SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
info n°902
Article publié le mardi 29 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


902
 

RĂ©forme des retraites : reprise des concertations

Après une interruption de plus d’un mois, les concertations avec la Haut-Commissaire en charge de la Réforme des Retraites reprennent. C’est dans ce cadre, qu’une délégation, conduite par Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a rencontré Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire ce vendredi 25 janvier. Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur les conditions d’ouverture des droits à pension et sur la retraite anticipée pour carrière longue.

L’UNSA a noté avec satisfaction que le HCRR prévoit le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Nous avons également pris acte de sa proposition de mettre en place une surcote au-delà de l’âge légal de départ (62 ans), surcote qui existe par ailleurs déjà dans le système actuel. L’UNSA, favorable au principe énoncé dans la loi de 2003 qui retenait comme objectif qu’un assuré social passe les 2/3 de sa vie en activité et le 1/3 restant en retraite, milite pour la mise en place d’un plafond au-delà duquel la surcote ne serait plus applicable. Pour l’UNSA, les bornes d’âges de départ actuellement en place (soit de 62 ans à 67 ans) doivent être maintenues.

En savoir plus.

Congrès UNSA : la dynamique des congrès dĂ©partementaux se poursuit

Dans les départements la dynamique des congrès se poursuit. Le travail réalisé sur le rapport d’activité et la résolution générale prépare le congrès de l’UNSA qui se déroulera les 2, 3 et 4 avril à Rennes.

En savoir plus.

L’UNSA a rencontré le Délégué général d’En Marche

L’UNSA, représentée par Luc Bérille et Laurent Escure, a rencontré Stanislas Guerini, le Délégué général d’En Marche, le 24 janvier, pour échanger sur l’actualité sociale. C’était la première rencontre avec le mouvement politique de la majorité depuis l’élection présidentielle.

L’UNSA a insisté pour que la démocratie sociale et plus largement les corps intermédiaires soient enfin plus considérés et entendus.

En savoir plus.

Consultation du CESE sur « les jeunes et l’avenir du travail Â» : un atelier relais organisĂ© par l’UNSA

Dans le cadre de la grande consultation citoyenne sur « les jeunes et l’avenir du travail Â» organisĂ©e par le CESE dans le cadre de la saisine gouvernementale s’inscrivant dans la perspective du centenaire de l’OIT, le groupe UNSA au CESE a organisĂ© un atelier relais qui s’est dĂ©roulĂ© vendredi 25 janvier.

Accueillie par Martine Vignau, prĂ©sidente du groupe UNSA au CESE, la vingtaine de jeunes militants UNSA rĂ©unis Ă  cette occasion ont pu rĂ©flĂ©chir autour des trois questions centrales de cette consultation :

- Comment bien commencer sa vie active ?

- Comment donner plus de sens et d’intĂ©rĂŞt au travail ?

- Comment se prĂ©parer aux Ă©volutions futures du travail ?

En savoir plus.

L’UNSA a assisté aux vœux de l’UNEF

Invitée aux vœux de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France), l’UNSA, représentée par Émilie Trigo, Secrétaire nationale, a assisté aux vœux qui se déroulaient mercredi 23 janvier dernier.

En savoir plus.

Évolutions, affiliations, nouvelles implantations au sein de l’UNSA

Partout, dans les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, l’UNSA poursuit sa progression.

En savoir plus.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC