SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
Allègement du protocole : le SE-Unsa dĂ©nonce la mĂ©thode !
Article publié le mercredi 23 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Covid-19 : "Il y a un vrai problème de méthode", dénonce le Syndicat des enseignants-Unsa face à l'allégement du protocole sanitaire à l'école

Une élève en classe à Vincennes, près de Paris, le 1er septembre 2020.
Une élève en classe à Vincennes, près de Paris, le 1er septembre 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)

"Il faut qu'on ait des processus très clairs et ce n'est pas le cas", dĂ©plore lundi sur franceinfo StĂ©phane Crochet, alors que le gouvernement a annoncĂ© dimanche soir l'entrĂ©e en vigueur, dès mardi, d'un protocole sanitaire allĂ©gĂ© dans les Ă©coles.

"Il y a un vrai problème de mĂ©thode. Quand on est en situation de crise, il faut qu'on ait des processus très clairs et ce n'est pas le cas", dĂ©plore le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Syndicat des enseignants-Unsa (SE-Unsa) StĂ©phane Crochet lundi 21 septembre sur franceinfo, alors que le gouvernement a annoncĂ© dimanche soir l'entrĂ©e en vigueur, dès mardi, d'un protocole sanitaire allĂ©gĂ© dans les Ă©coles contre le Covid-19.

"On navigue Ă  vue, les dĂ©cisions arrivent par surprise, les raisons de ces dĂ©cisions sont faiblement communiquĂ©es aux personnels qui se retrouvent face Ă  l'inquiĂ©tude notamment des familles", explique-t-il, estimant que cette dĂ©cision "peut permettre Ă  l'Ă©cole de fonctionner plus facilement proche de la normale. Pour autant il va falloir suivre la situation Ă©pidĂ©mique de très très près."

On est en pleine recrudescence. À l'école, on a un allègement. Ce n'est pas si facile que ça à accepter, en tout cas sans qu'il y ait d'inquiétude.Stéphane Crochetà franceinfo

StĂ©phane Crochet regrette "la mĂ©thode" du ministère de l'Education nationale qui annonce ce protocole le dimanche soir et lui demande "de donner les informations avec plus visibilitĂ©. Les donner aux personnels avant de le dire dans les mĂ©dias ou au moins en mĂŞme temps. Donner les explications scientifiques qui vont avec. On ne peut pas seulement mettre en Ĺ“uvre des règles, des changements de règles, des nouvelles règles, sans en comprendre le sens."

InquiĂ©tude des familles et des personnels

Selon lui, les enseignants ressentent toujours "beaucoup d'inquiĂ©tude", malgrĂ© leur "volontĂ© quand mĂŞme de prĂ©server nos Ă©lèves, l'atmosphère des classes et des Ă©coles. Les annonces surprises du jeudi soir du ministre de la SantĂ©, les mises Ă  jour de protocole le dimanche soir, ça n'aide pas les professionnels Ă  pouvoir expliquer les dĂ©cisions."

"Les enfants sont plutôt rassurés et vivent plutôt bien l'école, mais ce sont les familles, ce sont les personnels qui s'inquiètent. Chacun peut avoir dans son entourage des personnes vulnérables et donc cette sensation d'avoir des décisions qui s'ajustent plus pour le fonctionnement ordinaire de la vie de la société que par des décisions scientifiques, ça n'aide pas à être complètement rassuré", admet-il.

Par ailleurs, le protocole sanitaire n'est toujours pas assez concret : "La chaine de décision et la chaine d'information reste assez peu claire pour les directrices et les directeurs d'école qui, quand ça leur arrive, ne savent toujours pas très bien ce qu'ils ont à faire et d'où viendront les consignes définitives."

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC