SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
GT CHSCT avant reprise des Ă©coles, vos droits, vos questions : informez-vous.
Article publié le mercredi 13 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail CHSCT-D ( comité hygiène sécurité et conditions de travail départemental) s'est tenu en visioconférence, ce mardi 12 mai.

Il sera suivi d'un autre groupe de travail fixĂ© au 28 mai qui sera quant Ă  lui plutĂ´t ciblĂ© secon sud degrĂ©.

Il s'agissait de faire un point avant la réouverture aux élèves des établissements scolaires du 1er degré.

Pour le SE-Unsa ce la était plus qu'indispensables compte tenu du contexte sanitaire et des conditions de reprise précipitées, insatisfaisantes et épuisantes pour les collègues et au 1er rang : les directeur.rice.s !

Par sa présence en début de réunion, Mr l'IA-DASEN réaffirme l'importance qu'il accorde à cette instance. Il rappelle que ce GT s’incrit entre un CHSCT qui a eu lieu 6 mai et le CTSD qui aura lieu ce jeudi 12 mai. Le SE-Unsa ne peut qu'apprécier positivement ce geste, qui s'avère incontournable compte tenu du nombre de diffficultés sur le terrain où la réalité n'est pas celle décrite dans les discours de notre ministre ou de notre président.

2 préoccupations principales:

1- alertes / inquiétudes des collègues dans les écoles

2- modalités d’échanges, de communication

Suite à plusieurs alertes (signalements RSST), Mr l'IA-DASEN est intervenu auprès de la municipaité de Sens et sera peut-être amené à se déplacer sur ce secteur.

Le SE UNSA en intersyndicale a Ă©crit au DASEN un courrier pour lancer une procĂ©dure d'alerte. D'autre part, nous vous encourageons de faire des signalements RSTT sans hĂ©siter car ils sont la trace Ă©crite de vos difficultĂ©s, permettent la remontĂ©e rapide de vos difficultĂ©s et de vos remontĂ©es : tant auprès du DASEN que de vos reprĂ©sentants syndicaux qui siègent rĂ©gulièrement en CHSCT et peuvent aussi Ă©changer avec le dasen rĂ©gulièrement sur ces signalements entre 2 comitĂ©s !

Si une situation n'évolue pas rapidement, n'hésitez pas à renouveler vos signalements : une difficulté peut-être matérielle mais aussi humaine : risques physiques et psycho-sociaux !

 

1/ Masques


 

Type de masques : jetables exclusivement, masques de classe 1 soit 85-90 % de protection (masques en tissus = classe 2 - de 80% de protection), masques grand public

livraisons au "fil de l’eau"

1ère Livraison:

- réceptionnée mercredi à la DSDEN puis ventilée dans les circo. jeudi

- dès jeudi 13h (jusqu’à lundi matin) répartition dans les écoles

toutes les Ă©coles devaient avoir les masques lundi (ce qui signifie que les personnels ont Ă©galement menĂ© cette distribution le vendredi 8 mai ... 

Calcul du Ministère:

8 masques par adulte + 8 masques pour directeurs pour 1 semaine (2 masques par jour/adulte).

Surtout signalez très rapidement à votre circo si vous n'avez pas reçu l'équivalent pour la 1ère semaine de : 2 masques par adulte et 8 masques pour directeur, ainsi qu'AESH et services civiques ...

La DSDEN a pris sur sa réserve pour AESH et service civique (qui n’étaient pas comptés)

Nous ne comprenons pas ce manque de masque. LE SE UNSA était intervenu en CHSCT pour bien alerter l'administration sur ce problème éventuel.

masques à porter pendant la classe donc pas vraiment prévus pour lundi/mardi car la distanciation pouvait être respectée. Sauf que concrètement quand on doit compter sur nous mêmes pour déménager nos classes, il n'est pas toujours possible de respecter les distances ...

Nouvelle livraison prévue dans les 2 jours - dotation pour 2 semaines cette fois-ci. (le SE-Unsa vous conseille vivement de vérifier vos quantités et de signaler les manques à la circonscription par mail)

Masques enfant: 1ère dotation doit tenir jusqu’à mi juin.

Pour Ă©lèves prĂ©sentant un symptome + Ă©lèves accompagnĂ©s d'un AESH 

proscrits pour la maternelle, à l’élémentaire ce sont les parents qui fournissent, les masques dans les écoles

Quid des élèves accompagnés par AESH en maternelle ?

ATTENTION au stockage des masques : grande vigilance pour Ă©viter les vols. C'est aussi la raison pour laquelle la livraison se fait en plusieurs fois.

Port du masque :

2 masques par jour et par enseignant

Quand la distance de 1 m peut être respectée pas obligatoire

Cependant il est conseillé de le manipuler le moins possible, ne pas l’enlever

recommandation d’1 mĂ©decin : le mettre le matin et l’enlever Ă  midi

si l’enseignant doit ou veut vraiment l’enlever : il faut le poser sur la table (ou endroit non contaminĂ©) mais ni sur la tĂŞte ni sur le cou, toucher les Ă©lastiques mais pas la membrane (avis SE-Unsa : on peut difficilement imaginer de pouvoir garder un masque 3h sans boire et sans risque d'atteinte donc Ă  sa santĂ©, vu qu'on parle entre autre beaucoup ... )

Il sera impossible d'avoir + de 2 masques par jour/enseignant même pour permettre plus de souplesse. (une fois de plus, le concret n'a pas été anticipé, un seul masque par demi journée, pas d'hydratation donc si on applique les consignes à la lettre ... )

2/ Enfant symptomatique-> masque pédiatrique mais pas de matériel spécifique pour les enseignants

isolement sans contact

double port de masque : adulte/enfant

Si 2 enfants ont les symptômes dans la même pièce et en respectant les distances chacun 4m2, une petite pièce de 8m2 au moins peut convenir pour 2 enfants

Cela suppose aussi de rendre un adulte disponible pour cet enfant donc il faudrait un adulte par école qui ne soit pas chargé d'un groupe ou des groupes à effectifs suffisamment réduits pour libérer un adulte et à ce moment-là (il y a brassage si on regroupe les élèves : une fois de plus, on suppose devoir faire appel à notre "discernement" !!!)


 

3/ Si l’école n’a pas Ă©tĂ© dĂ©sinfectĂ©e Ă  cause d’un agent absent (ex ATSEM en arrĂŞt maladie):

Le maire s’engage a mettre le protocole en place, il doit envoyer 1 autre agent (dans les villes moyennes les agents ont des temps/missions partagées)

Certains maires ont décidé de ne pas ré-ouvrir justement à cause d’un problème RH.


Le SE UNSA invite toutes les Ă©coles dont le nettoyage ne serait pas fait ou ne respectant pas les incontournables du protocole : Ă  faire remonter la situation et faire un signalement RSST.

4/ Si l’enseignant absent → procédure habituelle, directeur appelle DSDEN pour remplacement.

Les brigades sont mobilisées.

Même modalité de saisine et remontée qu'en dehors du Covid-19

Difficultés du remplaçant qui doit s’adapter au protocole évoqué.

enseignant symptomatique -> comme en classe unique, on gère l’urgence

De préférence l’enseignant devrait identifier les symptômes avant l’arrivée au travail (procédure absence ordinaire)

S'il est en présentiel → prévenir son IEN qui envoie un remplaçant


 

5/ Produits nettoyants

- type bactericide/virucide

- fiche technique= données de securité (voir sur l’étiquette fournisseur)

- affichettes de nettoyage doit ĂŞtre mise en place par le maire pour nettoyage : qui a fait quoi? et quand?

Voir Protocole de nettoyage p 11

Mr Baudot a invité des mairies à établir un protocole précis et quotidien dans les écoles.

Fiche assez pédagogique permettant d'élaborer un tableau

Pour les directeurs d’école, une check list pour chaque matin sera disponible et diffusée rapidement

Vous pouvez donc aussi faire appel à Mr Franck Baudot pour cet échange sur le protocole d'hygiène avec vos mairies si en tant que directeur.rice vous rencontrez : réticences, difficultés ...
 

6/ Des Ă©coles pas prĂŞtes ce midi encore!

 

les modalités pédagogiques de reprise

 

Communes prises de court, certaines écoles sans tracés au sol, aménagements et restrictions d'espace dans les toilettes non faites, quid du blocage des portes en position ouvertes ? Des déménagements de meubles faits par les enseignants ...

protocole complexe, les communes ont du se l’approprier

Un maire qui s’est engagé doit ouvrir, c’est impossible autrement

SG fait confiance Ă  ces personnes publiques qui doivent tenir leurs engagements pour les familles.

Mais : le SE-Unsa considère que ce n'est pas l'engagement de la mairie à ouvrir qui doit déclencher l'accueil des élèves ! Mais le fait que le directeur.rice et son équipe considèrent et constatent si le protocole sanitaire est respecté ou non ...

Si ce n'est pas le cas : signalement RSTT et s'il n'y a pas de réponse rapide : exercice du droit de retrait.
 

7/ Problème des décharges de directeurs d’école de 3 classes qui vont dans 12 écoles différentes

 

Les directeurs peuvent effectivement ne prendre en charge leurs enseignements qu'au cours de la deuxième ou troisième semaine après la rentrée du 11/05. Les moyens pour compenser doivent être supportés dans le cadre de l’organisation par l'école de l'accueil des élèves (mobilisation de l'équipe enseignante de l'école pour prendre en charge la classe du directeur déchargé, et si possible, il ne faut mobiliser qu'un seul enseignant pour cette classe ou un par groupe si la classe est scindée en 2).

Si l’enseignant respecte les gestes barrières, il n’a pas de raison de contaminer d’autres personnes, il s’isole au moindre symptôme

Connaissance de l’école donc plus de facilité à s’adapter malgré les protocoles, confiance des parents, des enfants et de l'équipe.

Mr le DASEN  compte sur la responsabilitĂ© individuelle

Les directeurs ont fort Ă  faire et auront bien besoin de ces jours .

Le SE UNSA demande qu'aucune pression soit faite aux directeurs et qu'ils bĂ©nĂ©ficient de ces jours. Par contre, mĂŞme si ils ont droit Ă  ĂŞtre dĂ©chargĂ©s de classe les 3 1ères semaines, aucune propostion de remplacement ne leur a Ă©tĂ© faite, Ă  savoir que les petits effectifs de dĂ©marrage de certaines Ă©coles permettent de libĂ©rer le directeur ou la directrice mais si vous avez souci pour cela : sollicitez votre circonscription !

 

8/ Si la désinfection n’a pas été faite

l’enseignant alerte → directeur alerte → IEN échange avec → communes (si pas d'intervention rapide signalement RSST)


 

9/ AESH

si l'AESH est absent dans les jours ou les semaines à venir alors la procédure normale s'applique. Aucune remplacement n'est possible par un AESH d'une autre école. S'il y a plusieurs AESH dans l'école, alors ceux-ci prennent le relais. A défaut, l'enfant est accueilli malgré tout dans l'école tant que cela est possible par l'équipe enseignante et si possible jusqu'au retour de l'AESH.

AESH → l’AESH est affecté.e sur 1'école, l’absence de l’enfant ne conditionne pas la présence de l’AESH

Les AESH, les services civiques et les ATSEM ont bénéficié de la formation sanitaire comme les enseignants. Lors de cette formation qui correspondait à peu de choses prêt au protocole écrit, des questions sont restées en suspens que le SE-Unsa a posées lors de ce GT CHSCT-D.

AESH doté.e.s de masque, élèves accompagnés doivent être équipés s’il peut porter le masque car la distanciation physique ne peut être respectée.

Si l’enfant ne peut pas porter le masque : négociation avec la famille mais on ne le prend pas.

AESH pour lesquel.le.s : il n’y a rien à faire peut rester chez elle ou chez lui.

Mr Baudot souligne la forte attente des collègues pour la présence des AESH pour aide dans les écoles.

Le port du masque Ă  proscrire pour les moins de 6 ans donc l’accueil d’élèves accompagnĂ©s d’AESH ne serait pas possible en maternelle ?

SG: le besoin de scolarisation des EBEP prévaut sur la prescription du port du masque mais si difficulté faire remonter vite

SG apportera réponse + précise à ce sujet

Avis du SE-Unsa : nous attachons et cela a toujours été le cas, une importance majeure à l'accueil des enfants EBEP (élèves à besoins particuliers) mais il ne saurait être envisagé que cela soit au péril de la santé des autres élèves, de l'AESH, de l'enseignant !

Retrouvez le protocole national pour les AESH en pièce jointe.

10/ Retard dans la validation des organisations par les IEN

 

Les documents établis par les directrices et directeurs d'écoles sont étudiés, éventuellement discutés avec les équipes, puis validés au fur et mesure par les IEN.

Tout doit être validé avant mercredi soir. Pour une ouverture jeudi , il serait temps!

Le SE UNSA a alerté sur plusieirs situations d'écoles n'ayant toujours pas eu de validation mardi pour une réouverture jeudi.


 

11/ Allégement des directeurs

Comme indiqué dans la circulaire ministérielle, les directeurs prioritairement mobilisés sur les modalités concrètes de réouverture et relations aux familles peuvent ne prendre en charge des élèves qu'au cours de la deuxième ou troisième semaine après la reprise.


 

12/ Second degré

GT CHSCT jeudi 28 mai 10h

Synthèse :

Les directeurs d’école qq soit la difficulté doivent contacter leur IEN par tout moyen.

Les IEN remontent les pbs au DASEN, IA et SG. Protocole bien connu d'après Mr le Dasen.

Avis du SE-unsa : envoyez-nous copie de ces remontées et sollicitez-nous si les réponses tardent à venir ou sont insuffisantes pour vous aider dans des pns qui persistent.

L'ensemble de vos remontées qui ont souvent des points communs nous permettent de véritables échanges lors des audiences dont nous vous faisons compte-rendu dans les meilleurs délais.


 

13/ Communication des difficultés

Faites part des difficultés à votre IEN.

Si la situation n'Ă©volue pas, contactez le syndicat et faites un signalement sur le registre RSST.

Mr Baudot, conseiller de prévention agit vite via les assistants de prévention

La secrétaire du CHSCT-D est en contact régulier avec le Secrétaire Général

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC