SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Avenir du CNED : l’UNSA Éducation reçue par le recteur Leroy
Article publié le vendredi 3 décembre 2010.

À la demande de la fédération UNSA Éducation, une délégation composée de représentants nationaux et de représentants de l’établissement de la fédération et de ses syndicats nationaux (A&I-UNSA, SE-UNSA, SNPTES-UNSA), a été reçue par M. Michel Leroy, recteur et directeur général du CNED, pour évoquer l’avenir de l’établissement.

L’UNSA Éducation s’est fait l’écho de l’inquiétude des personnels sur le devenir du CNED et de ses implantations, compte tenu des bruits inquiétants concernant les sites de Lyon, Rouen ou Vanves. Elle a rappelé au recteur-directeur général du CNED son profond attachement au statut d’établissement public administratif, en raison du caractère et de l’esprit de service public d’enseignement et de formation à distance qui sont la marque du CNED, même dans des formations relevant du champ concurrentiel. Elle a souligné la nécessité d’un maillage territorial fort.

La fédération UNSA Éducation a souligné que la question du devenir du CNED est liée à l’évolution générale des opérateurs éducatifs nationaux (CNED, réseau Scéren-CNDP, INRP, Onisep, Ciep, Cereq). Les tutelles ministérielles (MEN / MESR dans le cas du CNED) doivent définir une vision d’ensemble dans un cadre concerté permettant de donner, notamment aux personnels, la visibilité nécessaire sur le périmètre, les missions, les moyens humains et financiers de fonctionnement des opérateurs. Elle a à cette occasion rappelé sa condamnation de la révision générale des politiques publiques (RGPP).

La fédération UNSA Éducation a insisté fortement sur le "mal vivre" des personnels qui ont parfois l’impression d’être des marionnettes dont on aurait coupé les fils. L’avenir du CNED ne peut se dessiner sans ses personnels et encore moins contre eux.