SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
5 juin 2021 : journĂ©e mondiale de l’environnement
Article publié le jeudi 10 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis 47 ans, le 5 juin est la journĂ©e mondiale de l’environnement qui vise Ă  prendre conscience de notre responsabilitĂ© en matière Ă©cologique Cette annĂ©e, elle sera le lancement d’un appel des Nations unies aux dĂ©fis environnementaux.
 
 
Journée de sensibilisation aux écosystèmes
 
La thĂ©matique de cette journĂ©e mondiale est la restauration des Ă©cosystèmes qui sont indispensables Ă  la vie. En effet, ils contribuent Ă  stabiliser le climat, Ă  fournir de l’eau potable et de la nourriture, et Ă  la conservation de la biodiversitĂ©. Or, partout dans le monde, ils sont menacĂ©s.
 
Par exemple, plus de 4,7 milliards d’hectares de forĂŞt disparaissent chaque annĂ©e alors qu’elles fournissent l’eau potable Ă  un tiers des plus grandes villes du monde et abritent 80 % des espèces d’amphibiens, 75 % de celles des oiseaux et 68 % de celles des mammifères. Enfin, actuellement près de 3,2 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, souffrent du manque d’accès Ă  l’eau potable ou Ă  des sols fertiles.
 
 
Une dĂ©cennie pour inverser la tendance
 
Ce 5 juin, pour prĂ©venir et inverser la dĂ©gradation des Ă©cosystèmes, l’Organisation des Nations unies lance la DĂ©cennie 2021-2030 pour la restauration des Ă©cosystèmes. Les scientifiques estiment que c’est la date ultime pour Ă©viter un changement climatique aux effets dĂ©vastateurs pour la vie sur Terre.
 
Ainsi, selon l’ONU, la rĂ©activation des puits carbone, comme les forĂŞts et les tourbières, pourrait contrĂ´ler l’écart des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre de 25% d’ici 2030. De plus, la plantation d’arbres et leur entretien pourraient Ă©galement attĂ©nuer la hausse des tempĂ©ratures et les risques d’incendie.
 
 
Le SE-Unsa soutient cette journĂ©e mondiale de l’environnement et la mobilisation de l’ONU. Alors que la prise de conscience est dĂ©sormais mondiale et que la course contre la montre contre le changement climatique a commencĂ©, l’éducation au dĂ©veloppement durable au niveau mondial est fondamentale.
 
 
Ressources en ligne
 
Vademecum - Ă‰ducation au dĂ©veloppement durable, Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC