SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
CTSD reprise 2d degré
Article publié le jeudi 28 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

1/ RĂ©ponses de Monsieur le Dasen sur les dĂ©clarations liminaires :

 

  • A propos de l’obligation des familles de scolariser ou non leurs enfants : « attendons les annonces Â» (cela n’est ce soir toujours pas obligatoire)
  • D’après le  JO (journal officiel) : on ne prend pas en compte les notes postĂ©rieures au confinement, la division des examens et concours doit fournir des infos plus prĂ©cises rapidement.
  • Sur la question des masques en attente de livraison :  Â« Oui,  une perte a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e, du fait d’un incident de livraison, il y aura rĂ©ponse d'ici mardi, on cherche des solutions pour pourvoir :  donc pas d'effet sur la reprise qui est maintenue.
  • Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral : « l’état pourvoit avec les tailles adaptĂ©es pour les Ă©lèves. Â»
  • Pour ce qui est des faibles taux de rescolarisation : un peu plus faibles en rep surtout, les projections sur les collèges sont fragiles donc anticipation pas possible (15 Ă  20 %)
  • A propos des CA (conseils d’admnistration) : « très utile et souhaitable qu'ils puissent ĂŞtre rĂ©unis en amont, indication donnĂ©e en visio aux personnels de direction car le dasen l’estimait souhaitable : « dialogue difficile mais nĂ©cessaire. Â»
  • Le document de reprise est succinct mais une vraie place est donnĂ©e aux CHS (comitĂ© hygiène et sĂ©curitĂ©) et Ă  leur intĂ©rĂŞt, il est souhaitable qu’ils se rĂ©unissent dans tous les Ă©tablissements du 2d degrĂ© et rĂ©gulièrement : cette crise est l’occasion de le rappeler.
  • A propos des disparitĂ©s entre Ă©tablissements : il y a les contraintes des  locaux, le climat scolaire, le climat social, les contingences d'Ă©quipe... Le dasen prĂ©fère l’adhĂ©sion Ă  l’injonction et ne change pas cette approche. Mais, la  compĂ©tence des  chefs d'Ă©tablissement reste nĂ©cessaire. Plus les organisations sont dialoguĂ©es, rĂ©flĂ©chies et partagĂ©es plus elles sont efficaces.
  • Pour l’emploi du temps des personnels : les  ORS demeurent le point de repère. Mais l’emploi du temps peut-ĂŞtre modifiĂ© mĂŞme si toutes les modifications ne sont pas bonnes (ceci est entre les mains des chefs d’établissement et de leur responsabilitĂ© dans le respect des  ors et du statut des personnels concernĂ©s)

Il y a deux points Ă  respecter :

  • La capacitĂ© physique des locaux et l’attention au brassage dĂ©conseillĂ©
  • Des modalitĂ©s d'organisation pour limiter le morcellement et les dĂ©placements de personnels sans bonne raison ou du brassage non souhaitĂ©.
  • A propos des collègues en service partagĂ© sur 2 Ă©tablissments voire 3 : il n'est pas illĂ©gitime de regarder Ă  Ă©viter trop d'Ă©clatement, au titre de l’efficacitĂ© ; le dasen rappelle qu’il faut faire remonter au cas par cas, comme on le fait, ce sont d’ailleurs des situations qui nĂ©cessitent une  attention particulière mĂŞme en dehors de la pandĂ©mie actuelle.
  • Pour les Ă©tablissements oĂą le temps nĂ©cessaire au distanciel n’est pas ou ne serait pas pris en compte. Le Dasen a et aura un regard particulier.

Une des questions qui se pose, c’est la qualité du dialogue social, il a été saisi de la difficulté au collège Albert Camus et va y répondre mais pas aujourd'hui, son attention est portée sur ce collège d'autant plus qu'il fait partie de ceux qui subissent la surcharge suite à la fermeture de Bienvenu Martin.

« Une situation ne fait pas l'autre, il faut faire remonter les situations spĂ©cifiques, une rĂ©ponse d’ordre gĂ©nĂ©ral est de bon sens mais nĂ©cessite les traitements particuliers Â»

Le SE-Unsa vous encourage à faire appel à faire vivre le CHS et à faire des signalements au registre RSST sans omettre de signaler ces situations au chef d’établissement.

N'hésitez pas à nous contacter : 89@se-unsa.org et 0640904186

 

  • Pour la question des 2S2C : le dasen rappelle que pour sa part, la prioritĂ© de regard : c'est le 1er degrĂ©. On y a plus d'antĂ©rioritĂ© de retour des Ă©lèves.
  • Dans les communications nationales, on y Ă©voque la place des maires,  d'oĂą ce regard d’abord vers le 1er degrĂ©. Le dasen a communiquĂ© vers les IEN aujourd'hui Ă  ce propos.

Il Ă©voque le fait de rĂ©activer les «  groupements d'appuis liĂ©s aux rythmes et les plans Ă©ducatifs de territoire. Â»

 

  • Concernant  les niveaux de classe : pour l’ouverture des collèges, prioritĂ© aux 6è et 5è, ce qui a Ă©tĂ© fait dans les dĂ©partements  verts. Informations qu’il a donnĂ©es aux principaux en visio, cela a Ă©tĂ© redit avec les infos du moment. On peut imaginer qu'on nous incite Ă  faire une reprise de contact pour un maximum d’élèves avant les vacances, plutĂ´t probable (prudence… en attendant les annonces). PrioritĂ© d'abord des 6è et 5è, si tous viennent par rotation, il y aura dĂ©jĂ  des choix, mais dans un 1er temps.

Nous savons suite aux annonces du ministre d’aujurd’hui que cela devrait être étendu à tous les niveaux.

Ce qu’en pense le SE-Unsa : il ne s’agit pas de demander un bouleversement d’organisations dĂ©jĂ  très complexes et qui ont demandĂ© beaucoup de travail du jour au lendemain. La progressivitĂ© doit rester le maitre mot !.Si ce n'est pas le cas, faites-le nous savoir.

 

Pour le dasen : « Oui, les propos de la rectrice ce we, Ă  rpopos des 4è et 3Ă© sont pour lui des propos cadres mais un calendrier peut Ă©voluer ainsi que les roulements. La rentrĂ©e nĂ©cessite de la prĂ©paration. Egalement l’accompagnement des Ă©lèves qui auront changĂ© de structure scolaire (cela correspond Ă  un niveau).

* Pour les transports : c’est la compĂ©tence de la rĂ©gion, effectivement pilotĂ© niveau rĂ©gional. Les transports seront assurĂ©s dans leur quasi intĂ©gralitĂ©. L’inquiĂ©tude Ă©tait de ne pas avoir assez de personnel mais Ă  priori c'est bon.

 DifficultĂ© du volume : cela mĂ©rite un regard collectif, les Ă©lèves arrivent tĂ´t au collège, on ne met pas petits et grands dans mĂŞmes bus. Et ceux qui arrivent tĂ´t et repartent tard, c'est une question qui mĂ©rite un regard plus prĂ©cis. Le Dasen pense qu'il y a eu interrogation des usagers pour les Ă©coles, ne sait pas pour les collèges si cela a eu lieu, si 27 au lieu de 26, on doit les transporter.

 

2/ Analyse du document «  plan dĂ©partemental de reprise de l’Yonne, 2d degrĂ© Â»

Le dasen prĂ©cise « que cet Ă©change n'Ă©tait pas obligatoire mais il y a tenu, c’est un document repère qui a le mĂ©rite d'exister. Â»

SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral : ce document s'inspire de celui du 1er degrĂ© qui lui-mĂŞme s'inspire du protocole sanitaire ; les organisations syndicales  peuvent faire des propositions,  comme cela a Ă©tĂ© fait pour le 1er degrĂ©. « Philosophie de la rentrĂ©e plus qualitative que quantitative mĂŞme si montĂ©e en puissance Â».

  • Enfants des personnels enseignants sont prioritaires.
  • Conditions matĂ©rielles : « le masque bien sĂ»r, on s'adapte aux Ă©volutions officielles, obligatoire dans toutes les situations, lavables et non jetables, grand public Ă  minima mais peut-ĂŞtre meilleurs, mĂŞme quantitĂ© pour Ă©lèves et adultes (problème sur le nombre de lavages possibles mais n'a pas cette information et effort sur la taille au collège sauf au lycĂ©e, car taille adulte) Â».
  •  Le conseil dĂ©partemental a Ă©tabli des protocoles sur les temps non scolaires et dote ses personnels de masques. Le chef d'Ă©tablissement Ă©tablit un plan de reprise plus dĂ©taillĂ© et donc, ce plan ne s'y substitue pas, ceux qu'il a vus des Ă©tablissements Ă©taient complets et dĂ©taillĂ©s. Importance de rĂ©unions prĂ©alables au CHS et au CA, les CHS devront continuer de vivre dans les Ă©tablissements et que les collègues se saisissent du fait qu'ils peuvent y ĂŞtre prĂ©sents pour y porter  les problĂ©matiques qu'ils vivent dans leurs temps d'enseignement.
  • Le dasen communiquera sur cette instance Ă  la rentrĂ©e en direction des EPLE.
  • Points importants : minimiser le brassage donc très diffĂ©rent, latitude d'Ă©talement de la rentrĂ©e dans le temps et l'espace (plusieurs entrĂ©es et sorties)

* communication vers les parents

* élèves en décrochage doivent être sensibilisés à l'importance de reprendre

  • Dasen : pour la notion d'absentĂ©isme, des Ă©lèves en dĂ©crochage, il y une procĂ©dure de contrĂ´le de l'assiduitĂ©, dĂ©sactivĂ©e (½ journĂ©e d'absence quand il y en 4) occasion d'accompagner les familles. Le travail Ă  distance n'a pas le mĂŞme cadre que l'instruction Ă  domicile, terme de manifeste signifie qu'il n'y a pas de doute, Ă©lĂ©ments probants, a fait fonctionner la commission  de l'absentĂ©isme dans ce  cadre (quand il y a mauvaise volontĂ© et refus flagrants).
  • Annexes sont les mĂŞmes que dans le 1er degrĂ©.
  •  
  • Accueil des Ă©lèves :

Dasen : « C'est bien le retour de tous mais pas en mĂŞme temps, le protocole impose des contraintes niveau effectifs, le refus d’accueil d’un Ă©lève peut se produire mĂŞme si on fait tout pour l'Ă©viter Â»

« Il faut revenir aux fondamentaux, s'il y a de la place, c’est oui, ce qui lui sera interdit, ce sera l'aller/retour, changer sans arrĂŞt Â»

« Les 4 cas de figure existent … l'Ă©lève n'est pas forcĂ©ment toujours en structure classe Â»

« Les Ă©lèves vont rester beaucoup plus dans leurs salles de classe, donc on rĂ©duit la capacitĂ© d'accueil Â»

 

  • En termes de masques : il est saisi par les familles, dans certains Ă©tablissements, il y a des  demandes au-delĂ  de 4 par jour, ils vont intervenir ; un stock tampon dans chaque Ă©tablissement pour les oublis, salissure, dĂ©chirement …

 

Interventions  Unsa Education / SE-Unsa

 

  • Oui, les coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques et celle de la cellule ressources humaines vont ĂŞtre complĂ©tĂ©es
  • Sur la question des dates : version provisoire, il va de soi que des Ă©volutions de dates seront prises en compte ainsi que les droits qui vont Ă©voluer avec le discours ministĂ©riel.
  • « groupes multi-niveaux Â» : le maintien est volontaire si besoin pour des enfants de public prioritaire, liste qui Ă©volue avec les annonces.

 

Intervention du SG "transports" : une consigne générale a été donnée à propos du respect des horaires pour que les élèves n'arrivent pas trop tôt et si trop d'élèves, il y a un système d'astreinte et la région doit trouver moyen de prendre les autres élèves si on est au-delà de 26 sur un transport.

 

3/ Questions diverses :

  • 2S2C : l’information est bien descendue vers les IEN et sera communiquĂ©e aux maires, le dasen a bouclĂ© les infos sur les conventions : une mise en place est connue en SaĂ´ne et Loire
  • liste des professions  prios, n'est toujours pas arrĂŞtĂ©e, elle a Ă©voluĂ©, laisse une part d'interprĂ©tation, Ă©volution très importante (parfois difficile de gĂ©rer professions prios et niveaux de classe), ce qui a amenĂ© une fois Ă  dĂ©placer des Ă©lèves, le prĂ©fet a le pouvoir de l'amender.
  • EnquĂŞte journalière envoyĂ©e aux Ă©coles: SG a dit ce matin, en CHSCT qu’il avait conscience de leur superposition, jusqu'aux vacances, c’était le pilotage dsden, vacances apprenantes pendant les  congĂ©s DOSEP du rectorat qui a dĂ©cidĂ© de continuer après les vacances. Il faut que le ministre sache combien d'Ă©coles sontouvertes. Sans statistiques, il n'y a pas de pilotage.
  • Dasen : s'est trouvĂ© lui-mĂŞme questionnĂ©. Notre ministère dialogue avec d'autres ministère et a besoin de garder sa place avec Ă©conomie et la santĂ©. Il faut comprendre ce qui se joue avec les autres ministères. Cette enquĂŞte voulait entre autre trouver les distinctions entre REP et pas REP.
  • Question des effectifs d'AED : vraie problĂ©matique, on fait avec les effectifs dont on dispose dans chaque collègue et se pose Ă©galement dans le cadre des croissances d'effectifs. Il y aura moins d'Ă©lèves, des sens de circulation ainsi que d’autres amĂ©nagements liĂ©s au protocole.
  • Recrutement avec le retard des concours ? Le dasen  n'a pas d'Ă©lĂ©emnts pour rĂ©pondre actuellement, attente d'une communication plus nationale.

 

Questions des autres organisations :

 

  • Pour les ASAS, il attend la dĂ©claration du ministre mais rien ne changerait pour les personnes vulnĂ©rables.
  • Remarque du SE-Unsa : suite aux annonces, rien de clair si ce n’est qu’à ce jour les enseignants n’ont pas d’élĂ©ments nouveaux sur leur droit Ă  ne pas scolariser leurs enfants et le maintien du droit de rester en distanciel. Le SE-Unsa va demander rapidement des prĂ©cisions en dĂ©fendant le maintien de ces dispositions.
  • Certains mĂ©decins refusent les attestations pour les personnels fragiles, l'ordre des mĂ©decins leur disant que c'est au mĂ©decin de prĂ©vention de le faire. Dasen : « l’attestation sur l'honneur est le 1er outil en attendant Â».
  • Etabs avec ulis : est-ce possible qu'ils restent dans leur salle ? PlutĂ´t oui, mais 2 cas de figure.

1/ Si avec ses aptitudes majoritairement dans sa classe d’accueil, alors doit y rester avec accompagnement.

2/ Si présence assez partielle, alors reste plutôt dans la salle spécifique à l'ulis.

C'est donc du .cas par cas

  • Si l’élève ne respecte pas le protocole : il est clair que la prĂ©caution est celle du contexte de pandĂ©mie, isolement voire exclusion, mais il ne s'agit pas de l'encourager.
  • Collègues qui doivent passer le cappei : 12 dossiers particuliers, qqs cas en attente ; des situations diffĂ©rentes. Ils auraient besoin d'ĂŞtre prĂ©venus assez tĂ´t, il en reste 8 Ă  prĂ©venir. « C'est bien identifiĂ©. Â»
  • Comment faire quand 100 % des enseignants en prĂ©sentiel ?

1/ une partie en présentiel et une partie en distanciel, cela semble être une bonne solution pour Mr le Dasen

On avait 210 Ă©coles d'ouvertes et on va passer Ă  plus de 300 : donc sollicitation de bcp plus de remplaçants.

Pour le SE-unsa et l'Unsa Education 

Marie Lamoureux

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC