SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
CAPD du mardi 22 janvier 2019
Article publié le mardi 22 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD d'installation suite aux Ă©lections professionnelles s'est tenue ce mardi 22 janvier 2019.

Nous avons lu une déclaration préalable que vous pourrez retrouver ci-dessous.

Le DASEN nous a répondu qu'il nous rejoignait sur plusieurs points. Il est attaché à un dialogue social de qualité et dans de bonnes conditions. Pour l'efficacité de l'Ecole, il souhaite que les personnels se sentent reconnus.

Points Ă  l'ordre du jour :

1) Mouvement interdegré :

Les collègues ont jusqu'au 7 février pour indiquer tout changement dans leur situation. Les barèmes ont été étudié. La DRH va les transmettre au ministère.

2) Liste d'aptitude directeur d'Ă©cole :

14 nouveaux collègues sont inscrits sur la liste d'aptitude. Ils pourront demander une direction à titre définitif au prochain mouvement. Les collègues ont déjà été informé officiellement par la DRH. Nous avons déploré le calendrier des opérations. L'année prochaine, l'avis (favorable / défavorable) sera communiqué aux collègues avant la CAPD afin qu'on puisse les soutenir auprès de l'IEN et en instance, avant toute validation définitive.

Questions diverses :

Nous avons fait un point sur la gestion des remplacements et les autorisations d'absence. Nous allons avoir des données chiffrées précises. Il semblerait qu'il y ait moins d'une dizaine d'autorisations d'absence sans traitement. Toutes les autorisations d'absence passent par l'IEN qui émet un avis avant que le dossier soit transmis par le secrétaire général. Nous avons insisté sur le besoin de transparence et d'équité dans la gestion de ces dossiers. Depuis le retour de la journée de carence, la DRH a surtout le sentiment que la durée de l'absence est plus longue, sans diminution du nombre d'absence.

dossiers PAE : le Ministère n'abonde plus ce dispositif depuis une dizaine d'années. Certaines communes, dont Belfort, ont pris le relais pour le financement. N'ayant pas d'avis sur la pertinence des dossiers, la municipalité a demandé à ce que les dossiers soient transmis à la DSDEN. De ce fait, le DASEN participe à l'évaluation des projets. Le PAE n'a pas vocation à tout financer. Pour qu'un projet soit validé, il faut impérativement qu'il s'inscrive dans le PEAC, qu'il soit détaillé et motivé. Il faut joindre des devis. Il faut que le budget prévisionnel soit équilibré. L'an passé, la ville disposait de 24 000 euros. Il est possible demander l'aide d'un conseiller pédagogique pour rédiger le dossier PAE.

suivi des PES : Notre département compte à ce jour 47 PES. Nous n'avons pas à déplorer de démission. Quelques PES ont un suivi DAC. Le dispositif de soutien peut être mis en place à tout moment. La dernière visite d'évaluation aura lieu en avril.

rendez-vous carrière : le Ministère a fait savoir que les collègues qui n'avaient pas pu être visités pour leur RDV carrière l'an passé (parce qu'ils étaient en arrêt par exemple), auront quand même un avis, donné par l'IEN.

Les collègues, qui ne peuvent pas avoir leur RDV C cette année pour cause de maladie, pourront l'avoir en septembre de l'année suivante.

avancement d'échelon : une CAPD spécifique est programmée mardi 12 février 2019. Les avancements à l'ancienneté seront effectifs sur la paie de février.

liste d'accès aux postes en éducation prioritaire : les collègues reçus en entretien il y a quelque temps ont déjà un retour positif ou négatif. Les collègues actuellement en REP ou REP+ à titre provisoire seront reçus le 30 janvier devant une commission.


   dĂ©claration CAPD   
(48.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC