SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
CTSD de rentrée du jeudi 19 novembre
Article publié le jeudi 19 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

         Compte- rendu du CTSD de rentrée : 19 novembre 2020

L'Unsa Education a interpellé le Dasen sur un certain nombre de points de crispations et des dysfonctionnements  dans  notre déclaration liminaire ( à lire en pièce jointe) et abordé toutes les situations qui nous ont été signalées (remontées des collègues) en amont de ce CTSD lors des échanges et des questions diverses.

Nous avons dénoncé le contexte dans lequel la rentrée s'est déroulée, sans cette nécessaire concertation au sein des équipes pour préparer sereinement cette reprise et l'application du protocole sanitaire.

En oure :  nous avons insisté sur la colère, la fatigue mais aussi l'amertume concernant l'hommage à notre collègue Samuel Paty qui a été réduit à une minute de silence (qui ne s'improvise pas non plus ...)

Rentrée dans le 1er degré

POINT DE SITUATION

Cette année encore, les effectifs des élèves scolarisés dans le département et dans le 1er degré baissent. Il y a 793 élèves de moins que prévu. Cette diminution touche essentiellement les élèves du pré- élementaire ( PS et MS surtout), mais aussi les CP.

On constate aussi cette année une poussée de l'instruction à domicile.

Les efforts ont été importants sur les classes de GS  cette année avec les dédoublements. Le DASEN en attend des résultats.

Ce qu'en pense le SE-Unsa / Unsa éducation :

Cet effort ne doit pas être fait en prenant des moyens ailleurs, comme sur les postes de PMQC tout aussi importants.  et/ou en réduisant l'accueil des moins de 3 ans comme cela peut déjà se constater ou encore en augmentant fortement les efefctifs en cycle 3 et même en ce2 (cycle 2 ...)

Le Dasen précise aussi que globalement le nombre d'élèves par classe avoisine le nombre de 20.

Ce qu'en pense notr syndicat :

"Nous pourrions penser que nous sommes privilégiés avec ces données chiffrées et notamment le nombre moyen d'élèves par classe. Seulement, en réalité, c'est plus complexe : il y a quelques écoles avec des effectifs à plus de 27 par classe, voire 30 parfois, dans le nord de l'Yonnes ... des RASED très incomplets, des locaux pas toujours adaptés et des équipes qui se sentent seules, peu épaulées au quotidien, comme les 80 collègues chargé.e.s d'écoles dans notre département.

L'Unsa demande au DASEN de décharger les directeurs dès que cela est possible, d'épauler les équipes et les écoles qui en ont le plus besoin en gérant les remplacements au mieux.

Ce seul indicateur du nombre d'élèves par classe ne peut donc pas être le seul pris en compte. L'Unsa l'a rappelé. Notre département est fait de beaucoup de petites écoles, avec des directeurs parfois sur plusieurs écoles différentes, avec des temps de transports à prendre en compte pour les élèves,  des AESH en attente... et non remplacées en cas d'absence.

Tout cela doit être pris en compte aujourd'hui comme demain lors des opérations de carte scolaire.

Certaines écoles sont déjà  chargées, nous avons dès à présent demandé qu'une vigilance toute particulière soit apportée dès aujourd'hui, selon les besoins mais également lorsque la carte scolaire arrivera.

La formation continue a été différée afin de prioriser les remplacements de collègues absents, plus nombreux avec la situation sanitaire, mais aussi pour éviter la surcharge pour les collègues et directeurs d'écoles.  Le Dasen nous dit avoir été en difficultés depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 3 jours (avec un manque de remplaçants de l'ordre de 10 à 14). La formation reprendra dès que possible et dès que la situation des remplaçants sera stabilisée.

L'Unsa a demandé que les formations obligatoires maths/ français hors temps scolaire soien t différées, les collègues étant déjà fatigués et surchargés, il n'y a aucune urgence à les remettre en route, toute tâche non urgente doit être reportée et nous nous opposons donc à toute injonction ministérielle dans ce domaine.

L'Unsa est intervenue sur certaines situations comme celle de l'école Saint Siméon.

Dans cette école, les conditions de travail se dégradent depuis plusieurs années. C'est une des écoles, où selon l'UNSA (et sutout pour répondre aux besoins de l'équipe et des élèves, il y  doit avoir de l'aide supplémentaire  et immédiate, étant donnée que nous avons évoqué les problématiques liées à cette école à de nombreuses reprises et la situation ne semble guère évoluer....

Plusieurs pistes ont été évoquées avec le Dasen

Déjà de lôtir ce qui doit l'être : le poste de PMQC qui est vacant ainsi que le poste RASED qui l'est aussi. Ainsi que d'appliquer ce qui a été proposé par le ministre : abonder de la décharge supplémentaire pour la direction.

Les relations entre enseignants et représentants des communes ne sont pas toujours simples  et peuvent parfois  monter en tension, en rajoutant aux directeurs ou directrices des tensions dont ils ou elles n'ont pas besoin, surtout en ce moment !

Nous rappelons ici : le devoir de protection de notre employeur que vous ne devez pas hésiter à solliciter. Le SE-Unsa peut vous guider dansc ette démarche qui est assez simple ...

Nous avons évoqué uns situation en particulier, mais cette difficulté n'est pas isolée dans notre département.

 

L'Unsa a demandé un appui du DASEN dans le cadre de telles situations. Il nous a répondu être attentif lorsque cela se produit, être informé de ces problématiques locales et interviendra auprès des élus si cela s'avère nécessaire. Là encore, l'Unsa tire la sonnette d'alarme avec des collègues qui peuvent être en grande difficulté sur le terrain face à des élus peu compréhensifs qui ne tiennent pas ou peu compte des injonctions ministérielles ou de la répartition des rôles de chacun.

AESH

Des échanges ont eu lieu également concernant les AESH. L'attente pour obtenir une AESH est souvent trop longue. Aujourd'hui, le DASEN nous dit qu'il manque 10 AESH pour que chaque demande suite à un dossier MDPH soit satisfaite. C'est à dire qu'en permanence, ikl reste 10 dossiers environ non satisfaits mais il ne s'agit pas des mêmes élèves, bien sûr. Cela ne nous console pas davantage.

Le Dasen nous a de nouveau évoqué les  PIAL, ce dispositif qui pemettra d'avoir des référents qui gèreront les aesh sur le département (un référent par PIAL).

Certains départements comme ceux de la Nièvre et de la Saône et Loire ont déjà mis en place les Pial en intégralité dans leur département. Dans l'Yonne : un CTSD spécifique à ce dossier sera proposé afin d'expliquer ce dispositif. Il devrait être complètement opérationnel en septembre 2021.

L'Unsa s'inquiète du non remplacement des AESH actuellement, mettant les équipes en grandes difficulté et ne peut entendre qu'il faudra attendre cette date pour qu'enfin les AESH soient remplacé.e.s. Il y a urgence, surtout en ces temps troublés !

Et retirer l'accompagnement partiellement ou totalement à un élève pour remplacer un.e autre aesh, ce n'est pas concevable !

Enfin, nous avons rappelé, qu'il n'était plus tenable pour les enseigant.e.s et directeur.rice.s d'accumuler les équipes éducatives hors temps de classe après une longue journée (avec APC en plus parfois ...)

En outre : les PIAL vont multiplier les temps de coordination avec des personnels encore plus variés du médico-social, il n'est pas concevable que nous prenions encore sur le temps libre hors élève qui est déjà largement comblé ! Nous avons demandé que les enseignants soient remplacés sur leur temps de classe, ils ne sont pas corvéables à merci.

RASED

Lors de la déclaration liminaire, mais aussi  des questions diverses, l'Unsa a interpellé le dasen une nouvelle fois : sur la situation du département concernant les RASED gravement incomplets.

Il y a 9 postes de psychologues scolaires vacants. Les postes de maitre G, ( même si le DASEN nous dit que la moitié de ceux de l'académie sont dans notre département) sont insuffisants et souvent absents alors que cette compétence est indispensable. Un rased, ce n'est pas un enseignant E à lui tout seul, et ça se nomme : un réseau !

De plus, un certain nombre de ces postes sont occupés par des personnels non titulaires.

Pour l'Unsa, le recrutement et le départ en formation pour ces spécialités doivent  être une priorité.

 

SORTIES SCOLAIRES/ PRATIQUE DE L'EPS

Les sorties scolaires sont autorisées à partir du moment où le déplacement est proche  amène la classe à se retrouver dans un espace clos. Avec le renforcement du plan vigipirate et risques attentats renforcés, toute sortie en espace ouvert est prohibée.

La sécurité doit être la priorité.

Toutefois, l'Unsa  a interpellé le Dasen sur l'interrogation d'une telle interdiction, mettant en difficultés les équipes lors de la pratique des activités sportives en dehors des enceintes scolaires.

L'EPS doit être pratiquée dans les établissements mais entre l'application des mesures du protocole pour les activités sportives et la sécurité, cela complexifie la tâche. Toutes les écoles du département n'ont malheureusement pas accès à des infrastructures pour la pratique de l'EPS comme les gymnase.L'EPS n'est pas quelque chose en plus, on ne cesse de nous le rappeler, mais les moyens en sont pas à la hauteur des ambitions.

 

ABSENCE D'UN COLLEGUE DANS LE PREMIER DEGRE

Nous avions posé des questions liées au covid, nous ne détaillons pas ici les réponses déjà apportées, nous vous renvoyons vers le compte rendu du CHSCTD de lundi 16 novembre.

Le compte- rendu du CHSCT est ICI:

http://sections.se-unsa.org/89/spip.php?article2418

La situation est délicate, en cette période. C'est pour cette raison que l'Unsa a demandé des précisions au DASEN.

Si enseignant absent non remplacé :

La règle est la suivante : ne pas laisser seul un enfant, il doit être pris en charge. L'inspection fait le nécessaire pour remplacer le collègue absent. Il peut donc arriver que certains élèves soient accueillis dans l'école malgré l'absence de leur enseignant, cela implique forcément des brassages.

Rentrée dans le second degré

Le nombre d'élèves scolarisés est lui aussi en baisse dans le second degré mais cette baisse est moins importante que dans le 1er degré, avec 149 élèves de moins que prévu.

Contrairement aux établissements du 1er degré, certains collèges ont vu le nombre d'élèves augmenter. C'est le cas dans les collèges du nord du département, comme :  Paron, St Valérien ou Villeneuve La Guyard.

Cette baisse générale est constatée également dans la scolarisation  dans le privé. Le nombre d'élèves scolarisés en ULIS est en augmentation, suite à la création de 3 classes ULIS ( 2 en collège et 1 en lycée). Quant à la scolarisation des élèves en SEGPA, le nombre est stable avec 25 places restantes.

Nous sommes intervenus, comme pour le 1er degré, sur les situations particulières remontées à nous par nos collègues.

Nous avons rappellé ainsi la situation du collège de Saint Valérien qui voit son nombre d'élèves augmenter (plus 37 ...), et qui dénonce le manque de personnel pour la gestion de la vie scolaire. Ce manque d'AED, CPE est cité par de nombreux collègues, surtout en cette période de gestion de crise sanitaire où les contraintes demandent plus d'AED pour l'encadrement. Il faut qu'il y ait un recrutement massif d'AED, de CPE, partout où cela s'avère nécessaire.

 

L'Unsa a rédigé divers courriers au ministre ces derniers jours en ce sens : demande de recrutement d'AED et de CPE. Nous avons aussi demandé que la souplesse accordée aux lycées pour l'application du protocole sanitaire par demi-classes ou à mi-temps le soit aussi dans les collèges qui en feraient la demande.

Le Dasen nous a dit vouloir revoir la répartition des CPE dans notre département et  réinterroger plus largement la répartition des postes de gestion de la vie scolaire dans les établissements icaunais.

Concernant les AED, suite aux nombreuses demandes auprès du ministère , des recrutements sont annoncés. Le Dasen attend dans les jours qui viennent la dotation académique afin de pouvoir procéder à de nouveaux recrutements.

L'Unsa accueille favorablement cette annonce, qui est la bienvenue, surtout en cette période, et qui est le fruit des demandes infatigables à l'échelle du département, de l'académie, mais aussi du national. L'Unsa a interpellé le Dasen en précisant qu'il n'était pas acceptable que les postes d'AED soient en diminution dans notre département (perte d'1 poste).

Le Dasen va recevoir les chefs d'établissements qui ont des UPE2A dans leur établissement car c'est une préoccupation académique mais aussi départementale.

 


AED: QUELQUES PRECISIONS

Nous avons demandé quelle était la règle concernant les AED: recrutement et répartition.

Voici des éléments de réponses:

* la répartition se fait au niveau académique puis départementale.

* sont pris en compte pour l'obtention d'AED : la demi- pension, si l'établissement est en éducation prioritaire, la taille de l'établissement, s'il y a un internat et le nombre d'élèves dans l'établissement.

* un  ratio est fait par rapport au nombre d'élèves

* les recrutements se font par les établissements.

* en général, ces attributions se font par demi postes ou postes entier.

L'Unsa Education a demandé des précisions car de nombreux collègues se demandent comment sont attribués les AED. De plus, étant donné que leur nombre est insuffisant, il était important que l'on sache davantage comment cela se passe lors de leur l'attribution.

  L'Unsa sera vigilant quant à l'annonce du nombre de postes supplémentaires pour les AED dans l'Yonne et de contractuels PE pour les remplacements.

Information de dernière minute:

Suite à une réunion cet après midi avec le rectorat, nous avons appris qu'il y aurait 83 contractuels PE et 163 AED  recrutés pour l'académie. Nous devrions de ce fait connaître pour notre département cette dotation supplémentaire.

DEVOIRS FAITS ET AP

Des précisions ont été apportées sur la répartition des heures pour les dispositifs "devoirs faits" et "aide personnalisée". Cela représente environ 10 000 heures pour l'ensemble des établissements de notre département. 75% de ces moyens le sont pour les devoirs faits.

Cette répartition se fait aussi en tenant compte des effectifs. Pour l'académie, il y a de l'accompagnement éducatif qui a été décidé, y compris pour les établissements qui ne relèvent pas de l'éducation  prioritaire. Cela revient à 100 heures environ par collège. Ces heures servent pour une partie à répondre aux besoins des collèges. Une partie de ces heures est réservée pour des collèges qui souhaiteraient s'engager dans des projets.

 

Questions diverses restantes:

1/ Postes vacants

Il reste 7,75 postes restés vacants dans le 1er degré (postes spécifiques)

2/ Test antigéniques

Pas d'information pour l'instant. C'est l'objet d'un travail académique actuellement.

3/ Transfert des agents jeunesse et sport à l'inspection académique

L'Unsa a interrogé le DASEN car il y aura fusion en janvier entre les personnels de Jeunesse et sports et de l'Education Nationale. L'Unsa a demandé à être associé pleinement aux réunions de travail sur ce  dossier complexe. Par ailleurs, le Dasen a annoncé le déménagement du personnel des 2 corps en juillet prochain dans les locaux actuels de l'ARS. Des travaux à la DSDEN sont prévus afin de pouvoir accueillir ces personnels et ils étaient de toute façon nécessaires.

4/ Site pour obtenir des outils  pour travailler à distance

Monsieur le secrétaire général nous indique un site qui peut nous être utile concernant le travail à distance. Le voici:

apps.education.fr


Ce Ctsd sera suivi d'un CDEN le vendredi 27 novembre.

Vous pouvez nous faire remonter d'ici là vos problématiques, suggestions, interrogations que vous ne trouvez pas dans ce compte rendu. Nous interrogerons les autorités compétentes et vous ferons une réponse individualisée.

89@se-unsa.org      0640904186

Vos élus en CTSD

Marie Lamoureux et Solange Silvan

N'hésitez pas à nous contacter.


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC