SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
compte- rendu postes 2nd degré du CSASD du 12 avril
Article publié le vendredi 12 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSASD  postes 2nd degrĂ©  a eu lieu le vendredi 12 avril.

Le CSASD est prĂ©sidĂ© par le DASEN. 

Dans notre dĂ©claration prĂ©alable, l'Unsa a  redit  son opposition au choc des savoirs, nous ne souhaitons pas trier nos Ă©lèves, nous refusons les groupes de niveaux et nous avons redit que la DHG des Ă©tablissements Ă©taient insuffisantes.  

Nous avons aussi prĂ©cisĂ© au DASEN que nous espĂ©rions que les situations individuelles que nous avions fait remonter avaient Ă©tĂ© prises en compte et que les DHG seraient rĂ©abondĂ©es selon les besoins. 

L'intĂ©gralitĂ© de notre dĂ©claration prĂ©alable est Ă  retrouver en pièce jointe. 

Réponses du DASEN suite aux déclarations préalables:

Choc des savoirs : Le  Recteur a Ă©tĂ© clair, le ministre aussi, l'objectif est la rĂ©ussite des Ă©lèves. Il a demandĂ© aux chefs d’étab « de ne pas  trier les Ă©lèves Â» tout en mettant en place les groupes de niveaux.

Dans notre acadĂ©mie,  la mise en place des groupes a conduit la DOSEP Ă  abonder les DHG pour les groupes de niveaux. Donc selon le DASEN, il n’ y  a pas d’irrespect du cadre lĂ©gal, dans le respect de l’autonomie des Ă©tablissements. 

Ce n'est pas l'avis du SE UNSA, nous avons d'ailleurs écrit au ministre en ce sens afin de demander la levée des contraintes et exiger des moyens. On joue sur les mots, comme les groupes de besoin à la place des groupes de niveaux....

Le lien vers notre article et la lettre envoyée au ministre est ICI

 

SĂ©curitĂ© des Ă©tablissements: l'Unsa a  demandĂ© des prĂ©cisions sur les mesures liĂ©es Ă  la sĂ©curitĂ© et l'annonce d'une brigade mobile de sĂ©curitĂ© nationale .

RĂ©ponse du DASEN:

Un Ă©tat major de la sĂ©curitĂ© va se tenir dans notre dĂ©partement d'ici la fin de l'annĂ©e mais aussi en dĂ©but d'annĂ©e scolaire avec la mise en place d'un plan ministĂ©riel. 

Ce que l'on sait pour l'instant: une Ă©quipe nationale de sĂ©curitĂ© 20 ETP sera mobilisable depuis PARIS sur 48 heures pour des urgences. Dans le dĂ©partement, pour rappel, nous avons  2 personnels  mobiles pour la sĂ©curitĂ©. 

Postes 2nd degré:

En ce qui concerne les postes et complĂ©ments de service dans les collèges icaunais, le DASEN a rappelĂ© le  caractère provisoire des donnĂ©es dont nous disposons au 12 avril. 

 

Nous sommes revenus sur toutes les situations individuelles (postes, complĂ©ments de service), que nous avions fait remonter au DASEN après le groupe de travail et avons contactĂ© les collègues pour les situations individuelles qui nous avaient Ă©tĂ© signalĂ©es. 

 

Laicité:

 Le principe de laicitĂ©, interrogĂ© dans notre dĂ©partement il y a quelques jours au collège de St Georges. Comment peut-on avoir des discours variables, quand d’un cĂ´tĂ©, on soutien le chef d’établissement face aux femmes voilĂ©es qui venaient dans cet Ă©tablissement  et Ă  qui on a demandĂ© d’enlever le voile et de l’autre, on le discrĂ©dite face Ă  cette dĂ©cision. Ce principe de laĂŻcitĂ© doit ĂŞtre clair et sans ambiguĂŻtĂ© afin que les chefs d’établissement sachent comment rĂ©agir.

Il est regrettable que cet incident ait été récupéré à des fins politiques.

Le SNPDEN-UNSA apporte son soutien total au principal. En effet, un reprĂ©sentant d’une association, intervenant au sein de l’école en sa qualitĂ© de membre d’une association , se doit de respecter les principes de laĂŻcitĂ© de l’école publique et n’afficher aucun signe d’appartenance religieuse, mĂŞme s’il est aussi parent d’élève Â». Ce principal n’a fait que son travail, avec professionnalisme , en rappelant les lois de la RĂ©publique puis en la faisant appliquer dans le respect des pouvoirs confiĂ©s aux chefs d’établissements.

Cette affaire rĂ©sonne avec celle  du LycĂ©e Maurice Ravel Ă  Paris, au cĹ“ur de l’actualitĂ© rĂ©cente. La loi de 2004 indique que « dans les Ă©coles, collèges et lycĂ©es publics, le port de signes ou tenues pour lesquels, les Ă©lèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Â»

Vous pouvez nous contacter afin de demander des complĂ©ments d'informations.  

Vote:

l'ensemble des organisations a voté contre ce projet, ce qui amène un CSASD de repli qui aura lieu après les vacances de Pâques

Pour l'Unsa Education Lydie Galonzka et Solange Silvan

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC