SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
CAPD du jeudi 8 mars "recours promotions et infos diverses"
Article publié le mardi 12 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La séance a débuté par les déclarations des différentes organisations syndicales représentatives :

1/ Le SE-Unsa a dénoncé :

- les erreurs dans les informations envoyées la veille aux collègues sur leurs résultats de mutations inter : oui sur iprof puis non par sms et finalement oui ! c'est intolérable ...

- des résultats d'abord annoncés mardi soir minuit puis reportés à mercredi midi et malgré cela des erreurs grossières ...

Alors qu'on n'accorde pas aux collègues le moindre retard dans leurs dossiers, où est la bienveillance et l'équité ?

Le SE-Unsa demande au Dasen que suite à des résultats toujours décevants, il accorde le plus d'exeats possibles et qu'il nous reçoive en audience afin que nous lui présentions de manière détaillée les situations comme les années précédentes.

( n'hésitez pas à nous contacter)

Dans le cadre des promotions, nous rappelons que nous tenons au droit des personnels à la participation et à la gestion transparente de leur carrière. Depuis la refonte des instances et la modification des compétences des CAP, le gouvernement a fait le choix de restreindre ce droit.

- nous rappelons qu'il y a toujours des collègues bloqués dans les derniers échelons de la classe normale car un avis leur a été posé sans rendez-vous de carrière et il n'est pas modifiable.

- nous continuons de réclamer qu'un nouvel avis puisse être posé

- nous demandons à ce que lorsque les items excellents sont majoritaires alors l'avis final du dasen doit être excellent, il en est de même pour très satisfaisant (le Dasen nous répond que ce doit être le cas et que si cela ne l'est pas, il peut revenir sur ces dossiers, il s'y engage).

- nous demandons à ce que les tableaux d'avancement soient publiés dans des délais raisonnable surtout que notre capd a lieu deux mois plus tard que les années antérieures (il sera affiché au public à la dsden)

- nous dénonçons les récentes annonces de rémunération au mérite car nous méritons déjà mieux et plus

- nous sommes fermement opposés à la mise en place des nouvelles modalités de la classe exceptionnelle. Cela doit être accessible à tous les enseignants et enseignantes avec un véritable barème clair et équitable et pas sur notion très subjective de mérite.

- nous terminons par le sujet des collègues retraitables dans les 2,3 années qui viennent en demandant qu'une information très précise leur soit donnée individuellement et qu'ils puissent ainsi anticiper leur passage d'échelon pour prévoir leur date de départ.

2/  RĂ©ponses du dasen :

"- il va rĂ©pondre Ă  ce qui relève de ses compĂ©tences et fera remonter au rectorat et ministère les revendications qui ne dĂ©pendent  pas de ses pouvoirs

- il y a eu 3 demandes de recours gracieux et aucun n'a été accordé (dont un recours qui a abouti à la saisine de la capd de ce jour) Le SE-Unsa 89 voit cela comme un très mauvais signal pour l'ensemble des collègues et vous encourage à persister dans vos demandes de recours tout en vous faisant accompagner lors de chaque étape. Les années précédentes, il y a eu des aboutissements positifs, il ne faut donc pas se résigner.

- Monsieur le Dasen répond positivement à notre demande d'audience exeats et dit ne pas minorer la difficulté des collègues mais il se doit de répondre aux enjeux d'équilibre dans le contexte d'un besoin en ressources humaines.

- il étudiera tous les dossiers avec attention avec l'IENA ( Monsieur Duguet), le Secrétaire général ( Monsieur Collin) et la cheffe des affaires générales ( Madame Testard).

3/ Traitement de la demande de recours du jour :

- les différentes organisations syndicales argumentent afin que le dasen accède à une réévaluation de l'avis

- nous votons  tous (les organisations syndicales)  pour une rĂ©Ă©valuation positive mais tous les reprĂ©sentants de l'administration contre : Ă©galitĂ© et donc pas de rĂ©vision positive Ă  notre grand regret.

4/ En résumé quelques indicateurs

- 190 rdv de carrière effectués

Sur 197 Ă©ligibles : 168 femmes et 29 hommes

- 3 demandes de recours gracieux : 3 refus

- 1 demande suivie de saisine CAPD : refus

- il nous donnera ultérieurement les chiffres complémentaires d'avis donnés pour chaque échelon

L'année précédente :

6 demandes recours gracieux pour 196 agents Ă©ligibles

- 1 recours 2è rdv carrière a obtenu avis favorable

- 5 recours et 3 avis favorables

- saisine du jour en capd : avis favorable pour revoir l'appréciation

5/ RĂ©ponses aux questions diverses du SE-unsa :

- toujours pas de date pour l'ouverture du serveur mouvement ( nous avons insisté pour qu'il y ait une période réelle hors congés scolaires en rappelant que tous les autres départements de l'académie ont annoncé leur période de serveur qui aura lieu deux semaines avant les congés, nous ne comprenons pas cette différence).

- mouvement interdépartemental : 144 saisies, 122 dossiers confirmés, 35 sortants pour 16 entrants et deux POP ( 1 demande d'annulation)

- nous avons également demandé les barèmes des derniers qui ont obtenu l'avancement accéléré, le Dasen s'est engagé à nous les donner ainsi que l'ancienneté de ces collègues.

Nous vous donnerons donc les indicateurs manquant par ajout et envoi de cet article dès que le Dasen nous les aura transmis.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions pour le promotions.

 

Pour le SE-Unsa 89            Marie Lamoureux

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC