SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
Audience Dasen : recours mouvement et exeats, congĂ© formation, 2è journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e ...
Article publié le samedi 10 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Audience recours et dossiers de fin d'année.

Du jeudi 8 juillet : SE-Unsa 89 et Dasen

A l'ordre du jour :

 

  • problèmes d'exeats et difficultĂ©s d'ineats avec la CĂ´te d'Or et la SaĂ´ne et Loire, exeats compensĂ©s Yonne/Nièvre

  • informations gĂ©nĂ©rales sur exeats et ineats

  • toujours pas de circulaire dĂ©partementale hors-classe et d'infos « classe exceptionnelle Â»

  • 2è journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e (voir notre courrier dans l'autre article)

  • un recours mouvement

  • congĂ© formation professionnelle : un recours et demande d'indicateurs

1/ Exeats/ineats :

Se-Unsa : « Qu'en est-il de la situation en termes de chiffres aujourd'hui ?

Dasen : «  seulement un ineat effectif vers l'Yonne car les autres n'ont : soit pas obtenu leur exeat soit obtenu un autre dĂ©partement. Et 7 exeats de l'Yonne qui ont obtenu leur ineat.

Ce qui signifie que pour le chiffrage : l'Yonne est Ă  moins 6 ( 7 dĂ©parts et une entrĂ©e).

Des dossiers Ă©tudiĂ©s ndividuellement sont en cours, il s'agit seulement de quelques situations, Ă©tudiĂ©es finement de Dasen Ă  Dasen. Â»

Des exeats non suivis d'ineats permettent de laisser un peu de marge pour des dossiers en attente.

Ensuite, le SE-Unsa redétaille 5 situations individuelles particulières et obtient des réponses précises sur les départs ou non (que nous n'exposons pas ici pour raison de confidentialité) ainsi que sur les critères. ( nombre de demandes, départ possible par les permutations ou non, spécificités des situations, critères de raison sociale ou médicale ...)

Le SE-Unsa Ă  vos cĂ´tĂ©s : si vous n'avez pas obtenu votre exeat, pensez Ă  nous contacter Ă  la rentrĂ© prochaine afin d'ĂŞtre accompagnĂ©s dans vos dĂ©marches permutations, mouvement et exeats par le SE-Unsa.

2/ Hors-classe et classe exceptionnelle :

Le SE-unsa avait Ă©crit au Dasen il y a un mois afin de solliciter la circulaire dĂ©partementale hors-classe et classe exceptionnelles qui ne sont  jamais parues et qui comportent un certain nombre d'informations prĂ©cises pour l'ensemble des collègues : calcul du barème, dĂ©roulement et calendrier des opĂ©rations …

Infos d'autant plus nécessaire que l'absence de CAPD décidée par la nouvelle loi fonction publique, nous fait perdre toute visibilité (les organisations syndicales n'ont plus aucune liste comportant les barèmes, l'ags etc …).

Pour exemple : la ciruclaire d'un autre département de notre académie ... en pièce jointe.

J'ai donc relancé cette interrogation en audience, cette circulaire ne paraitra pas, car les réponses de passage ou non à la hors-classe vous seront envoyées par message et sur votre i-prof au plus tard mi-juillet pour passage effectif le 31 août.

Classe exceptionnelle : les informations seront donnĂ©es individuellement en aoĂ»t.

Avis du SE-Unsa : nous avons demandĂ© et redemanderons que soient donnĂ©s des indicateurs indispensables : le barème du dernier passage n'est pas suffisant, il nous faut le nombre de passages, et l'ags du dernier passage (critère de dĂ©partage pour un barème Ă©gal)

exemple : si le dernier a un barème de 140, plusieurs dizaines qui ont 140 avec moins d'ags, peuvent ne pas passer. Cette annĂ©e 18 % des Ă©ligibles passeront Ă  la hors-classe avec une quotitĂ© homme/femmes respectĂ©e qui est fonction de la quotitĂ© prĂ©sente dans le nombre d'Ă©ligibles.

Le SE-Unsa Ă  vos cĂ´tĂ©s : si vous avez des interrogations sur votre passage hors-classe, contactez-nous Ă  la rentrĂ©e : 89@se-unsa.org.

3/ 2è journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e : les textes que nous ne citerons pas une nouvelle fois, citent cette 2è journĂ©e Ă  la libre apprĂ©ciation du Dasen.

Cette dĂ©cision ayant Ă©tĂ© arbitrĂ©e par Monsieur le Dasen, nous avons portĂ© les demandes des collègues qui nous ont contactĂ© : « pas de date imposĂ©e, un dĂ©lai si possible jusque fin novembre, uniquement contraint par les besoins rĂ©els de la rĂ©daction du projet d'Ă©cole.

Le calendrier de pĂ©riode 1 est chargĂ© pour tous et plus encore pour les directrices et directeurs : organisation très lourde des Ă©lections, organisation des rĂ©unions de rentrĂ©e, protocole sanitaire Ă  venir incertain Ă  ce jour, Ă©valuations CP/CE1, constellations sur des mercredis ...

Lisez notre article : lettre au Dasen ICI

 

4/ Recours mouvement :

 

Nous avions quelques recours mouvement (demande de réaffectation), néanmoins, seul un.e collègue a maintenu sa demande, les autres préférant s'adapter sur le temps long, plutôt que d'attendre une réaffectation incertaine jusque fin aôut.

En cela, nous regrettons les CAPD, où toutes les organisations syndicales rassemblées arrivaient à résoudre sur une réunion et au pire 2 à 3 jours, des situations individuelles d'affectation et ce au mois de mai et non, en juillet !

Par contre : il est vrai que nous avons eu que le 1/3 du nombre de demandes de l'an dernier pour ces recours mouvement (Ă  savoir pourquoi?)

Le Dasen pense : que dans la mesure oĂą sur 555 participants, 1/3 ont obtenu entre leur 1er et 5 è vĹ“u, et 2/3, entre leur 1er et leur 10 è vĹ“u, cela expliquerait qu'il y ait plus de satisfaction et moins de recours.

Il explique qu'en limitant les postes à profil, il a introduit plus de fluidité, même si la difficulté de notre mouvement, c'est que la majorité des vœux vont vers le sud du département et le centre.

Pour le SE-Unsa : cette explication est possible mais pas suffisante.

Avis du SE-Unsa : nous demandions depuis 3 ans Ă  ce que les GS/CP et CE1 dĂ©doublĂ©es ne soient pas profilĂ©s, nous sommes donc satisfaits Ă  ce sujet (il y a environ 100 supports dans le dĂ©partement).

Nous restons sceptiques sur la satisfaction car :

  • de nombreux collègues ont obtenu un poste de trs mais nous ne sommes pas certains que tous seront satisfaits du support obtenu lors de l'ajustement (obligation de classer tous les supports proposĂ©s ...)

  • La date trop tardive pose de multiples problèmes et il est difficile de rĂ©ajuster des situations complexes dans des dĂ©lais aussi contraints.

  • Si vous attendez quelqu'un dans votre Ă©cole : n'hĂ©sitez pas Ă  remplir notre formulaire ICI

  • Si vous cherchez Ă  contacter votre Ă©cole d'affectation, Ă©crivez-nous 89@se-unsa.org

5/ CongĂ©s formations professionnels :

Dasen : il y a eu 6 demandes cette annĂ©e, il a donnĂ© 3 accords et tient compte :

  • de l'avis donnĂ© par l'IEN

  • de l'avis donnĂ© par la cellule GRH (Mme Simon)

  • la pertinence du projet

  • le contingent de moyens ( en principe, 0,20 de l'effectif global)

Pour le SE-Unsa 89

Marie LAMOUREUX (PE et Secrétaire départementale)

Bonnes vacances !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC