SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
info n°927
Article publié le mardi 3 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


927
 

RentrĂ©e sociale : une volontĂ© de dialogue Ă  confirmer et Ă  concrĂ©tiser

L’UNSA note que l’exécutif semble vouloir redonner leur place légitime aux partenaires sociaux et parmi eux aux syndicats.

Le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Ă  l’issue du G7, en s’engageant pour une phase de nĂ©gociation sur le dossier des retraites et le Premier ministre en recevant les 19 organisations du Pacte « social et Ă©cologique Â», ouvrent la voie Ă  ce qui pourrait ĂŞtre la confirmation d’un changement de mĂ©thode.

L’UNSA attend désormais, lors des prochaines rencontres, notamment dès le 6 septembre sur le dossier des retraites, que se confirme cette place faite au dialogue. Un engagement sur l’utilité de ces échanges et un calendrier précis en sont la clé.

En savoir plus.

Toute l’UNSA mobilisée pour déposer le maximum de listes dans les CSE

Avant le 31 décembre 2019, toutes les entreprises auront mis en place leur Conseil social et économique (CSE). L’UNSA peut se présenter dans toutes les entreprises et il reste plus de 50% des entreprises qui auront leurs élections durant les 4 mois à venir.

Afin d’offrir la possibilité et la chance au plus grand nombre de salarié-e-s possible de bénéficier d’un syndicat moderne, efficace et autonome, toutes les structures de l’UNSA sont mobilisées pour faire la promotion de l’UNSA dans les entreprises et solliciter les salarié-e-s pour qu’ils déposent des listes UNSA.

Afin de faciliter le dĂ©pĂ´t de listes UNSA et la campagne Ă©lectorale qui s’en suit, nous avons rĂ©alisĂ© un catalogue de documents tĂ©lĂ©chargeables auquel vous pouvez accĂ©der en suivant le lien ci-après :

https://nuage.unsa.org/index.php/s/...

 

L’UNSA reçue par la mission « MĂ©tiers du Grand Ă‚ge Â»

Au lendemain de la remise du rapport sur la concertation « grand âge et autonomie Â», remis par Dominique Libault, PrĂ©sident du Haut conseil au financement de la protection sociale ; Agnès Buzyn, Ministre des SolidaritĂ©s et de la SantĂ© a confiĂ© Ă  Madame El Khomri une mission sur les « MĂ©tiers du grand âge Â», en particulier les mĂ©tiers d’aide-soignant et d’aide Ă  domicile.

L’UNSA, reçue le 16 juillet par la mission, a fait valoir plusieurs points d’attention et formulĂ© des propositions autour des nombreuses thĂ©matiques concernant l’attractivitĂ© des mĂ©tiers : la politique de rĂ©munĂ©ration, le parcours de dĂ©veloppement des compĂ©tences et le plan de carrière, la formation, les conditions d’exercice de la fonction, l’organisation du travail…

En savoir plus.

Les organisations du Pacte social et écologique, dont l’UNSA, reçues par le Premier ministre

Les 19 organisations signataires du Pacte ont été reçues, à leur demande, mardi 27 août par le Premier ministre. L’UNSA était représentée par Florence Dodin, Secrétaire générale adjointe.

Plusieurs autres ministres Ă©taient prĂ©sents Ă  cette rencontre : Agnès Buzyn, Elisabeth Borne, Julien Denormandie, Muriel PĂ©nicaud et Agnès Pannier-Runacher (SantĂ©, Écologie et Transports, Politique de la ville, Travail, Bercy).

Cette invitation faisait suite à la conférence de presse du Pacte du 17 juin lors de laquelle 8 mesures d’urgence avaient été présentées pour une mise en place à la rentrée.

En savoir plus.

L’UNSA, à la FAGE, a participé au débat sur le Pacte du pouvoir de vivre

A l’invitation de l’Association des Anciens et Amis de la FAGE, Emilie Trigo, Secrétaire nationale de l’UNSA a participé à un débat portant sur le Pacte du pouvoir de vivre dans le cadre de son université d’été.

En savoir plus.

L’UNSA continue à s’engager dans la bataille référendaire du Non à la privatisation d’ADP

Depuis le mois de juin, l’UNSA a lancé une campagne de mobilisation de ses structures syndicales dans la signature au référendum d’initiative partagé sur la proposition de loi (présentée en application de l’article 11 de la constitution) visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.

4,7 millions de signatures sont nécessaires pour contraindre le Parlement à examiner cette proposition de loi.

En savoir plus.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC