SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Droit individuel Ă  la formation
Article publié le vendredi 3 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une circulaire sur la mise en œuvre, pour l’année scolaire 2010-2011, du droit individuel à la formation (Dif) est parue au B.O. n°43 du 25 novembre 2010. 

Elle s’inscrit dans les mesures relatives au Pacte de carrière, annoncé le 28 mars dernier.
Le Dif s’adresse aux personnels titulaires ainsi qu’aux non-titulaires, sous réserve d’au moins un an de service au 1er janvier de l’année.
La circulaire fixe la durée (20 heures par année de service à temps complet).
Les droits sont cumulables depuis le 1er juillet 2007.
Le Dif doit être utilisé prioritairement pour des formations hors plan de formation, pendant les vacances scolaires si possible, et en vue notamment d’une mobilité professionnelle.
Le Dif est d’initiative personnelle et la demande est à transmettre au chef d’établissement, ou à l’IEN (1er degré) ou au DCIO (personnels d’orientation), avec un délai de réponse de l’administration de 2 mois.
Une allocation de versement est prévue, elle est de 50% du traitement horaire (ce dernier étant égal au traitement indiciaire net annuel/1607).
Vous pouvez éventuellement aussi bénéficier d’une prise en charge financière de la formation dans la limite des crédits disponibles (mais lesquels).
 

L’avis du SE-UNSA :

La circulaire ne fait que décliner tardivement les décrets parus en 2007. Elle en garde bien sûr toutes les limites, notamment budgétaires.
Rien n’est dit sur deux éléments importants du Dif : le bilan de compétences et les périodes de professionnalisation.
Jusqu’à présent, les enseignants à temps complet ont capitalisé 50 heures de formation, au 31 décembre 2009, ces heures peuvent être mobilisées dans le cadre du temps global des fonctionnaires (1607 heures), soit 8 jours ouvrables, et non pas en fonction des obligations réglementaires de service.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC