SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
CTSD moyens second degré du 5 février : une rentrée difficile à prévoir ...
Article publié le jeudi 6 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

CTSD du 5 février : moyens des collèges

 

 

Aujourd'hui, le CTSD "moyens des collèges s'est tenu", le SE-Unsa est intervenu sur toutes les situations alarmantes que les collègues lui avaient transmises et a rappelé dans sa déclaration liminaire (ci-jointe) le contexte très inquiétant de l'ensemble du second degré, tant collèges que lycées.

Réformes mise en place dans des conditions catastrophiques, situation maintenant envenimée par des annonces de DHG, loin d'être à la hauteur des besoins de la réforme des lycées et d'un enseignement serein dans les collèges.

Baisse de 150h pour les collèges de l'Yonne, d'autant plus que la DSDEN garde davantage d'heures en réserve. Le SE-Unsa n'est pas d'accord avec cette méthode.

Nous avons également rappelé que des suppressions de classes, concernent des collèges : déjà dans le viseur du conseil départemental et que jamais, un gonflement des effectifs ne va dans le sens du bien des élèves et aussi des professeurs. Les réponses données, comme quoi "la norme est respectée" ne peuvent nous satisfaire ! (30 par classe et 25 en REP sans compter les élèves d'ULIS)

Trop souvent, des problématiques sont renvoyées à l'autonomie de l'établissement ...

Quelle autonomie ? choisir entre des effectifs excessifs par classe ou abandonner les dédoublements, projets, dédoublements, travaux pratique, voire AP remplacé par "devoirs faits" !

 

Nous parlons : bien être des élèves et  des professeurs, projets, aide aux élèves en difficulté en AP, dédoublements en langues, sciences et nous sommes confrontés à un autre langage : "effets de seuil, effectifs moyens, norme, taux de passage moyen dans la classe supérieure ... et élèves d'ULIS peu prévisibles en nombre et pas toujours présents dans les classes ..."

 

Nous avons également insisté sur notre désaccord avec les nouveaux documents, bien moins précis que les années précédentes, qui ne permettent pas une information et des échanges sérieux avec nos collègues du second degré.

Un autre point : nous nous opposons à l'absence de la comptabilisation des élèves ULIS dans les effectifs globaux du département, ce qui pénalise les effectifs réels et a de multiples incidences, plus le collège est petit, plus les élèves d'Ulis ont un impact sur l'effectif réel des classes et sur le supplément de travail nécessaire : ils sont sur les listes des classes et doivent être comptabilisés dans les effectifs, dans le respect pour nous des textes de l'école inclusive. Cela aboutira dans plusieurs établissements à plus de 30 élèves par classe ce qui n'est pas admissible ni pour ces élèves ni pour leurs professeurs, ni pour leurs AESH !

 

Le SE-Unsa vous encourage à alerter vos parents d'élèves localement, les médias locaux, à voter contre la répartition de la DHG dans les CA et à demander des audiences si la situation locale le nécessite.

 

Si dans vos collèges, les effectifs prévus dans vos classes vous amènent à 30 élèves ou plus dans certaines classes, avertissez-nous, nous ferons remonter au rectorat par l'UNSA Education afin que votre situation soit réétudiée et connue.

 

 

Réponses de notre DASEN :

 

"La question des AESH sera étudiée en questions diverses", compte tenu que nous n'avons pas eu le temps pour un véritable échange, nous poursuivrons en audience. Monsieur le DASEN a clairement dit que ce sujet était d'autant plus important qu'il s'agit de personnels dont l'exercice n'est vraiment pas facile." Le SE-Unsa apprécie cette réponse.

 

- E3C : Dasen : "Il y aura un bilan à faire, cette réforme comporte un certain nombre de points positifs pour les épreuves, il est bon surmonter les craintes d'un contrôle continu trop marqué par l'établissement. Dans parcours sup, la moitié suivent des parcours sélectifs pour lesquels le contrôle continu est pris en compte"

- ULIS : dans l'Yonne, plus 6h aussi si situation de tensions et ULIS (le SE-Unsa n'est pas satisfait de cette mesure, elle est insuffisante)

- UP2A : le DASEN exprime le besoin d'une étude réelle des fonctionnements UP2A existants qui pour lui, ont besoin d'être harmonisés mais le SE-Unsa, bien qu'en admettant ce besoin pense que ces mesures sont urgentes.

- les documents fournis aux organisations syndicales  : "Il sera plus facile de comparer d'une année sur l'autre, terme à terme à partir du prochain exercice, les précisions seront données à notre demande (ce point pourra faire l'objet d'inflexion, évolution donc possible).

Il nous est rappelé également que nous sommes le seul département à être invités à un groupe de travail en amont du CTSD "moyens second degré".

- Recours aux heures sup : elles sont souhaitables mais elles ne doivent pas être excessives, les services y sont attentifs.

 

 

2/ QUELQUES DATES :

 Remontée TRM : du 20/01 au 12/02

CTSD 13 mars

Ouverture mvt 2d degré : 18 mars

3/ QUELQUES ELEMENTS TECHNIQUES

- Baisse effectifs SEGPA : un peu moins de 50 élèves, un peu plus d'élèves que prévu.

"Différentiel entre prévisions et constat de rentrée : cela nous impose d'être précautionneux sur nos moyens car petite incertitude sur ces effectifs."

Nous avons une allocation structurelle = tant de divisions prévues

x26h  + surcout langue LV2 (2,5 h par niveau, par ex. plus de groupes d'espagnol car peu de germanistes).

- UP2A

- coordo ULIS (18 ou 21h)

- classes relais

- coordo rep

Puis : part qualitative

xdivisions x3 heures

  • ARE statutaires (UNSS et labo, de droit)
  • allocation effet de seuil  = inclusion scolaire
  • allocation progressive des moyens basée sur l'IAD de 6 à 24 qui ne sont pas dans le champ de l'éducation prioritaire.
  • Difficultés avec la rep : dans la construction divisionnelle initiale, cela déclenche une division, effet en volume de moyens plus important ( et allocation de fonds sociaux)
  • on sait que certains étab. ont des populations qui s'approchent de la rep sans qu'ils y soient
  • la question des indicateurs est un enjeu pour la carte qui va redéfinir les rep, le DASEN l'a dit aux chefs d'étab. il y a 15 jours.
  • Catégorie socio-pro, niveau scolaire de la famille ...
  • En CTA, on refuse de nous donner ces indicateurs : dasen dit qu'ils sont vigilants sur un classement d'établissements
  • Le Dasen aborde sujet de la violence scolaire et les conseils de discipline et dit qu'il les étudie en particulier en ce moment afin de leur accorder l'attention nécessaire.

 

4/  Situation de certains  Ã©tablissements :

 

  • situation grave dans beaucoup de collèges, les annonces de dotations mettent les collègues en colère et en difficulté : des motions vont être votées, des idées de blocage administratif, rétentions de note, 1/3 des établissements ont été occupés la nuit.
  • Dasen : "climat non serein mais pas aussi noir que décrit"
  • enseignement adapté :

Denfert Rochereau : baisse de 6 élèves en SEGPA, une division en moins ( - 29h), donc passage à 4 classes, pas de certitude vu qu'il y a passage en CDO du nb d'arrivée en 6è, c'est une capacité, également à Champs Plaisant.

- Calibrage à 64 presque partout

- Collège Albert Minard de Tonnerre : effet d'isolement relatif qui s'ajoute, pour avoir 2 segpas, il faudrait des locaux, pour ouvrir des locaux, on est sur une compétence du CD. La baisse tendancielle de la population collège ne favorise pas l'idée de la construction pour le CD !

- Et la formation ? "Si on est pas certain que le collègue va rester comme titulaire..."

 La question du départ en formation est une question qui se pose dans tous les dpts, il va falloir y répondre.

 

Autres situations :

- Ancy le Franc : petite taille, peu de divisions, une division prévue en moins mais situation suivie attentivement. Perte de 20 h de décharge ? Inférieur à la suppression d'une classe. Une dizaine d'heures ont été laissées en plus (allocation progressive de moyens). Milieu rural où les élèves sont déjà en difficulté et qui se retrouvent dans des effectifs augmentés peu adaptés à cette situation.

Les collègues : trop d'HSA, fractionnement des postes aussi ...

 

- Albert CAMUS : avec Denfert, prennent des élèves et perdent des heures, 2 dernières rentrées : + 13 puis + 22. La structure prévue pour 700. Là on perd une classe.

  • Dasen : "plutôt favorisé par rapport aux autres du dpt."
  • Mais on a pas renseigné les indices des élèves de Bienvenu Martin (élèves de REP)
  • Dasen : "prévision : 26, 43 en 6è, sans compter les élèves d'ULIS et il y a des élèves qui étaient de REP ! Cela n'est pas pris en compte dans les effectifs des classes qui dépassent largement les seuils rep.
  • S'ajoutent aux problèmes, la sécurité où des salles sont prévues pour 30 ( les AESH sont aussi dans les salles en supplément d'effectif). Les collègues qui ont perdu leur poste de Bienvenu, même si les services disent qu'il y a un suivi attentif, le fond du problème reste le même : pas de poste à proximité pour tous !
  • Dasen : "3h ont été données en HSA en langues"
  • inclusion plutôt recommandée pour les SEGPA n'est pas réalisable 

 

AVALLON :

  • demande ouverture UPE2A à Maurice Clavel, le Dasen répond que ce ne sont jamais les mêmes volumes, moyens, personnels … Il y a une réponse à donner, mais il faut réinterroger un certain nb d'éléments : nb d'heures ? Action ? Quel type de besoins ?
  • Dans le dpt, nous avons une augmentation de 28 % sur 2 ans des enfants allophones. CTSD du 15 novembre spécifie qu'une demande est en cours pourtant.
  • Dasen : "Avoir une lecture plus commune de ce que sont les UPE2A dans le dpt, il n'ont pas tous les mêmes moyens et trop de différences dans de nombreux domaines. Il souhaite un cadre plus normé et lisible."
  • On bricole avec qqs heures de FLE, des enseignants s'investissent à l'école des parents.
  • Dasen : "N'a pas la lisibilité à l'instant T sur les personnes qui ont la compétence FLE ds l'Avallonnais."

 

LES CHAUMES à AVALLON : collège

  • c'est en 5 è qu'il y a un point de difficulté : gérer la pénurie, on est plus devant des choix quand on supprime de plus en plus : TP, AP renvoyé à devoirs faits, catastrophique pour les élèves en difficulté.

 

Dasen : "des ajustements seront possible mais pas à ce stade du calendrier."

 

Organisations syndicales : Comme on va envoyer des moyens de BMP, on va utiliser des TZR et donc baisse des moyens de remplacement, puis, des contractuels, difficiles à trouver (on est loin des lieux de formation)

 

BRIENON : établissement qui était en REP, à moyens constants

  • Dasen : "un niveau chargé en 3è (23 6è, 23 en 5é et 21,3 en 4è), comp. de 6h donné."
  • Mais dans la ligne de mire du conseil départemental !

 

CHABLIS : un peu plus de 27 en 6è, 30 en 5 è et moins dans les autres niveaux,

 

PAUL FOURREY : création d'ULIS, projet dont les enseignats n'étaient pas au courant …

Dasen souhaite une montée en charge sur les ULIS avec la progressivité nécessaire.

 

O.S. : Si on maintient une division, c'est au détriment du reste : TP, AP, projets … et donc notre atractivité, la qualité pour nos élèves et le manque d'aide aux élèves dans le besoin.

 

NOYERS : doublement des HSA avec moitié des enseignats en service partagé, il faudrait transformer en heures postes ( Dasen : cela se décide dans le cÅ“ur du TRM des établissements)

 

PARON : plus de 30 en 3è et ULIS (augmente en capacité divisionnaire et en effectif), presque une centaine d'élèves sup., 15 logements sociaux en cours d'attribution, construction, les moyens périéducatifs d'AED n'ont pas augmenté non plus !)

 

Mallarmé/Monpezat : nous restons dans les repères qui sont les nôtres (jusqu'à 30!) et sans compter les élèves d'ULIS dans chacun des collèges !

 

Puisaye-St Fargeau :

 

3 sites, toutes les classes sont à plus de 30, largement (jusqu'à 34) et des élèves d'ULIS !

Demandent 9h de plus pour dédoubler en français et en allemand (6,5 h et le reste pour l'allemand, pour que l'offre soit continuée sur les 3 sites)

- Dasen : "C'est la complexité de la structure qui doit être analysée, comme on ventile les moyens de façon globale, c'est bcp plus complexe."

- À Bléneau, il y a 4 classes et les 4 sont à plus de 30

 

St Florentin :

 

126 élèves en 3 è ? Les collègues en comptent 131 plus les ULIS (4) et 10 potentiels

Il y en a réellement 135 et pas 126. Situation à revoir au prochain CTSD ?

 

 

St Georges perd 2 classes de 4è :

 

 

23, 25, 27 et 28 en niveaux par ordre croissant, donc Dasen dit que la situation n'est pas inquiétante.

 

Brièvement questions diverses car il est midi passé ...

 

AESH : possibilité d'une audience 

Le Dasen va essayer d'apporter des réponses, en sollicitant le lycée mutualisateur, il serait bon d'avoir les situations précises.

Le SE-Unsa rappelle qu'il est difficile de fournir des contrats qui après un mois sont encore attendus pas certains collègues et ils ne savent pas toujors quel est leur interlocuteur et le lycée mutualisateur ne répond fréquemment pas ...

 

En raison de l'horaire, les travaux seront clos sans avoir abordé un certain nombre de questions diverses que le SE-Unsa reposera dans une demande d'audience.

Monsieur le Dasen  a proposé de reprendre certains sujets en audience. Mais quand cela lui sera possible.

Commentaire du SE-Unsa : en raison de la suppression des CAPD et CAPA mutations, mobilité et promotions en 2021, les temps d'échange sur les situations des collègues et les problèmes généraux récurrents ainsi que la diffusion des informations, sont concentrés sur des temps de comité technique qui ne leur sont pas dédiés. Les audiences vont donc se multiplier dans la mesure du possible afin d'apporter les réponses auxquelles ont droit nos collègues. Le dialogue social est rendu plus complexe, moins régulier, par cette nouvelle loi fonction publique à laquelle nous nous sommes massivement opposés l'année dernière. Plus d'échange possible sur les situations individuelles en CAPD, mais le SE-Unsa accompagnera toutes les demandes de recours individuelles, des collègues qui en feront la demande et vous informera en ce sens.

Marie Lamoureux et Cecile de Joie

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC