SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
Groupe de travail CHSCT du 28 mai
Article publié le jeudi 28 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail CHSCT a eu lieu ce matin. De nombreuses interrogations ont pu être posées malheureusement sans réponses pour la plupart d'entre elles.

Celui ci est suivi d'un CTSD 2nd degré sur le plan de reprise des établissements du second degré cette fois ci cet après midi. D'autres situations ou points précis seront également abordés. Le compte rendu vous parviendra ultérieurement.

Point de situation:

A ce jour, ce sont 300 écoles qui sont ouvertes sur les 367 du département avec 3 000  élèves accueillis. Ce nombre évoluent et le nombre d'élèves scolarisés va augmenter en juin.

Nous avons soulevé les nombreuses problématiques concernant les directeurs pour le 1er degré, leurs inquiétudes: devrons- nous toujours acceuillir les enfants de soignants? Devons nous ouvrir une école maternelle jusqu'à présent fermée pour accueillir les nouveaux élèves? Comment faire si on ne peut accueillir tous les élèves?

Ce sont les questions les plus fréquentes. Le secrétaire général nous a répondu que les règles pour l'accueil des élèves,le nombre d'élèves par classe restaient inchangés aujourd'hui.

L'UNSA regrette le fait qu'aucune réponse concrète ne soit donnée aujourd'hui, comme cela a été le cas lors du CTA ou CHSCTM. Cela laisse les équipes quelquefois seules face à des choix à faire alors que certaines décisions ou annonces vont arriver trop tard.

Le cas se posera à l'identique pour les personnels du second degré qui devraient reprendre à leur tour si l'Yonne "est en vert ce soir".

Equipements

Pour le 1er degré:

en plus des masques (2 par enseignant et par jour), chaque école va être dotée d'un thermomètre frontal.

Chaque enseignant va recevoir:

* un paquet de lingettes permettant un nettoyage ponctuel d'un point contact précis (come un stylo par exemple)

* un flacon de gel hydroalcoolique. Ce matériel doit être livré dans les jours qui viennent.

Nous ne savons pas aujourd'hui si les enseignants auront un réapprovisionnement de ces lingettes et gel hydroalcoolique d'ici la fin de l'année. Dans tous les cas, ce matériel ne se substitue en aucun cas au nettoyage  ni ne remplace le lavage des mains.

La priorité absolue restant le masque pour chaque personnel.

L'Unsa accueille positivement cette dotation de l'Etat même si celle -ci s'avère tardive...

Pour le 2nd degré:

Des masques lavables vont être distribués aussi bien pour les personnels que pour les élèves. Il y aura donc bien des masques aussi fournis aux élèves, à hauteur de 4 masques par personne, avec des masques de taille adaptée aux élèves.

Les collèges auront aussi quelques masques jetables utilisables en cas de "coups durs", comme l'oubli du masque par un élève par exemple.

Il a été demandé si les chefs d'établissements avaient eu cette information. Le secrétaire général nous a répondu que oui.

Le plan de reprise pour les établissements du second degré est proposé aux orgnanisations syndicales cet après midi pour avis, comme cela a été fait pour le 1er degré.

Dans tous les cas, il faut inciter à la tenue des CHSCT des établissements afin d'aborder les problèmes locaux  et propres à chaque établissement.

L'Unsa accueille positivement ce dialogue et ces échanges avec les organisations syndicales qui permettent d'améliorer le texte initial.

Nous aurons des réponses précises ce soir, après le discours du 1er ministre et du minsitre de l'Education Nationale ou dans les jours à venir.

Enquête flash 1er degré quotidienne

Le secrétaire général fait un point sur cette enquête. Il y a actuellemnt des remontées à hauteur de 70% des directeurs d'école.

L'Unsa a expliqué que ce taux n'est peut-être pas de 100% car cela fait encore une enquête de plus à remplir par les directeurs et même si celle-ci est rapide , encore une tâche supplémentaire pour eux...Nous avons suggére d'expliquer peut-être aux directeurs l'intérêt de cette enquête, car cela nous est remonté, les directeurs ont eux-mêmes créé leurs outils pour l'organisation de leur école, et cet outil arrive " en plus". Le secrétaire général nous a expliqué que cette enquête était importante car permet une visibilité du rectorat qui fait remonter tous les jours les statistiques au Préfet.

L'Unsa a d'ailleurs proposé une tribune sur la direction d'école afin de remettre une nouvelle fois en avant le travail que font les directeurs au quotidien.

Pour signer cette tribune et retrouver les infos à ce sujet:

http://sections.se-unsa.org/89/spip.php?article2279

Nous avons abordé le stress, l'angoisse des directeurs attendant de nombreuses réponses qui n'arrivent pas.....et qui doivent organiser l'accueil des élèves pour le mois de juin.

Check list: aide à la prévention

Lors du dernier CHSCT,  il nous avait été annoncé qu'une "check list" serait proposée aux directeurs reprenant le protocole dans son intégralité et permettant de pointer chaque point du protocole. Celle ci devait enfin arriver dans les boîtes d'école. C'est un outil de prévention qui sera bien utile aux équipes .

Attestation à fournir aux familles

Nous avons interpellé le secrétaire général sur la demande de certaines familles sur un justificatif à fournir par l'école. Il s'agit d'une demande par certains employeurs d'une attestaion fournie par l'école justifiant l'impossibilité pour les parents d'aller sur leur lieu de travail parce ce que l'école ne peut pas accueillir leur enfant.

* si l'école est fermée, la mairie fournit l'arrêté qu'elle a pris.

* si l'enfant ne peut être accueilli que certains jours, l'arrêté de la mairie dans ces cas là ne peut pas convenir. Un document est à l'étude pour être proposé aux directeurs.

AESH

Il est rappelé que si l'enfant dont s'occupe l'AESH est absent, cette AESH peut-être présents à l'école pour aider d'autres élèves porteurs de handicap ou d'autres élèves à la demande de l'équipe enseignante. En aucun cas, cette règle relève d'un caractère obligatoire et les AESH ne doivent pas être à l'école pour faire du nettoyage.

Il a été suggéré que M. Ingrao adresse un mail aux directeurs pour clarifier la situation des AESH car on voit encore aujourd'hui que les consignes ne sont pas claires .

 

Continuité pédagogique
La continuité pédagogique est la priorité que ce soit en distanciel ou en présentiel nous rappelle le secrétaire général. Toutefois, de nombreux échanges ont eu lieu à ce sujet. Ainsi, des collègues assument le distanciel et le présentiel quelquefois. D'autres le distanciel pour leur classe ou celle des autres ou le présentiel. Encore une fois, comme cela est indiqué, cela se fait "sur la base du volontariat". Et encore une fois, nous espliquons que cette notion peut-être interpretée différmment selon les collègues.

De plus, dans le second degré, "Eclat" ne permet pas à un enseignant n'ayant pas un élève de lui adresser des messages, alors comment faire le distanciel d'un collègue dans ces conditions?

Ce point a été soulevé et sera étudié car "il devrait pouvoir y avoir un réglage dans éclat le permettant".

De nombreux collègues du 1er comme du second degré s'inquiètent de savoir comment ils vont fonctionner dès la semaine prochaine. Auront-ils toujours le droit d'être en travail à distance, de demander une ASA? Toutes ces questions restent en suspend aujourd'hui.

L'Unsa vous informera dès que possible.

Dans tous les cas, faites nous remonter vos inquiétudes, problématiques individuelles que nous ferons remonter dans le cadre du CHSCT sur vos conditions de travail.

N'hésitez pas à faire un signalement dans le registre santé et sécurité au travail dans les jours qui viennent si besoin.

Retrouvez toutes les infos pour faire un signalement dans notre article

http://sections.se-unsa.org/89/spip.php?article2099

Pour l'Unsa

Solange Silvan

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC