SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
compte rendu du CDEN de rentrée du 27 novembre
Article publié le vendredi 27 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN (comitĂ© dĂ©partemental de l'Ă©ducation national) de rentrĂ©e du 27 novembre vient Ă  la suite du CTSD (comitĂ© technique spĂ©cial dĂ©partemental)  du 19 novembre.

Il s'est tenu en présence du Préfet, du Président du Conseil Départemental et d'élus et de représentants tels que ceux de la ligue de l'enseignement.

Et du Dasen, ainsi que d'autres représentants de l'éducation nationale et les syndicats représentatifs.

Nous ne reprendrons pas les points dejà abordés lors du précédent CTSD.

Voir ici pour plus d'infos :

Voici donc les informations nouvelles du CDEN :

Le Préfet a tenu à saluer l'engagement de toute la communauté éducative dans ce cadre si difficile pour tous.

M. Gendraud a adressĂ© une pensĂ©e très sincère pour la famille de Samuel Paty et Ă  la communautĂ© Ă©ducative de France qui a Ă©tĂ© gravement endeuillĂ©e, il a  saluĂ© l'Ă©lan de solidaritĂ© et les 314 agents qui travaillent dans les Ă©tablissements.

Il dit essayer de gérer au mieux la situation avec les personnels particulièrement touchés par le covid soit en les déplaçant soit en le remplaçant.

Si vous avez des soucis à ce sujet, n'hésitez pas à nous le faire savoir :

89@se-unsa.org  ou 0640904186

1/ Sujets liĂ©s Ă  la COVID-19 :

* les tests antigéniques: ceux-ci seront déployés très rapidement dans notre département. L'objectif étant de proposer au personnel de l'Education Nationale qui le souhaite d'accéder à ces tests. Le Dasen rappelle que les enseignants sont prioritaires pour se faire tester actuellement.

L'Unsa, suite Ă  la rĂ©daction d'une lettre par le SNMSU- UNSA, syndicat des infirmiers et mĂ©decins scolaires, a inerpellĂ© le DASEN et le PrĂ©fet  pour relayer le fait que ces collègues doivent ĂŞtre volontaires et que la plupart d'entre eux ne le feront pas, croulant dĂ©jĂ  sous le travail et ne voulant pas laisser leurs Ă©lèves sur les besoins dĂ©jĂ  existant et difficiles Ă  couvrir.

Il y a 850 médecins scolaires pour 12,5 millions d'élèves !

* masques pour les collĂ©giens: pas de nouvelle dotation puisque il semblerait que  ceux fournis seront utilisables toute l'annĂ©e (100 lavages) ...

Pour les lycées, des masques chirurgicaux sont fournis par la Région (2 /jour)

* gel hydroalcoolique: pas de nouvelle distribution pour les Ă©tablissements du 1er degrĂ©. Pour les collèges, il est possible d'ĂŞtre rĂ©approvisionnĂ© si les crĂ©dits font dĂ©faut. L'Unsa invite donc les collègues Ă  faire remonter leurs besoins au Conseil DĂ©partemental.

* 21 personnes dans le 1er degré sont placées en ASA (personnel vulnérable). Ces ASA sont fixées jusqu'au 5 février.

 

2/ 1er Degré

La baisse démographique est constante et particulièrement accentuée cette année (793 élèves de moins que les prévisions).

Entre 2011 et 2020 la "déprise démographique" : c'est à dire la baisse, a concerné l'ensemble du département, surtout dans l'Avallonnais et le Tonnerrois.

Sur le Sénonais, le Dasen précise qu'il y a des territoires dynamiques et d'autres qui ne le sont pas, une généralisation n'est pas possible.

L'Ă©volution des emplois professeurs est plutĂ´t en hausse depuis 2011.

Le Dasen rappelle l'effort consenti pour assurer les dédoublements dans notre département, avec 45 dédoublements en GS et un peu moins de 100 CP/ CE1 dédoublés à titre de l'éducation prioritaire, en préservant la ruralité.

L'Unsa est intervenue pour rappeler que pour nous, il ne s'agit pas d'un effort car répondre aux besoins des élèves en difficulté constitue d'emblée un des principaux devoir de l'éducation national.

Et que la supression même progressive des PMQC correspond à la perte d'une aide qui pouvait s'étendre jusqu'au cycle 3 inclus au profit d'une aide centrée sur 2 années du cycle 2.

Il est regrettable que les gouvernements successifs nous obligent à consruire et déconstruire au lieu de s'appuyer sur le travail fourni par les équipes, l'expérience du terrain et apporter des dispositifs complémentaires.

 

L'Unsa continuera de se battre pour que ces dĂ©doublements ne se fassent pas au dĂ©triment de la ruralitĂ© lors des opĂ©rations de carte scolaire. Nous souhaitons que cet effort perdure mais il n'est pas suffisant. En effet, nous demandons toujours un recrutement massif de personnel. A ce jour,  nous ne connaissons toujours pas notre dotation dĂ©partemental supplĂ©mentaire en AED et PE contractuels alors que les chiffres ont Ă©tĂ© donnĂ©s Ă  l'acadĂ©mie depuis au moins 8 jours(pour plus d'info, voir le compte rendu du CTSD du 19 novembre).

Nous ne comprenons pas cette lenteur de mise en place ...

 

Quelques précisions concernant nos écoles:

- 369 Ă©coles dont 77 Ă  une seule classe

- 3/ 4 des Ă©coles ont 4 classes ou moins.

Le Dasen explique que c'est pour cette raison (beucoup de petites écoles) que le choix a été fait d'annuler ou reporter les formations de ce début d'année afin de ne pas mettre en difficultés davantage les équipes. En effet : plus l'école a peu de classe, plus l'absence non remplacée d'un enseignant est lourde pour les autres collègues.

L'Unsa apprĂ©cie cette initiative. Nous rappelons que  toutefois que les formations choisies par besoin, par envie par les collègues pourront reprendre au plus vite. Mais, nous avons officiellement dit au gouvernement que toute formation obligatoire et non urgente doivent ĂŞtre reportĂ©es ou non obligatoires, les enseignants et directeur.rice.s ont suffisamment Ă  porter sans avoir Ă  assumer 3h de formation les mercredis ou après de longues journĂ©es d'Ă©coles en continu, auxquelles s'ajoutent : rĂ©unions, entretiens avec les familles, Ă©quipes Ă©ducatives, APC ...

- 5 écoles ont modifié leurs horaires (aménagement de quelques minutes ) pour fluidifier les horaires et sorties notamment.

3/ 2nd degré

Dans les collège publics, la baisse de scolarisation n'est pas spectaculaire et beaucoup moins importante que dans le 1er degré. Le pourcentage des élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat est stable. De plus, la baisse de scolarisation dans le public ne se traduit pas par une hausse dans le privé.

Mais, il faut relativiser car la chute du nombre d'élèves en cm2 actuellement n'a pas encore impacté les effectifs des collèges.

* SEGPA

Il y a 8 Segpa dans l'Yonne avec en général, 64 élèves et une direction par Segpa. (sauf 93 dans le contexte particulier du Tonnerrois)

Le taux de scolarisation des élèves de l'Yonne en SEGPA est un peu plus élevé qu'au niveau national.

Néanmoins pour l'Unsa , cela correspond à des bassins de population particuliers et nous faisons entièrement confiance aux équipes éducatives et aux commissions qui font ces orientations avec toute l'expertise nécessaire.

* ULIS

2 Ulis ont été ouvertes en cette rentrée.

Nous avons 24 Ulis dans notre département, dont 18 ULIS collège (16 dans le public et 2 dans le privé) et 5 Ulis en lycée (4 dans le public et 1 dans le privé)

4/ PIALS/ AESH

Nous en avons 5 actuellement dans l'Yonne et nous irons jusqu'Ă  une vingtaine : le Dasen souhaite qu'ils ne soient ni trop petits ni trop grands ...

Le dispositif sera complet à la rentrée 2021 afin de suivre les injonctions ministérielles. Pour rappel, nous aurons un CTSD consacré à ce thème, car le dasen a rappellé que le sujet était suffisamment important et complexe pour y consacrer une commission spécifique.

Et qu'il avait souhaité que les choses se fassent progressivement.

La mutualisation des moyens se fera Ă  partir de janvier uniquement en SaĂ´ne et Loire (centre de gestion des aesh)

L'Unsa restera vigilante quant à la mise en place de ce dispositif, elle participera pleinement au travail sur cette mise en place pour les collègues AESH. Et veillera à ce que cela n'ait pas pour conséquence une dégradation de leurs conditions de travail ou à une baisse des quotités d'accompganement des élèves.

D'autre part, nous n'avons de cesse de rappeler le besoin d'une cohorte de remplaçant.e.s et le Dasen nous a promis que les PIAL le permettront, nous suivons donc de près ce dossier.

Enfin, nous avons insisté sur le fait que déjà les équipes éducatives ainsi que toutes les réunions de suivi des élèves en situation de handicap se faisaient hors temps de classe (ce qui n'a pas toujours été le cas) et qu'il n'est pas question que les rencontres de coordination nécessaires avec les partenaires du médico-social se fasse encore sue le temps hors temps élève.

Il y a eu un recrutement de 23 ETP en AESH entre les rentrées de 2019 et 2020.

5/ Instruction Ă  domicile

L'instruction à domicile est en augmentation. Le Dasen explique cette demande croissante par plusieurs hypothèses:

- la pandémie

- une sorte de  dĂ©fiance envers l'instruction publique

- un repli culturel

- la fermeture d'une école privée hors contrat qui a augmenté les élèves instruit à domicile (plus de 10)

L'UNSA a parlé de son inquiétude quant à la rentrée prochaine et l'hypothèse de l'application de l'obligation de l'instruction à l'école. Certaines familles remettront de force leur enfant dans le système scolaire.

Nous sommes inquiets sur la difficultĂ© de la  gestion de ce type de situation par les directeurs et chefs d'Ă©tablissements.Et des dĂ©mĂ©nagements que cela peut provoquer ...

6/ RĂ©sultats aux examens dans l'Yonne

* DNB

En 2019, les résultats pour le département étaient en légère baisse par rapport à ceux de l'académie. On conserve encore cet écart, d'environ 3 points. (mais, nous avons un peu plus de segpa que la moyenne et ils ne passent pas le DNB)

* BAC GENERAL

Les résultats sont très proches de ceux de l'académie. La variation entre 2019 et 2020 correspond à celle de l'académie.

* BAC  TECHNOLOGIQUE

Progression dans les résultats. Les résultats sont bons avec beaucoup d'élèves orientés en voie technologique dans notre département.

* VOIE professionnelle :

Egalement en progrès puisque nous sommes à 88 % de réussite

* SPORT SCOLAIRE

Il y a une bonne participation aux associations sportives dans notre département dans le second degré avec 1/ 3 des élèves qui sont inscrits. Cela représente presque 29% en collège et 15% en lycée.

La proportion de filles est un peu moins importante, 3% en moyenne de moins que les garçons.

Quant "aux jeunes officiels" (coach, arbitres ...), le nombre a été multiplié par 3, ce qui montre l'engagement des jeunes dans notre département et l'importance de ces associations.

7/ Dotation supplémentaire en AED et PE contractuels

Comme nous l'avons dit précédemment, nous attendons, suite à la conférence de presse du ministre, de nouvelles dotations pour le département. Nous avons demandé au DASEN la méthode qui sera utilisée pour le choix de l'implantation de ces moyens supplémentaires.

Le Dasen nous a répondu qu'étaient pris en compte : les effectifs, les locaux ou encore la demi-pension et que les chefs d'établissements devaient en faire la demande auprès de la DRH du rectorat.

L'UNSA invite donc les Ă©quipes des collèges et lycĂ©es ainsi que l'EREA Ă  faire remonter leurs besoins  en AED supplĂ©mentaires au plus vite.

8/ Aménagement pour les lycées

Comme cela a Ă©tĂ© annoncĂ© par le ministre pour les lycĂ©es, l'Unsa a insistĂ© de nouveau pour  que les collèges qui en font la demande puissent amĂ©nager l'enseignement : 3 Ă©tablissements en ont fait la demande dans l'Yonne.

Le Dasen rappelle que cette demande doit être exceptionnelle, en tenant compte du nombre d'élèves, des locaux mais aussi de la demi- pension.

Pour l'Unsa Education

Marie Lamoureux et Solange Silvan


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC