SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Les opérateurs nationaux dans la tourmente de la RGPP
Article publié le mardi 30 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les opérateurs nationaux éducatifs sous tutelle notamment du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (INRP, Cned, réseau Scéren-CNDP, Onisep, Cereq, Ciep*) sont dans la tourmente.
Après une période marquée par des transferts de charge non compensés sur le budget propre des établissements, des suppressions ou gels d’emplois qui se poursuivront en 2011, des restructurations brutales se préparent dans la logique de la révision générale des politiques publiques (RGPP) dont la deuxième vague doit toucher tous les opérateurs de l’État.

Après la fusion-absorption à marche forcée de l’INRP au sein de l’ENS de Lyon, c’est le Centre national d’enseignement à distance qui est visé, avec la menace de fermeture de l’institut de Lyon et des perspectives plus qu’inquiétantes de changement de statut d’établissement public administratif en établissement public industriel et commercial.

La fédération UNSA Éducation, qui, depuis des mois, a attiré l’attention de Luc Chatel sur la situation de ces établissements publics nationaux et le profond malaise des personnels, sera reçue en audience spécifique par le cabinet de Luc Chatel mi-décembre.

Elle entend y poser très clairement la question du maintien de missions essentielles de service public, de la pérennité et du périmètre des établissements, de la sécurisation des moyens nécessaires et d’une réelle gestion prévisionnelle des emplois et des compétences donnant à des personnels parfois désemparés l’indispensable visibilité qui dait aujourd’hui défaut.

S’agissant du Cned, une délegation de l’UNSA Éducation et de ses syndicats nationaux concernés (A&I-UNSA, SE-UNSA, SNPTES-UNSA) sera reçue dès lundi 29 par le recteur, directeur général du Cned.

La fédération UNSA Éducation et ses syndicats nationaux font des opérateurs éducatifs nationaux, dans leur globalité comme dans leur spécificité, une priorité dans l’action menée pour la défense et le développement du service public d’éducation.

* Cned : Centre national d’enseignement à distance ; Scéren-Cndp : réseau des centres régionaux et du Centre national de documentation pédagogique ;
Onisep : Office national d’information sur les enseignements et les professions ;
Ciep : Centre international d’études pédagogiques ;
Cereq : Centre d’études et de recherche sur l’emploi et les qualifications.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC