SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
Compte- rendu du CHSCT du 10 décembre
Article publié le vendredi 10 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Un CHSCT s'est tenu le 10 décembre.

A l'ordre du jour était prévu:

* compte rendu des 2 visites effectuées

* point sur les différents groupes de travail des membres du CHSCT

* point sanitaire

* calendrier de la tenue des prochaines visites, tenue des groupes de travail et CHSCT

* désignation d'un référent égalité hommes femmes.

 

1/ Visites

Tous les ans, des visites sont prévues sur des problématiques. Nous avons choisi le site de St Siméon pour son public scolaire, la difficulté de gestion sur 2 sites pour la directrice et les travaux en cours.

Suite Ă  cette visite, tous les membres du CHSCT ont souhaitĂ© redire au DASEN et aux chargĂ©s de prĂ©vention  qu'il est nĂ©cessaire et primordial, dans le 1er comme le 2nd degrĂ©, que les les enseignants soient consultĂ©s en amont. Cela peut Ă©viter qu'après une rĂ©habilitation ou construction d'Ă©cole, on se rende compte que certains Ă©lements ne conviennent pas, car certains choix quelquefois sont faits sans concertation avec l'Ă©quipe enseignante, et ne sont pas pertinents et fonctionnels. C'est ce que nous avons pu observer lors de notre deuxième visite rĂ©alisĂ©e Ă  l'Ă©cole de QuarrĂ© les Tombes , qui a Ă©tĂ© rĂ©habilitĂ©e rĂ©cemment sans concertation. De nombreux problèmes ont Ă©tĂ© soulevĂ©s.

L'Unsa a demandé si certains sites étaient en réhabilitation afin de tenir compte de cette 2ème visite qui a clairement montré qu'une concertation avec tous les utilisateurs doit être faite. Par ailleurs, lorsque cette concertation a lieu, cela demande du temps. Même si les collègues s'impliquent lors de ces sollicitations, le temps des directeurs et des enseignants n'est pas extensible. Nous avons échangé sur la possibilité pour ces enseignants d'avoir du temps dégagé de classe pour quelques réunions. Le Dasen nous a dit que ça ne pouvait pas être la règle. L'Unsa est d'accord mais pense que dans ces projets qui demandent plusieurs réunions de concertation, du temps doit être dégagé pour les enseignants.

 

2/ Compte- rendu de travail des AESH

Un premier temps de travail  s'est dĂ©roulĂ©  en prĂ©sence de M.Ingrao, inspecteur ASH. L’idĂ©e Ă©tant de recenser le difficultĂ©s sur le terrain.

De nombreux dysfonctionnements et beaucoup de points sont à faire évoluer pour les aesh: temps de travail, rénumération, contrat....

Ce groupe de travail est nouvellement constitué. Dans un premier temps, les membres du CHSCT iront à la rencontre des AESH d'un même PIAL afin de recuellir leurs avis autour d'un questionnaire d'ici à la fin du mois de janvier.

L'Unsa défend les AESH au quotidien, travaille pour faire évoluer leurs conditions de travail. Ce sont des personnels précieux pour notre travail avec nos élèves.

 

3/ Compte rendu GT RSST

Ce groupe de travail se réunit régulièrement, ce qui permet de faire le point sur les signalements.

Quelques remarques sur les procĂ©dures : lorsqu'un collègue rĂ©dige un signalement, ce serait une bonne chose qu’un mail de bonne rĂ©ception lui soit  envoyĂ©. De mĂŞme, ce serait bien que l’intĂ©ressĂ© recoive une notification lorsqu'une rĂ©ponse Ă©crite a Ă©tĂ© aopportĂ©e au signalement. Ce n'est pas le cas dans l'application actuellement. Une demande sera faite en CHSCT acadĂ©mique, car cette demande ne peut provenir seulement de notre dĂ©partement.

L'Unsa épaule et informe régulièrement les colllègues sur cette procédure qui doit être connue de tous et utilisée si nécessaire.

Certains collègues ayant fait un signalement se voient reprochés d’en faire. L'Unsa dénonce cela et le redit, il ne faut pas avoir peur de rédiger un signalement!

Rappel du DASEN:  systĂ©matiquement : L’enseignant doit porter plainte et peut ĂŞtre accompagnĂ© en cas de menace, de harcèlement.  Le supĂ©rieur hiĂ©rarchique ou l’équipe mobile de sĂ©curitĂ© peuvent Ă©pauler le collègue qui est victime afin de demander la protection   fonctionnelle. Celle-ci doit ĂŞtre faite par Ă©crit Ă  la Rectrice avec avis du DASEN. L’intĂ©ressĂ© reçoit la rĂ©ponse souvent positive avec prise en charge Ă©ventuelle de frais d’avocat.

L'Unsa  est satisfaite d'entendre que le collègue peut ĂŞtre  accompagnĂ© pour ces dĂ©marches dĂ©licates, ce qui n'Ă©tait pas souvent proposĂ© auparavant et que l'Unsa dĂ©nonçait.  Les IEN sont informĂ©s de cela. En cas de difficultĂ©s, pour avoir un appui et des conseils, le SE UNSA 89 est Ă  votre disposition.

4/ Groupe de travail sur les températures extrêmes

Les membres du CHSCT de l'Yonne ont souhaitĂ© mettre en place ce groupe de travail suite aux pĂ©riodes successives de canicule. La mise en route de celui-ci a  Ă©tĂ© retardĂ© par le covid. Il va pouvoir dĂ©marrer.

5/ Désignation d'un référent pour le Plan égalité hommes/ femmes au CHSCT

Il a Ă©tĂ© actĂ© que chaque CHSCT pouvait dĂ©signer un rĂ©fente pour  ce plan Ă©galitĂ© hommes: Femmes actĂ© par le Minstère.

Pour notre département, nous avons cité l'axe 5 de ce plan, avec un travail sur les violences et le sexisme, ces points pouvant être rattachés aux conditions de travail donc au CHSCT.

L'Unsa accueille favorablement cette propsition, car c'est un vari fléau, il y a beaucoup de travail à faire pour amener une évolution dans le comportement et les pratiques pour enrayer ces violences trop nombreuses. L'Unsa prendra toute sa part aux débats et aux actions pour une évolution durable et rapide.

 

6/ Situation sanitaire

* Auto tests : sur demande des personnels en contact direct des Ă©lèves. 5 auto tests pour 2 semaine. Cette semaine, ont Ă©tĂ© distribuĂ©s 55 100 auto tests (1er degrĂ©) par IEN et 2nd degrĂ© viennent les chercher . Pour le 1er degrĂ©, les personnels territoriaux peuvent le demander. 2N degrĂ© : Pas de demandes possibles pour les personnels territoriaux car ne sont pas en contact direct avec les Ă©lèves. La rĂ©partition dans les Ă©tablissements a Ă©tĂ© faite  selon le nombre d’élèves.

 

* Masques inclusifs : 7 048 masques , lavables 50 fois distribuĂ©s cette semaine . 8 masques par personnes pour PS, MS , GS, CP et AESH concernĂ©s. On ajoute les enseignants qui interviennent auprès des Ă©lèves malentendants. Il semblerait qu’il n’ y en n’ait pas assez Quelques masques (environ 300) vont ĂŞtre rĂ©cupĂ©rĂ©s en plus. .

Ces masques, rĂ©clamĂ©s depuis longtemps arrivent enfin. Il est toutefois,dommage que les collègues de langue ne soient pas prĂ©vus  dans cette dotation  pour l’instant.

 

Intervention Mme Boivin :

* Situation sanitaire est exponentielle depuis ce mardi et le changement de protocole a été complexe à mettre en œuvre.

Aujourd’hui , 44 suspensions «  situations Â» de l’accueil des Ă©lèves, avec 10 fermetures de classe.

* Insistance de refaire un test plusieurs jours après (fortement recommandé) auprès des familles actuellement.

Le taux d’incidence est très élevé dans le rural.

* Une attestation à fournir aux parents d’élèves pour permettre aux parents de faire tester leur enfant est désormais finalisée, prête et fournie aux directeurs pour transmission aux familles.

L'Unsa a questionné Mme Boivin à ce sujet, ayant ét interpellé la semaine dernière par une directrice qui avait du elle-même "remodeler l'attestation "pour la fournir aux familles. Ce n'est pas leur travail! Nous avons été rassuré sur ce point en chsct.

* Prorocole niveau 3 : si un enseignant est absent et pas remplacĂ©. Pas de rĂ©partition dans les autres classes pour Ă©viter le brassage dans la mesure du possible . Le SG nous a dit que c'Ă©tait plutĂ´t non, c'est Ă  dire qu'il ne faut pas les rĂ©partir, maintenant, nous ne pouvons pas laisser un enfant seul devant l'Ă©cole...

* Tests salivaires 1100 tests dans le 1er degrĂ©, 2 tests revenus positifs, Au 9 dĂ©cembre,  22 Ă©lèves positifs et 1 personnel.

* Vaccination Ă©lèves: 1100 Ă©lèves depuis le 1 sept ont Ă©tĂ© vaccinĂ©s dans les Ă©tablissements.  Environ une dizaine de vaccination a alieu en ce moment par semaine.

Les membres du CHSCT ont proposé 3 avis:

 

1/ Le CHSCT D demande à ce qu'aucun agent ne soit suspendu du fait de l'obligation vaccinale dans le secteur médico-éducatif et que des affectations provisoires dans un emploi ou un lieu les dispensant de cette obligation soient proposés à défaut aux personnels non vaccinés.

Voir aussi notre article sur l'obligation vaccinale des Psy EN:

http://sections.se-unsa.org/89/spip.php?article2688

 

2/ Le CHSCT D demande que le cumul enseignement en présentiel et en distanciel que le protocole sanitaire exige des enseignants ne soit pas imposé et qu'aucune pression ne soit exercée sur les collègues qui ne le mettraient pas en place. Ce cumul est par ailleurs illégal, le décret 82-453 article 57 imposant le vote en CHSCT sur toute modification des missions des personnels.

Voir aussi notre article Ă  ce sujet:

http://sections.se-unsa.org/89/spip.php?article2685

 

3/ Le CHSCT D demande à ce que les personnels AESH ne soient plus confrontés à une succession d'envois d'avenants à leurs contrats dont la réception entraîne incompréhension et stress inutiles alors que leurs missions se sont dégradées et leurs conditions de travail négativement impactées.

Vote à l'unimité favorable de ces 3 avis.

Pour l'Unsa Education Solange Silvan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC