SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
unsa info n°903
Article publié le mardi 5 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 903 
   

 Loi « anti-casseurs Â» : l’interdiction de manifester ne peut pas ĂŞtre une mesure administrative !

L’AssemblĂ©e nationale doit se prononcer, mardi 5 fĂ©vrier, sur la proposition de loi « PrĂ©vention des violences lors des manifestations et sanction de leurs auteurs Â», dite « loi anti-casseurs Â», dĂ©jĂ  adoptĂ©e par le SĂ©nat en première lecture.

Pour l’UNSA, la mise en place de l’état d’urgence, au lendemain des attentats sanglants du 13 novembre 2015 à Paris, relevait d’une décision visant à assurer la sécurité des citoyens face à une situation d’actes de guerre. L’UNSA rappelait alors que cette restriction des libertés individuelles ne pouvait qu’être exceptionnelle et devait rester dans un cadre contrôlé. Inscrire dans le droit commun la possibilité pour l’autorité administrative d’interdire de manifester à des individus serait très inquiétant pour notre démocratie.

 En savoir plus.

 La complĂ©mentaire santĂ© n’est pas un produit de consommation comme les autres

Sous couvert de la loi PACTE, le Gouvernement a tenté d’introduire un cavalier législatif visant à rendre possible la résiliation de la complémentaire santé à tout moment, après un an de souscription, contre une échéance liée à la date anniversaire actuellement. Pour l’UNSA, une telle mesure est dangereuse pour les assurés.

Pour justifier sa proposition, le Gouvernement met notamment en avant la simplification de résiliation pour les assurés afin de faire jouer la concurrence. Pour l’UNSA, un contrat d’assurance complémentaire en santé ne peut-être considéré comme un bien de consommation comme les autres.

En France, et notamment pour les contrats issus des mutuelles et des institutions de prévoyance, la couverture santé complémentaire (en sus du remboursement de base de l’Assurance Maladie) repose sur des mécanismes de solidarités et de mutualisation des risques. Ainsi le principe en est que tout un chacun paye sa cotisation, qu’il soit malade ou non, en échange de quoi, il bénéficie du remboursement de prestation santé en cas de besoin.

 En savoir plus.

 Filière sociale, passage en catĂ©gorie A, une rĂ©ussite du dialogue social

Depuis le 1er février 2019, tous les personnels socio-éducatifs relevant des corps et cadres d’emploi de la catégorie B sont devenus agents publics de catégorie A. De plus, les "cadres" et "experts" de la filière sociale ont vu leur carrière revalorisée.

L’accord PPCR signé par l’UNSA Fonction Publique prévoyait ce passage en catégorie A des agents de la filière social dès 2018. Il fut négocié longuement mais c’est avec un an de retard qu’il est devenu effectif après la décision de ce gouvernement de faire de l’année 2018 une année blanche.

Au final, c’est bien l’action syndicale, dont celle de l’UNSA, qui aura permis cette première avancée importante.

Pour en savoir plus : https://www.unsa-fp.org/?Filiere-so...

 

 SĂ©minaire MutualitĂ© Française : dĂ©bat sur « Grand âge et perte d’autonomie Â»

L’UNSA a participĂ© Ă  la table ronde le 29 janvier sur le chantier « Grand âge et perte d’autonomie Â» devant les reprĂ©sentants de la MutualitĂ© Française dans les CPAM, ARS, CDCA, CTS …

 En savoir plus.

 UniversitĂ© d’hiver de la Formation professionnelle de Centre Inffo

Une délégation de l’UNSA était présente à l’université d’hiver de la Formation professionnelle de Centre Info, à Biarritz du 31 janvier au 1er février.

L’UNSA qui participait à plusieurs ateliers a rappelé ses exigences sur les questions de l’accompagnement des publics les plus fragiles, de la gouvernance du nouveau système de formation, du lien avec les territoires...

 En savoir plus.

 Congrès dĂ©partementaux : des secrĂ©taires d’UD UNSA Ă©lu.e.s ou rĂ©Ă©lu.e.s !

Dans les départements la dynamique des congrès se poursuit. Le travail réalisé sur le rapport d’activité et la résolution générale prépare le congrès de l’UNSA qui se déroulera les 2, 3 et 4 avril à Rennes.

 En savoir plus.

 ECO flash UNSA 

Le secteur Formation professionnelle – Emploi- Économie vous propose des notes sur l’actualitĂ© (mesures gilets jaunes, PLF 2019, Synthèse de la loi Pacte, PrĂ©lèvement Ă  la source…) que vous pouvez retrouver sur le site de l’UNSA en cliquant sur le lien :

https://www.unsa.org/-Nos-analyses-...

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC