SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la F3SCT du 26 janvier
Article publié le samedi 27 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La F3SCT s'est rĂ©unie le vendredi 26 janvier après-midi, en prĂ©sence du Dasen, du SG, de l'assistante sociale, des chargĂ©s de prĂ©vention et des organisations syndicales. 

L'Unsa Education a rappelĂ© en dĂ©claration prĂ©alable ( commune avec la FSU) que les conditions de travail ne cessent de se dĂ©grader, et  " le choc des savoirs" ainsi que les annonces ministĂ©rielles ne vont qu'empirer cette situation.

Retrouvez l'intégralité de la déclaration en pièce jointe

Ordre du jour

1/ RĂ©ponses de l'administration aux avis du F3SCT 

Lors de cette instance, les organisations syndicales Ă©mettent des avis, ce sont des demandes qui ont pour but d'amĂ©liorer les conditions de travail des personnels Ă©ducation nationale. 

Les membres du F3SCT souhaitent revenir sur quelques rĂ©ponses de l'administration: 

AVIS 1 :

Il concerne les informations transmsises aux AESH: nous demandons si  l’information sur la prime AESH  a bien Ă©tĂ© donnĂ©e (comme demandĂ©e au prĂ©alable) par les organisations syndicales) ?

En dĂ©but d'annĂ©e, l'assistante sociale  intervient sur une formation  proposĂ©e aux aesh nouvellement recrutĂ©es au lycĂ©e de la Brosse.  Elle ne sait pas si l'information sur la prime a bien Ă©tĂ© faite.  L'Unsa a communiquĂ© vers les AESH de manière dĂ©partementale et acadĂ©mique.  

Un service inter-académique de gestion existe à la dsden en Saône et Loire pour les cdd (réponse du SG).

Le DASEN propose de les saisir pour être informé et qu'ils fassent une communication à grande échelle.

Certaines aesh ne vont pas sur leur adresse professionnelle, c 'est donc  un  problème  de communication parfois . Peut-ĂŞtre envisager un endroit Ă©galement pour avoir accès Ă  des ordinateurs, du rĂ©seau.

Peut-ĂŞtre envisager des affichages obligatoires sur l' aide sociale.

 

AVIS 2:

Serait il possible de rajouter que la F3SCT soit associée en amont lorsque des travaux importants sont prévus dans les établissements?

F. Baudot rappelle qu'en effet la loi stipule que la F3SCT soit au courant du plan de prĂ©vention. La difficultĂ© est que ce plan est le plan d'une collectivitĂ© pas celui du DASEN. 

La demande est légitime mais comme le DASEN n'est pas le maître

d' Ĺ“uvre,  cela est assez compliquĂ©.

Pour l'Unsa Education : les membres de la F3SCT doivent ĂŞtre associĂ©s lorsque des travaux d'envergures sont envisagĂ©s, de plus, cela pourrait Ă©viter des soucis comme il y en a eu pour un Ă©tablissement icaunais. 

Le Dasen rappelle que M. Dorte ,vice - prĂ©sident du conseil dĂ©partemental Ă©tait prĂ©sent Ă  une rĂ©union et avait entendu les questions lĂ©gitimes que nous soulevons. Le Dasen  reportera ce thème Ă  sa prochaine rĂ©union avec eux.

AVIS 6 :

Cet avis concerne l'Ă©tude de certains signalements lors de la F3SCT. En effet, certaines situations nous interpellent et ne sont pas traitĂ©es en groupe de travail. Dans  le règlement  intĂ©rieur,  il est notĂ© que nous le pouvons.

Le DASEN relit sa rĂ©ponse et rappelle que la F3SCT ne traite pas de cas particuliers du registre santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail mais il n'est pas contre le fait d'aborder des fiches si on les donne en amont.

NĂ©anmoins, "il  ne peut s' engager Ă   y rĂ©pondre forcĂ©ment sur place" et rĂ©gler tous les problèmes (cela fait beaucoup de conditionnels et d'incertitudes, ce qui ne satisfait pas l'Unsa Education !) 

2/ Question Registre Santé et Sécurité au Travail

* Est-il possible d'effacer une rĂ©ponse du registre ?

Monsieur Franck Baudot rĂ©pond que ce n'est pas possible.  Une Ă©volution de l'outil informatique a Ă©tĂ© demandĂ©e par ce dernier et par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral pour que ce soit possible. 

* ProblĂ©matique  de "qui rĂ©pond au registre" : IEN? Directeur ? Le directeur peut donner suite Ă  un registre dans le 1er degrĂ© ainsi que l'assistant de prĂ©vention, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, le DASEN  et l'IEN.

Dans le 2nd degrĂ©, le chef d'Ă©tablissement rĂ©pond en 1er,  problème  quand il y a conflit interne. Dans le secondaire, les collègues se demandent l'intĂ©rĂŞt d'utiliser le registre dans ce cas.

C'est donc diffĂ©rent dans le 2nd degrĂ©. Le chef d Ă©tablissement,  l'assistant de prĂ©vention de l'Etat (pas l'assistant de prĂ©vention de la collectivitĂ©), le SG et le DASEN.

L' IEN de circonscription  ne doit pas forcĂ©ment rĂ©pondre mais le DASEN  rappellera en conseil d'IEN  ce fait et le fait d'y rĂ©pondre Ă©ventuellement  et doivent les suivre aussi.

Trop souvent, les IEN ne rĂ©pondent pas, ou ne suivent pas toujours, ce n'est pas possible d'attendre longtemps pour les collègues en souffrance qu'une rĂ©ponse leur soit appportĂ©e. L'Unsa apprĂ©cie que le DASEN envisage de rappeler aux IEN qu'ils doivent suivre les RSST. 

 

3/ Avis de la F3SCT 

2 avis ont été émis

Avis n°1: VOTE POUR Ă  l'unanimitĂ© 

 Les membres de la F3SCT89  demandent que les expertises mĂ©dicales se dĂ©roulent systĂ©matiquement dans le dĂ©partement.

En effet, dĂ©sormais, celles-ci ont lieu actuellement  Ă  Bourges. 

Avant c'Ă©tait Ă  Dijon et souvent en visio.

Mme Girard Guillaumot, l'assistante sociale,  le  SG  et le DASEN  l'apprennent  et se demandent si les mĂ©decins de Dijon sont encore habilitĂ©s par l'Education Nationale.

L'Unsa Education s'étonne une fois de plus que cette situation ne soit pas connue du DASEN et du secrétaire général. C'est inadmissible et inconcevable pour l'Unsa Education que les collègues ne soient pas reçus dans le département et envoyés sur Bourges alors qu'ils sont en difficulté de santé !

Pour le nord du dĂ©partement, le rectorat essaie de voir en Seine et Marne, Ă  une heure de route,  avec prise en charge d'un VSL. 

"C'est un problème  national mais encore plus criant dans l'Yonne avec manque de mĂ©decins, tout comme dans la Nièvre. Peu font des expertises … et c'est bien lĂ  le problème", selon le DASEN. 

L'assistante sociale recommande dans le cas d'expertise mĂ©dicales de se faire suivre dès le dĂ©part par un mĂ©decin hospitalier, ce qui peut permettre d'ĂŞtre suivi dans son dĂ©partement et parfois d'Ă©viter cette expertise. 

Avis n°2: VOTE POUR à l'unanimité

La F3SCT89 demande la mise à jour et la mise à disposition des DTA des établissements du département.

M. Baudot rappelle qu'il faut qu'il soit dans les Ă©coles. Les DTA (diagnostic amiante) doivent ĂŞtre dans les Ă©coles. C'est la loi.

Peut-ĂŞtre faut-il faire un rappel et  recenser les lieux oĂą ils n'y sont pas.

Si le directeur fait la demande, il doit les obtenir et  faire remonter Ă  sa hiĂ©rarchie, si la mairie ne le donne pas après 2 demandes. 

Lors des visites d'Ă©coles, l'Unsa constate que souvent, les Ă©coles n'ont pas ce document, ils devraient y ĂŞtre. Il ne faut donc pas hĂ©siter Ă  en faire la demande auprès de la municipalitĂ©. 

 

4/ Intervention de l'assistante sociale

Elle remercie pour nos orientations et les explications que nous donnons aux personnels, cela permet un travail efficace.

Pas de diminution de demande d'aide pour le dĂ©partement, les chiffres sont stables. 

Beaucoup de collègues disent ĂŞtre adressĂ©s par les syndicats vers l'assistante sociale en cas de difficultĂ©s. 

L'information pour les actions financières est dĂ©livrĂ©e sur le mail professionnel. Elle  intervient auprès des infirmières er assistantes sociales du 2nd degrĂ©.

Elle souhaiterait faire une dĂ©marche pour se prĂ©senter,  proposer une information. 

L'Unsa Education, valide cette proposition car des collègues ne font encore pas appel Ă  elle en cas de difficultĂ©s, ne connaissent pas son existence et son rĂ´le, ce ne peut ĂŞtre donc que positif. 

Elle essaie de faire une permanence sur rdv à Sens tous les mois au CMS . Avant, elle faisait une permanence régulière au lycée de Sens mais avec vigipirate cela a été fini.

5/ Visites Ă©coles de Sens

Suite au travail engagĂ© par les membres de la F3SCT 89 sur le bâti des Ă©coles de Sens, et suite au retour des questionnaires, 2 visites ont Ă©tĂ© organisĂ©es dans des Ă©coles de Sens. Un compte- rendu et des prĂ©conisations ont Ă©tĂ© faites et adressĂ©es aux personnels, mais aussi Ă  la ville de Sens (cela va ĂŞtre fait). 

Le Dasen a rencontré le maire qui lui a parlé des montants engagés pour l'école sur la commune de Sens.

Le Dasen va s'appuyer sur les 2 compte-rendus de visites pour reprendre rendez- vous avec lui et avoir des rĂ©ponses Ă  nos demandes et prĂ©conisations. 

Le maire de Sens a fait une demande de subvention pour les travaux Ă  rĂ©aliser dans  les Ă©coles. Le Dasen doit valider pour transmission au PrĂ©fet. 

Il est temps que le bâti des Ă©coles de Sens s'amĂ©liore ! L'Unsa Education espère  que ces dĂ©marches faites par les membres de la F3SCT feront enfin avancer les travaux nĂ©cessaires pour les Ă©coles de Sens. 

Les membres de la F3SCT demandent que le mĂ©diateur violence scolaire intervienne dans le cadre du groupe de travail prĂ©vu Ă  cet effet  afin de nous prĂ©senter un bilan du nombre d'Ă©coles suivies, les actions, les difficultĂ©s ...

D'ici la fin d'annĂ©e scolaire, d'autres visites sont programmĂ©es. (une Ă©cole, un lycĂ©e et un collège). 

 

Calendrier provisoire:

* prochain groupe de travail RSST: jeudi 14 mars

* F3SCT: vendredi 17 mai

Nous avions demandĂ© en questions diverses qu'une clarification nous soit apportĂ©e quand Ă  l'organisation de l'accueil des Ă©lèves en cas d'intempĂ©ries et lorsque les Ă©tablissements scolaires sont fermĂ©s. Ce point n'a pas pu ĂŞtre abordĂ© faute de temps. Nous attendons une rĂ©ponse. 

N'hĂ©sitez pas Ă  contacter le SE-UNSA 89 pour toute demande de prĂ©cisions. 

Pour l'Unsa Education, Rahma Tribak et GĂ©raldine Thomas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC