SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
groupe de travail CHSCT spécial covid
Article publié le samedi 12 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Hier, à l'issu du groupe de travail du CTSD de rentrée, a eu lieu un groupe de travail CHSCT demandé par toutes les OS afin de faire le point sur la situation sanitaire dans notre département mais aussi de clarifier certains points.

Dans l'Yonne, quelques situations sont à signaler de personnel positif au covid. Chacune des situations a été l'objet d'un échange avec l'ARS. Des classes ont été envoyées à la maison. 2 situations nouvelles sont  à l'étude (Sens Jules Ferry CP et Auxerre Courbet)

La situation est  très évolutive.

A la date du 11 septembre, il est à noter pour notre département:

6 fermetures de classe du 1er degré. Seulement des classes sont fermées mais pas d'établissement en entier.

1 seul cas d'élève positif au test covid n'a pas nécessité la fermeture de classe car cela a été signalé le jour de la rentrée et cet élève n'est venu qu'une demi journée donc l'ARS n'a pas jugé nécessaire la fermeture de la classe dans ce cas là.

Actuellement, il y a 3 situations avec suspicion de covid dans le secondaire. Dans ces établissements, il est nécessaire que le chef d'établissement communique, ce qui n'est pas fait systématiquement , car cela  amène de l'inquiétude au sein des équipes, du stress et même parfois des rumeurs. (remontées des OS hier)

Toutes les situations dans l'Yonne depuis le début de la semaine sont  pour l'instant  des contaminations dans le famille.

Il y aura un communiqué de presse régulier académique pour faire le point de la situation sanitaire dans notre région.

Unanimement, les organisations syndicales demandent plus de communication envers les équipes, plus particulièrement les directeurs et chefs d'établissement. En effet, le Dasen et le secrétaire général nous renvoient à 3 fiches techniques et la foire aux questions mise en ligne qui nous aident. Mais certaines démarches de l'ARS sont méconnues.

Le SE UNSA et les autres OS ont demandé qu'une fiche synthétique avec quelques questions les plus récurentes soit faite et que certaines procédures de l'ARS une fois un cas covid détecté soit précisées dans cette fiche synthèse. De même il a été demandé que cette communication soit faite aussi aux chefs d'établissement. Le Dasen entend cette demande.

Il faut différencier le 1er du 2nd degré. En effet, le contexte est différent avec le port du masque généralisé au collège pour les élèves comme les enseignants et celui dans les écoles.

Procédure et précisions:

Si un élève vient avec de la température, il faut l'isoler avec un masque et appeler la famille qui soit le garder.  Il y a un suivi fait ensuite par l'ARS qui incite très  fortement les familles  à faire les tests.

Il faut dire dans un premier temps à la famille d'aller voir le médecin traitant qui va préconiser de faire l test.

Quand l'enfant revient à l'école, il faut faire la demande sur le résultat afin de s'assurer que l'enfant n'est pas positif. L'infirmière conseillère technique de l'inspection peut aider si le dialogue avec les familles est difficile. Les infirmières de secteur sont aussi disponibles pour aider les équipes sur le terrain, ne pas hésiter à les solliciter.

On peut demander un certificat médical pour un retour des élèves mais on ne peut pas l'exiger.

Le SE UNSA prende note de ces précisions. Le Dasen nous dit qu'il faut être dans le dialogue avec les familles, c'est bien sur ce que font les équipes sur le terrain. Toutefois, nous sommes inquiets quant à ce dialogue qui n'apparaît pas toujours aussi simple. La procédure est claire sur les fiches synthétiques du ministère en cas de suspicion de cas ou de cas avéré d'un élève ou d'un personnel. Mais en réalité, de nombreuses questions se posent, des inquiétudes et ce n'est pas si simple lorsqu'un cas se présente.

Lorsqu'un cas se présente à l'école, le test est fait 7 jours après pour le temps d'incubation. Dans la famille, c'est immédiat

 

Dispositif d'alerte

En cas de symptôme : il faut donc  isoler l'élève ou le personnel.

L'individu sera  isolé tant que le résultat n'est pas connu.

A ce moment là, la recherche se fait pour les cas contacts à risque : questionnement de cette personne contacte. Des regroupements sont ensuite faits. Ceci permet de ne pas avoir besoin pour l'instant d'isoler des classes. Si les test sont négatifs, la personne revient au bout de 7 jours (annonce d'hier par le gouvernement: le délai passe de 14 à 7 jours) 

Les maires sont appelés pour être informés.

Un courrier est envoyé aux familles concernées par un cas contact avec des précisions.  Un autre courrier est envoyé aux familles de la classe pour les informer de cette situation dans l'établissement.

Ce sont ces procédures qui doivent être connues des équipes qui se demandent ce qu'ils doivent dire aux familles. Le SE UNSA a insité hier sur ce point primordial de communication et d'explication nécessaire pour épauler les équipes sur le terrain.

Vulnérabilité

Pour ces personnels selon le Décret, l'administration les dote d'une boîte de masques chirurgicaux (pour 5 semaines renouvelable). Les  chefs détablissements scolaires 2nd degré ont reçu un mail récemment du SG.

Pour le 1er degré, se rapprocher de son IEN pour les obtenir avec un certificat médical. Chaque circonscription a une dotation de ce type de masques chirurgicaux.

Pour le 2nd degré, il faut venir les chercher à la DSDEN

Selon l'administration, environ 3,5% du personnel serait vulnérable dans l'Yonne.

Masques

Sur les masques grand public, la dotation ministérielle était de 4 masques dim lavables 30 fois. Le confort, la fiabilité de ces masques a été abordée lors de ce groupe de travail. En effet,  ces masques sont bien souvent trop petits, trop serrés, se détendent au bout de 3 lavages et sont surtout décriés. En effet, selon certaines  ARS celui-ci ne serait pas conforme et ne protègerait pas le personnel dans le 1er degré surtout lorsque les élèves ne portent pas de masques. C'est une réelle source d'inquiétude actuellement de l'ensemble des personnels. De nombreux signalements RSST ont été faits à ce sujet. Les remarques unanimes de l'ensemble des organisations syndicales quant à ces masques ont été transmises au Rectorat. Nous espérons qu'il en tiendra compte.

Au niveau ministériel, le SE UNSA  a écrit au ministre hier pour demander des précisions sur ces masques grand public de marque "dim" suite aux nombreuses inquiétudes des collègues dans toute la France. Le SE UNSA a aussi demandé des éclaircissements sur ces masques lors du CHSCT ministériel d'hier.

Les infirmières doivent avoir des masques chirurgicaux.

Les visières seules sont à proscrire. Les masques en tissu « fait main Â» ne sont pas interdits .

Enseignant testé positif au covid:

Si un enseignant a des symptômes, l'isoler, contacter l'IEN. Un remplaçant pourra être envoyé dans l'établissement concerné si cela est possible. (1er degré)

Si l'enseignant en quarantaine ne peut pas procéder au télétravail, il doit faire une demande d'ASA auprès de son IEN ou chef d'établissement. (avec certificat d'isolement).

 

Personnel reconnu cas contact

C'est reconnu par l'ARS. Le temps que la personne se fasse tester, elle va voir son médecin qui lui donne un arrêt de travail.

Si on est en maladie, on ne peut pas lui demander de faire du distanciel.

Si cette personne est symptômatique et qu'elle n'a pas d'arrêt de travail, elle sera placée en ASA , accordée par le supérieur hiérarchique en dernier recours  si le médecin ne veut pas délivrer d'arrêt de travail. Cette précision nous questionne à l'heure actuelle où le jour de carence est toujours appliqué lors d'un arrêt de travail.

C'est un point de crispation très important pour les collègues sur le terrain, obligé d'être arrêté en attendant les résultats du test. Ce jour de   carence est insadmissible et doit disparaître!

Un courrier national intersyndical a été envoyé en ce sens il y a quelques jours. C'est une demande très forte de l'Unsa Education  refaite hier lors du CHSCT minsitérielle et qui doit être entendue par le ministère!

Informations diverses:

*  Du gel hydroalcoolique a été  délivré dans chaque  établisement  du second degré  en juin par le Conseil Départemental.  Même chose en septembre.

* Des masques transparents pour intervenants sourds et malentendants sont en cours de fabrication. Un mail a été adressé aux chefs d'établissements pour connaître les besoins. 

Une demande  a été faite au Rectorat pour doter aussi les enseignants maternelle, CP. On peut aussi élargir cette demande aux enseignants de langue.

Cette demande a été faite déjà en juin par l'Unsa Education.

Nous vous mettons en pièce jointe les 3 fiches techniques du ministère mises en ligne il y a quelques jours. S'y référer en premier lieu.

Nous contacter en cas de difficultés, d'inquiétudes ou de précision, tout en sachant que la situation évolue vite et que ce qui nous a été dit lors de ce groupe de travail peut très vite évoluer.

Pour l'Unsa Education

Solange Silvan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC