SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
CTST d’ajutement de rentrĂ©e
Article publié le samedi 12 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Hier, vendredi 11 septembre, s'est tenu le groupe de travail CTSD d'ajutement de rentrée, qui a lieu, comme tous les ans lors de la première semaine de rentrée. Celui-ci permet d'effectuer les ajustements nécéssaires à la rentrée. Pour l'instant, selon les premiers chiffres de la rentrée, le nombre d'élèves scolarisés dans notre département serait conforme aux prévisions.

Le Dasen tiendra une confĂ©rence de presse de rentrĂ©e  avec  Le PrĂ©fet la semaine prochaine.

 

A/ 1er degré

Le Dasen ne souhaite pas faire  de fermeture.

Cette position satisfait le SE UNSA qui ne souhaitait pas revivre des transferts qui sont équivalents à des fermetures comme cela s'est déjà produit par le passé.

Certains collègues nous avaient fait par de leur inquiétude en cette rentrée avec des effectifs en baisse.

Le Dasen a souhaité procéder à 3 ouvertures en cette rentrée scolaire dont une qui avait été annoncée et qui donc se confirme.

Ouvertures provisoires à l'année (ces postes paraîtront au mouvement l'an prochain)

Voici la liste des écoles concernées:

1/ MALAY LE GRAND

Ouverture d'un poste confirmé. Elle avait été annoncée par le Dasen . Les travaux ayant été réalisés dans les délais, celle-ci est donc actée. C'est un soulagement pour l'équipe de cette école et leur municipalité qui s'est beaucoup mobilisée pour que ce projet puisse aboutir. Le SE UNSA a oeuvré depuis le mois de mars et même avant et a épaulé cette équipe. Nous sommes très heureux pour cette école qui a effectué des travaux permettant d'accueillir une nouvelle classe avec cette ouverture.

 

2/ AUXERRE, Ecole maternelle Courbet

Ouverture d'un poste. (+0,25 de décharge)

Des Ă©changes ont eu lieu avec les  inspecteurs de cette circonscription.  sur cette situation. Il est très difficile de prĂ©voir les effectifs pour Auxerre. Le Dasen va regarder de plus près la situation sur Auxerre pour l'annĂ©e prochaine. Une analyse toute particulière des effectifs et de leurs rĂ©partitions sera Ă©tudiĂ©e.

 

3/ SAINT GEORGES SUR BAULCHES maternelle

1 ouverture de poste avec des effectifs en augmentation en cette rentrée et des effectifs déjà chargés avant la rentrée.

 

D'autres situations d'école ont été évoquées mais le Dasen n'a pas le choix d'ouvrir un poste dans celle-ci.

Ainsi, les communes de Malay le Grand , Migennes , Lucy le Bois , Charbuy, Auxerre Saint Siméon ou encore Monéteau ont été évoquées

Pour chaque situation , le DASEN a expliqué ce choix. Il dit être attentif mais avec le contexte, des effectifs chargés, une situation complexe quelquefois, cela ne rassure pas les équipes sur le terrain.

 

Point sur les psychologues scolaires

Il manque encore 2 postes et demi sur le département pour les psychologues scolaires.

Le Rectorat va interroger le Ministère sur la dotation en psychologues  scolaires

Nous aurons cette année 9 postes de contractuels et 1 support pour un 10ème poste.

Il y a 5 renouvellements de contrats et 1 transfert de poste (de Sens 1 affecté à Sens 2 car c'était son 1er souhait).

C'est bien d'avoir des contractuels mais c'est compliqué pour le suivi...D'une année sur l'autre...C'est ce que le Se Unsa a souhaité faire remonter au DASEN. De recourir aux contractuels, cela allonge les délais de prise en charge et met en difficultés les équipes.

Postes vacants en cette rentrée

2 postes d'enseignants référents ASH sont à pourvoir dans le département . Il y a un appel en candidature en cours. Le Dasen nius explique qu'il y aurait une dizaine de postes non purvus à cette rentrée actuellement, qui sont des postes particuliers, toutes les classes ont un enseignant.

Le Dasen est inquiet quant aux remplaçants cette année. A la rentrée, pas de soucis de remplacement. Toutefois, les absences en ce début d'année sont plus nombreuses que d'habitude à cette époque. Le Dasen se dit inquiet quant au remplacement en période hivernale avec la situation sanitaire de cette année.

B/ 2nd Degré

Le Dasen nous donnes quelques informations sur le 1er degré pour cette rentrée:

* 1 poste SEGPA pourvu. Celui de Pont Sur Yonne reste à pourvoir d'ici la fin du mois avec peut-être un poste du second degré et si ce n'est pas possible, dans le 1er degré.

* Accompagnement sur le collège de Villeneuve la Guyard qui a 1 rentrée plus diffcile.

* 1. 5 IMP sont accordés au collège de St Florentin (ajustement)

* 1.5 IMP pour  la citĂ© scolaire de Toucy (accompagnement pour le projet de labo de maths )

* Ajustement pour le collège de Villeneuve  La Guyard.

 

C/ PES

Quelques chiffres pour commencer:

* 90 laureats concours

* 2 reports pour 2021

* 2 reports pour 2019

* 3 renouvelés en 2019

* 2 PES prolongés

* 1 démission en 2016 qui n'a pas été compensée

Total : 91 personnes

le SE UNSA  a adressĂ© au DASEN de nombreuses questions sur les PES pour ce groupe de travail.

Au 8 sept 8 dĂ©missions ont Ă©tĂ© faites . 5 noms ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s  dans la liste complĂ©mentaires. Peut-ĂŞtre d'autres le seront mais pour aller en chercher il faut que la dĂ©mission soit actĂ©e. Jusqu'au 30 septembre, possibilitĂ© d'aller chercher dans la liste complĂ©mentaire par le Rectorat.

Pour info, sur les PES démissionnaires, il y en a 7 qui sont dans les derniers rangs du classement. Les démissions sont certainement liées à l'implantation géographique.

Cette année, ce seront 40 binômes se stagiaires qui travailleront ensemble. Nous avons demandé si un bilan sur cette organisation en binôme a été fait. Le Dasen nous dit que non.

Informations et questions diverses:

* Le Dasen va proposer un groupe de travail sur l'explicite dans le cadre du mouvement. « comment l'administration fait pour que les indications soient les plus importantes possibles pour les collègues Â».

Cette demande de clarification, de travail sur la circulaire est une demande du SE UNSA et des autres OS. Nous accueillons favorablement cette proposition. N'ayant plus de CAPD ou de groupe de travail dédié à cela, c'est une bonne chose pour notre travail syndical d'aide auprès des collègues.

* Une collègue nous a interrogé sur l'utilisation des outils numériques en distanciel : "klassroom et padlet". En effet, il a ét dit par certains IEN que ces outils n'étaient pas fiables et ne seraient pas recommandés. Certains collègues continuant de les utiliser ou se demandent s'ils le pourront, nous avons demandé des clarifications à ce sujet. Le Dasen a répondu de voir avec son IEN.

* La ville d'Auxerre fait un effort particulier cette année en équipant toutes ses classes en numérique. Certaines écoles ont ainsi été dotées de vidéoprojecteurs, d'autres doivent l'être.

* indemnitĂ© de dĂ©placement demandĂ©e par le directrice sur ESI qui comporte plusieurs sites. Le SE UNSA  a fait cette demande Ă  plusieurs reprises pour cette situation toute particulière de cet  l'ESI. Une seule directrice pour 5 sites. Une indemnitĂ© n'avait jusqu'alors pas Ă©tĂ© envisagĂ©e. Après de nombreuses demandes, il a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© hier que cette indemnitĂ© Ă©tait dĂ©sormais actĂ©e pour les dĂ©placements de cette unique directrice lors des ses dĂ©placements sur les diffĂ©rents sites.

Le SE UNSA est satisfait de l'instauration de cette indemnité pour laquelle nous avons relancé l'administration.

* départs de collègues de l'Yonne

Il y a eu 18 exeats et 15 départs aux permutations. Le Dasen insiste sur le fait qu'il se retrouve en solde négatif suite à ces permutations informatisées et ces exeats.

*Un Ă©change a eu lieu entre les OS et le Dasen sur les CAPA qui ne permettent plus d'avoir des rĂ©sultats nominatifs sur les affectations des collègues dans le second degrĂ©. Pour le 1er degrĂ©, il en est de mĂŞme. Le SE UNSA , comme les autres OS  continuent de demander des listes nominatives afin de pouvoir faire pleinement notre travail syndical, aider les collègues, dĂ©nouer des situations avant que la rentrĂ©e soit faite et que les collègues et les Ă©quipes sur le terrain  soient en difficultĂ©s. Le Ministère ne le permet pas mais cette demande est trop importante. Nous continuerons de faire cette demande Ă  chaque instance.

* Questionnement des collègues pour ONDE

Pourquoi remplir cette année la case CSP cette année?

Car cela est 1 indicateur de réflexion du DASEN pour la carte scolaire. C'est un des indicateurs que le Dasen souhaite prendre en compte pour le travail sur la carte scolaire.


 

Pour le SE UNSA

Solange Silvan

 

 

 

 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC