SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
Audience IA-DASEN du 09-01-24 : gestion des situations graves et urgentes liĂ©es aux EBEP, retraites, mobilitĂ©, entrĂ©e dans le mĂ©tier...
Article publié le mercredi 31 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 89 a Ă©tĂ© reçu Ă  la DSDEN ce mardi 9 janvier par Jean-Baptiste LEPETZ, Inspecteur d'acadĂ©mie, directeur acadĂ©mique des services de l'Ă©ducation nationale de l'Yonne (IA-DASEN), Bertrand COLLIN SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral (SG) et StĂ©phane DUGUET Inspecteur de l'Education nationale, adjoint au directeur acadĂ©mique (A-DASEN) afin d'alerter et de questionner sur diffĂ©rents sujets :

 

1/ Gestion des situations graves et urgentes liées aux élèves à besoins particuliers

 

Le SE-Unsa 89 a interpellé l'IA-DASEN sur la multiplication des situations graves et urgentes pour lesquelles nous sommes sollicité.e.s depuis le début de l'année scolaire.

La charge de travail que représentent les démarches et la coordination liée à l'accompagnement d'un élève à besoin particulier doit être reconnue et le temps nécessaire doit être accordé aux collègues. La fatigue physique et psychologique doit être prise en compte et anticipée, des moyens humains et les solutions doivent être apportés rapidement afin d'éviter l'épuisement des collègues qui est dommageable pour tous.

Nous avons demandé entre autres: la communication aux collègues d'un organigramme et d'un protocole de gestion de crise, des réponses humaines et matérielles rapides (des journées de remplacement à demander à l'IEN pour pourvoir à toutes les démarches et rdv), des formations, une communication sur le poste de médiateur violence récemment mis en place...

 

RĂ©ponse institutionnelle

" Une dizaine de situations suivies par l'IA-DASEN.

1/ Une information sur le poste médiateur violence est parue sur l'écho des directeurs. C'est Mr GAILLOT qui a la charge de cette mission. Le SE-Unsa fait remarquer que les directeurs et directrices devraient recevoir cette information sur les boites d'écoles afin de transmettre aux équipes, ils et elles ont autre chose à faire que d'aller rechercher des infos sur "l'écho des directeurs".

2/ Des formations sont inscrites dans la formation initiale et dans la formation continue (3 fois 15 places, cette année). Pour le SE-Unsa, il est évident que c'est trop peu ! D'autre part, les inscriptions aux rares formations sont d'un chemin de plus en plus complexe. Il faudrait former à minima un PE par école.

3/ Les collègues doivent rapidement faire connaître la situation à leur IEN et ne pas hésiter à demander des moyens de remplacement. Cela a déjà été fait pour plusieurs écoles cette année.

4/ Les directeurs peuvent faire la demande d'un rattachement d'un poste de brigade pour leur école lors de la phase d'ajustement du mouvement. Le SE-Unsa fait remarquer que certaines écoles ont plusieurs remplaçants de rattachés d'autres aucun, il faut mieux répartir les moyens.

5/ Se saisir du fait Ă©tablissement et bien le distinguer du signalement RSST.

Mr ALADENISE pilote le dossier « faits Ă©tablissements Â» et intervient dans la formation des directeurs.

6/ Le SG propose qu'un protocole de gestion de crise soit travaillé en F3SCT. Le SE-Unsa fait remarquer qu'il en existe dans certains départements, que tout n'est pas à inventer et cela fait des années que nous le réclamons. Le F3SCT compte tenu du nombre de signalements à traiter a autre chose à faire c'est à notre hiérarchie de le réaliser et de le fournir aux équipes.

 

Pour aller plus loin :

- l'Ă©cho des directrices et des directeurs du 89

- le mĂ©mo « pour une Ă©cole inclusive Â» incluant conseils et revendications nationales de notre organisation syndicale Ă  tĂ©lĂ©charger sur l'espace adhĂ©rent du SE-Unsa ou Ă  la demande en Ă©crivant Ă  89@se-unsa.org

- la campagne « ma santĂ© et moi Â» pour ĂŞtre informĂ© et savoir alerter et se protĂ©ger en cas de situation Ă  risque.

- les fiches « santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail Â» et/ou « Ă©lèves Ă  comportement perturbateur Â» Ă  tĂ©lĂ©charger sur l'espace adhĂ©rent du SE-Unsa.

 

N'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter Ă  la section locale pour toute difficultĂ© liĂ©e Ă  ces situations : 89@se-unsa.org     tĂ©l. :  06 40 90 41 86 / 06 80 64 94 92

 

2/ Retraite

 

Les enseignants du premier degré pourront désormais partir à la date anniversaire à laquelle ils ont atteint l’âge légal auquel leur droit à la retraite est ouvert et ne seront plus dans l’obligation de finir l’année scolaire en cours. Le SE-Unsa dénonçait depuis de nombreuses années cette disposition injuste et inéquitable pour les professeurs des écoles et les instits et en demandait la suppression.

Même si nous étions opposés à la réforme des retraites, nous avons continué d'être présents dans les négociations afin d'obtenir ce droit qui existait dans le second degré mais pas dans le premier. des collègues en bénéfiicient déjà cette année.

Si on ne peut que se réjouir que cela réponde enfin à une demande légitime des personnels concernés, reste désormais à savoir dans quel cadre de gestion le départ sera rendu possible en cours d’année.

D'autre part, depuis le 1er septembre 2023, les fonctionnaires peuvent demander Ă  bĂ©nĂ©ficier du dispositif de retraite progressive comme cela Ă©tait dĂ©jĂ  possible dans le privĂ© ou pour les agents non titulaires de la Fonction publique. Il s’agissait d’une revendication portĂ©e depuis de nombreuses annĂ©es par le SE-Unsa et par son union l’Unsa ; cela reprĂ©sente une rĂ©elle avancĂ©e pour les personnels.

 

Cependant leur mise en place sur le terrain nous questionne. Les moyens nĂ©cessaires ont ils Ă©tĂ© anticipĂ©s ? La retraite progressive reste soumise Ă  nĂ©cessitĂ© de service, nous espĂ©rons que notre dĂ©partement ne va pas pĂ©naliser nos collègues et permettre des dĂ©parts. Nous demandons que ces nouvelles dispositions soient clairement explicitĂ©es dans la circulaire « temps partiels Â» Ă  paraĂ®tre.

( elle est parue et les informations y figurent depuis)

 

RĂ©ponses institutionnelles :

1/ Les DSDEN sont dĂ©sormais « prestataires de service Â» sur le dossier « retraite Â», les demandent de dĂ©part Ă©tant formulĂ©es et traitĂ©es au niveau acadĂ©mique, les informations en grande partie accessibles Ă  tous sur ENSAP...

2/ Bien que les demandes soient formulées 6 mois à l'avance, les informations arrivent à la DSDEN parfois tardivement. Plusieurs demandes de départs à date anniversaire sont déjà actées et mobilisent des moyens de remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire.

3/ La circulaire « temps partiel Â» devrait paraĂ®tre prochainement, pas de date Ă  communiquer pour l'instant, « nous ne sommes pas en retard Â» (elle est parue depuis)

Les demandes seront étudiées au cas par cas

Pas de gestion prévisionnelle à communiquer pour le moment

 

Pour aller + loin :

articles sur la retraite progressive et sur le départ à date anniversaire

Votre syndicat SE-Unsa est là pour vous accompagner et vous informer sur les étapes, vos droits, défendre vos demandes et les collègues syndiqués bénéficient de simulations extrêmement précises avec tous les éléments de leur situation particulières (la date exacte de départ change souvent la donne à quelques mois près).

 

3/ Mouvement inter/intra

 

Le SE-Unsa 89 revendique chaque année le droit à la mobilité des personnels de l'Yonne.

Nous demandons à être reçu en audience pour défendre les dossiers d'INEAT EXEAT qui nous auront été confiés par les collègues syndiqués suite aux résultats des permutations informatisées le 6 mars.

Nous réitérons notre demande concernant le calendrier du mouvement intra départemental. Chaque année, celui-ci est tardif et en grande partie sur les congés de printemps. Nous souhaitons qu'il soit avancé comme dans les autres départements de l'académie afin de permettre aux collègues de contacter les écoles et d'être accompagnés par les représentants du personnel dans la formulation de leurs vœux s'ils le souhaitent.

 

RĂ©ponse institutionnelle:

Pas encore d'éléments à communiquer, trop tôt.

Les OS seront reçues en audience comme chaque année pour défendre les dossiers individuels des collègues, la date est à définir.

 

Pour aller + loin : je demande l'accompagnement du SE-Unsa

 

4/ Stagiaires / contractuels

 

Nous avons demandĂ© une actualisation des chiffres :

 

Contractuels

 

A ce jour, il y a 20 contractuels (21 Ă  la rentrĂ©e : 1 contractuelle est devenue PES Ă  50% car elle Ă©tait sur la liste complĂ©mentaire)

15 étaient déjà présents l'an dernier, la DSDEN se félicite de cette fidélisation.

3 ont eu le CRPE l'an dernier + la collègue appelée sur liste complémentaire

 

PES

 

C'est une grosse promotion cette année, la mise en place a été compliquée.

60 stagiaires fin juin, 59 aujourd'hui (une dĂ©mission : la personne dit s'ĂŞtre trompĂ©e de voie).

20 stagiaires à 50% à la rentrée, 18 aujourd'hui (2 retours à leur métier initial).

 

Peu de démissions cette année et moins de procédures d'accompagnement

 

M2

 

11 contractuels alternants : en responsabilitĂ© 1 jour par semaine

13 SOPA : en observation et pratique accompagnĂ©e chez 1 PEMF 1 jour par semaine

 

Les stagiaires Ă  100% en classe doivent bĂ©nĂ©ficier de 10 Ă  20 jours de formation durant leur annĂ©e de stage. Le SE-Unsa 89 s'est opposĂ© Ă  l'organisation proposĂ©e en rĂ©affirmant que la formation doit avoir lieu sur le temps de travail avec des moyens de remplacement.

Nous avons alerté le ministère qui a confirmé ce droit : les formations sur les congés doivent donner lieu à indemnisation.

 

Rappel de la DSDEN sur le dĂ©roulement de cette formation dans l'Yonne :

 

Le cadrage académique a statué pour 14 jours de formation, soit 6 jours organisés par l'INSPE et 8 jours par la DSDEN

→ 3 jours d'anim pédagogique

→ 3 jours sur temps scolaire

→ 3 mercredis entiers

→ 5 jours pendant les vacances (2 automne 2 hiver 1 printemps)

 

12 stagiaires absents sur les vacances d'automne : des journĂ©es de rattrapage ont Ă©tĂ© proposĂ©es sur des mercredis.

Cette formation intervient dans un cadre obligatoire mais la présence sur les journées de congés n'est pas obligatoire et rémunérée le cas échéant.

 

Pour aller + loin :

courrier d'Elisabeth Allain-Moreno secrétaire générale du SE-Unsa au ministre

 

5/ visite des inspecteurs généraux dans l'Yonne

 

Nous avons demandé des explications sur le déroulement de la visite des inspecteurs généraux dans l'Yonne les semaines des 8 et 15 janvier.

RĂ©ponse institutionnelle

Cette visite répond à la feuille de route de l'inspection générale (cf BO août 2023). Cette campagne nationale se déroulera sur 5 ans.

Cette année, 27 départements font l'objet d'une visite de l’Inspection générale dont l'Yonne. Un rapport doit être rendu avant la fin d'année scolaire.

Cette mission d'aide et de conseil est assurĂ©e par un trinĂ´me d'inspecteurs qui sont des correspondants territoriaux de l'inspection gĂ©nĂ©rale et vise Ă  dĂ©finir la marge d'autonomie du niveau dĂ©partemental.

Lors de la 1ère semaine en DSDEN, les inspecteurs rencontreront : IEN, CPC, chefs de pĂ´les, prĂ©fet, reprĂ©sentants du personnel, conseil dĂ©partemental...

La deuxième semaine aura lieu en établissements du 1er et du 2nd degré.

Un rapport d'une vingtaine de pages sera établi pour le département.

Nous avons demandé à ce que ce rapport nous soit communiqué. Pas de réponse à ce jour.

Pour aller + loin :

- circulaire ministérielle du 29-08-2023 Missions des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC