SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
Quels sont mes droits ? Que faire ? CHSCT départemental du 7 mai
Article publié le jeudi 7 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

(article qui sera complété très rapidement d'ici ce soir pour raison de surcharge de travail et de réunions, merci de votre compréhension)

1/ Que faire si je ne peux pas participer physiquement à la reprise dans mon école, mon établissement ?

Suite à une réponse enfin claire, hier en CHSCT, le SE-Unsa vous informe que vous pouvez : ne pas subir une reprise en présentiel dans votre école ou votre établissement alors que vous pensez ne pas être en mesure de la faire.

On peut être soi-même « personne vulnérable Â» ou vivre avec une « personne vulnérable Â» ou encore avoir besoin de garder ses enfants ou comme tout citoyen ne pas souhaiter scolariser ses enfants pour le moment ... par exemple, les raisons peuvent être multiples et différentes, et jusqu’ici, il n’y avait pas eu d’instruction officielle claire du ministère et c'était très disparate selon les académies !

!!  Important donc : à ce stade, déjà, pendant 2 semaines à partir du 11 mai, vous pouvez demander à bénéficier d'une autorisation d'absence en précisant clairement le motif (familial ou santé) et si vous êtes en mesure d'assurer le distanciel de votre classe.

Le SE-Unsa invite les personnels qui ne peuvent pas reprendre à adresser un mail à leur IEN dans le premier degré ou leur chef d’établissement dans le second degré, avec copie à la section locale du SE-Unsa, pour demander à être maintenu en travail à distance en indiquant les raisons de l’impossibilité d’une reprise en présentiel accompagné des  justificatifs (attestation sur l'honneur et certificat médical si raison de santé (pourra être donné ensuite vu la surcharge des médecins)

Le Dasen a rappel les conditions d'accueil du personnel avec une approche d'organisation et de formation.

FORMATION:

Ainsi pour les collègues du 1er degré, une formation "classe virtuelle" à distance sera proposée lundi 11 ou mardi 12 mai sur un format d'une heure avec 20/30 minutes de formation sur les gestes quotidien à appliquer lors de la réouvertutre (port du masque, lavage des mains)... dispensée par l'infirmière de secteur et 20/30 minutes de questions réponses. Cettte forlation est proposée également aux atsems et AESH. Les groupes sont en cours d'élaboration. Les directeurs rececvront des informations plus précises.

Pour les chefs d'établissmeent du second degré, cette formation sera aussi dispensée mais plus tard, la priorité étant le 1er degré pour l'instant étant donné les délais.

Cette formation est indispensable et nécessaire. Le SE UNSA accueille favorablement cette formation préalable à la réouvertue des écoles. Des fiches synthétiques d'aide sont en cours de validation au rectorat et seront envoyées aux directeurs également.

PORT DU MASQUE:

Le port du masque fait débat. De plus, les cosnignes n'arrêtent pas de changer, masque pour les élèves ou pas? Quel type de masques?

1er degré: masque obligatoire ou recommandés  pour les adultes enseignants mais pas pour les élèves en élémentaire. Les masques sont même conseillés pour les enseignants et plus obligatoires sauf si on ne peut respecter les gestes barrières ou lors de certaines activités. Ces masques sont jetables, au nombre de 2 par enseignant et par jour et devraient être livrés lundi 11 au plus tard pour permettre aux enseignants de venir préparer la rentrée en étant protégés.Les collègues en complément de service ont bien été comptés dans le nombre de masques fournis dans les écoles.

Le SE UNSA invite les collègues à porter les masques même si ce n'est pas obligatoire selon la dernière version du protocole sanitaire. Si vous n'avez pas de masques pour la pré rentrée, en informer votre IEN.

2nd degré: après avoir dit que les collégiens devaient porter des masques et puis plus besoin, hier au conseil technique ministériel il a bien été redit que tous les collégiens devraient porter un masque.

L'inquiétude est grande pour ce port du masque surtout pour les activités d'EPS. Les collègues de cette matière espèrent rapidement avoir des consignes claires quant à la pratique de cette matière qui va s'avérer particulièrement difficile dans le respect du protocole sanitaire.

Il est anormal, anxiogène et incompréhensible que les consignes n'arrêtent pas de changer, comment un chef d'établissment peut-il envisager et préparer sa rentrée avec ses enseignants dans ces conditions!!!!

Le SE UNSA demande lors de toutes ces instances que les consignes soient claires et que les injonctions ne changent pas en permanence.

Afin d'aider les directeurs et leus équipes dans la préparation decette rentrée, un document en formlat excell est en cours de finalisation et de validation au rectorat et sera envoyé aux directeurs, permettant de pointer "les points de contrôle" en partenariat avec la collectivité et l'école. L'idée etant de faciliter le travail de préparation de toutes les mesures sanitaires à mettre en place pour le respect du protocole sanitaire.

LE SE UNSA apprécie ce type de document qui permettra de soulager le directeur dans l'élaboration de ce type d'outils mais regrette que celui ci arrive peut-êre un peu tard même si nous avons que les équipes de prévention au niveau départemental ou académique travaille sans relâche en ce moment. 

Un protocole à destination des parents sera proposé aux enseignants et doit êtrre envoyé le 7 mai.

Une fiche technique reprenant les étapes en cas de suspicion de maladie chez un enfant accueilli à l'école ser aussi proposé.

Nous avons demandé que ces informations soient très vite communiquées aux directeurs d'école afin que les équipes ne travaillent pas sur certains outils qui seront proposés et validés par la Rectrice.

En cas de doute,de difficultés, contacter son IEN ou l'assistant de prévention à l'inspection qui est FRANCK BAUDOT.

2/ Doit on accueillir les enfants de soignants dans notre école?

Si votre école accueillait des enfants de soignants, elle continue à le faire. Toutefois, les enfants seront accueillis dans leur école de rattachement à partir du 14 mi, ce qui n'était pas forcément le cas avant.

Si votre école ne rouvre pas suite à la décision du maire de la commune, il faut quand même mettre en place ce srervice de garderie. Etant donné que cela serait dans ce cas là toujours une garderie, le DASEN nous a répondu qu'il s'agirait toujours dans ce cas là d'enseignants volontaires.

LE SE UNSA a posé cette question . Si vous rencontrez des pressions sur le terrain, contactez nous.

3/ Quelle est la liste des personnels indispensables à la gestion de la crise due au covid et à la continuité de la nation?

LE SE UNSA  a demandé des éclaircissements concernant cette liste. Elle est en cours d'élaboration . Les enseignants devraient en faire partie et ainsi devenir prioritaire pour l'accueil de leur enfant en crèche par exemple.

4/ Conseil d'administration dans le second degré. Comment les faire?

Le nombre de personnes en réunion pleinière est limitée à 10. Aucun établisssement n'a que 10 enseignants... Et à distance, les problèmes techniques sont nombreux (problèmes de matériel, de connexion....)

Le DASEN nous dit ne pas avoir de solution et entend que  c'est un souci au 7 mai.

5/ Que faire si un collegue est absent au moment de l'accueil?

En temps "normal", lorsqu'un enseignant du 1er degré est absent, il est remplacé ou les élèves sont répartis dans les autres classes. Nous nous inquiétons en cette période dans laquelle le protocole ne pourra pas permettre cette répartition et avons demandé au DASEN comment faire. Le DASEN nous répond qu'il faut informer au plus vite son IEN de son absence.

6/ Et les remplaçants?

L'inspection ne peut pas répondre sur le travail qu'auront à faire les remplacements. Il faut déjà connaître les organisations de chaque école et les besoins.

De nombreuses questions restent en suspend à cette date et des difficultés ponctuelles et particulières vont se présenter lorsque les équipes prépareront la rentrée et rencontreront des difficultés.

Faites nous remonter vos difficultés un groupe de travail du CHSCT aura lieu le 12  MAI, ce sera l'occasion peut-être de soulever des points précis, de nouvelles difficultés ou questionnements suite à la pré rentrée.

LE SE UNSA est là, vous accompagne, contactez nous  en cas de besoin.

Solange Silvan titulaire en CHSCT.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC