SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
unsa info n°899
Article publié le mercredi 9 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 899 
   

 Meilleurs vĹ“ux, de courage, luciditĂ© et combativitĂ©

L’annĂ©e 2019 commence dans l’incertitude. Au-delĂ  de ses ambiguĂŻtĂ©s parfois inquiĂ©tantes sur le plan dĂ©mocratique, le mouvement des gilets jaunes a remis en scène la question sociale dans notre pays, obligeant le gouvernement Ă  mettre 10 milliards d’euros dans des mesures d’urgence visant le pouvoir d’achat des plus dĂ©munis. La suite devrait ĂŞtre le lancement d’une vaste concertation : sur quoi, avec qui, comment et pour quoi faire ? La lettre que le PrĂ©sident de la RĂ©publique doit rendre publique cette semaine devrait nous en dire plus.

Souhaitons qu’il intègre bien que le soutien massif de l’opinion à ce mouvement, qui lui a donné sa véritable force, s’est cristallisé autour du rejet, et de l’injustice sociale, et de l’absence d’écoute qui ont marqué le début de quinquennat. Les Français, et l’UNSA avec eux, souhaitent une politique socialement équilibrée, c’est-à-dire en rupture avec la suffisance et la complaisance à l’égard des puissants.

 En savoir plus.

 Augmentation du bonus de la Prime d’activitĂ© : une première rĂ©ponse 

Trois mesures annoncĂ©es par le PrĂ©sident de la RĂ©publique nĂ©cessitent une traduction lĂ©gislative :

-  L’exonĂ©ration de tout prĂ©lèvement social et fiscal sur la prime exceptionnelle pouvant atteindre 1000€. 
-  L’exonĂ©ration des prĂ©lèvements fiscaux et sociaux sur les heures supplĂ©mentaires. 
-  La rĂ©duction de la CSG pour les retraitĂ©s concernĂ©s par l’augmentation en 2018.

-  La quatrième mesure relative Ă  l’augmentation du pouvoir d’achat de 100€ au niveau du SMIC, mise en Ĺ“uvre par la prime d’activitĂ© a fait l’objet d’un dĂ©cret car il s’agit de modifier les paramètres du bonus individuel de l’actuelle formule de calcul.

Cette bonification versée à ce jour à partir de 0,5 SMIC de revenu professionnel, le sera jusqu’à 1 SMIC et non 0,8 comme auparavant. Cet élargissement des conditions d’ouverture des droits bénéficiera à environ 1 million d’allocataires supplémentaires ayant recours à la prime d’activité.

 En savoir plus.

 Pouvoir d’achat dans la Fonction Publique : une rĂ©union pour rien !

L’UNSA Fonction Publique considère que la réunion du 21 décembre décidée par le gouvernement, à Bercy, ne répond pas à la demande explicite que l’UNSA porte depuis 18 mois afin d’améliorer rapidement le pouvoir d’achat de tous les agents publics.

Pas de prime exceptionnelle. Pas de négociation nouvelle sur la valeur du point d’indice ou pour l’amélioration des rémunérations de tous les agents publics.

L’UNSA a demandé que le gouvernement ouvre de nouvelles négociations afin d’améliorer la rémunération des agents publics avec des effets immédiats et pérennes sur le pouvoir d’achat.

 En savoir plus.

 Projet de loi portant mesures d’urgence Ă©conomiques et sociales : l’UNSA s’est abstenue

L’UNSA s’est abstenue dans les caisses nationales de Sécurité sociale sur le projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales.

Ce projet de loi, pris en urgence, pour répondre à la crise des gilets jaunes, comporte trois mesures.

La première concerne la défiscalisation et la suppression de cotisations sociales sur les primes exceptionnelles de fin d’année versées de manière volontaire par les employeurs. Le montant de la prime ne pourra être supérieur à 1000 euros et concernera les salariés rémunérés au maximum à 3600 euros net mensuel (3 SMIC).

Tout en estimant que cette mesure constitue une avancée, l’UNSA regrette toutefois que soient exclus de ce dispositif les agents de la fonction publique. De plus cette mesure risque fort d’être appliquée dans les grandes entreprises qui sont, globalement, plus solides économiquement que les petites et moyennes structures. L’UNSA, dans ce cadre, souhaite qu’une évaluation de ce dispositif soit mise en place.

La deuxième mesure contenue dans ce projet de loi concerne la défiscalisation et la désociabilisation des heures supplémentaires à compter du 1er janvier alors que le projet de loi de finance de la Sécurité sociale, quant à lui, ne prévoyait qu’une simple désocialisation à compter du 1er septembre 2019.

Pour la Sécurité sociale, le coût de cette mesure représente un manque à gagner de 1,5 milliards d’euros. Cette baisse de cotisations sociales ne sera pas compensée et va venir grever le budget de la Sécurité sociale 2019.

Cette mesure, déjà mise en place par le gouvernement Sarkozy dans le cadre de la loi TEPA, a pour objectif d’améliorer la rémunération des salariés en augmentant la durée de travail.

Or, le bilan de la loi TEPA démontre que la défiscalisation des heures supplémentaires n’a pas pleinement atteint son objectif. En effet, si les salariés concernés ont effectivement bénéficié d’un surcroît de rémunération, ce n’est pas en moyenne en travaillant plus. Les chiffres démontrent que cette mesure n’a eu aucun impact significatif sur le nombre d’heures travaillées en France.

 En savoir plus.

 ComitĂ© exĂ©cutif de la ConfĂ©dĂ©ration europĂ©enne des syndicats

Le Comité exécutif de la CES s’est réuni à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2018. L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, Secrétaire nationale.

Ce comité exécutif a permis de faire le point sur l’avancement de l’organisation du congrès qui se tiendra à Vienne en mai 2019 et de présenter la résolution de la CES à l’approche des élections européennes qui se dérouleront, elles aussi, en mai 2019.

A cette occasion, la CES revendique une nouvelle Europe pour les travailleurs, rappelant que le nationalisme n’offre aucune solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tout comme l’évasion fiscale des entreprises multinationales, les bas salaires et la pauvreté, le changement climatique ou la pollution.

 En savoir plus.

 Le ComitĂ© jeunes de la CES s’est rĂ©uni le lundi 17 dĂ©cembre Ă  Bruxelles

L’UNSA y était représentée par Chloé Bourguignon. Cette réunion a été l’occasion de remettre le rapport "Renforcer la participation des syndicats - Pour garantir des transitions de qualité et de l’emploi aux jeunes européens", fruit de deux années de travail, et qui rassemble les actions menées par les États membres et les syndicats en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des politiques en matière d’emploi des jeunes européens au niveau national.

 En savoir plus.

 L’UNSA MAG 197 est paru !

Envie de le lire ? http: //mag.unsa.info/197/ Envie de s’abonner ? C’est simple :http://www.unsa.org/mag/abonnement/ Imprimez, signez et envoyez Ă  : UNSA Magazine abonnements 21 rue Jules Ferry - 93177 Bagnolet cedex Pour 10 euros les 8 numĂ©ros, l’UNSA Mag chez vous ! Pour des abonnements collectifs, contactez Pascal Priou : Pascal.Priou@unsa.org

 En savoir plus.

 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC