

L’UNSA, représentée par Chloé Bourguignon, a participé à la conférence européenne pour l’émancipation de la jeunesse, qui s’est tenue à Turin du 9 au 12 décembre 2019.

Cette confĂ©rence Ă©tait le dernier Ă©vĂ©nement du projet financĂ© par l’Union EuropĂ©enne intitulĂ© « AcadĂ©mie europĂ©enne de la jeunesse sur l’avenir du travail Â», dĂ©butĂ© en fĂ©vrier 2019 et co-organisĂ© par le Programme d’activitĂ©s pour les travailleurs (ACTRAV) du Centre international de formation de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) en partenariat avec la CES (ConfĂ©dĂ©ration EuropĂ©enne des Syndicats) et en Ă©troite collaboration avec le dĂ©partement Education de l’ETUI (European Trade Union Institute).

En savoir plus.

Bonnes fĂŞtes !

L’UNSA vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Nous vous donnons rendez-vous Ă  partir du 6 janvier 2020 sur UNSA Info.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC