SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Lettre en ligne Ma retraite n°5
Article publié le lundi 5 juillet 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Infolettre "Ma Retraite" du Se-Unsa n°5 du 21 juin 2010
 
 
Contre une réforme injuste : tous en grève le 24 juin !
 
L’essentiel est dans le titre. Les mesures proposées par le gouvernement frapperont quasi exclusivement les salariés. Alors que l’effort pour sauvegarder nos régimes de retraite doit être partagé entre tous, les plus riches ne seront touchés que de façon anecdotique.
La mobilisation de tous est essentielle le 24 juin. Le Se-Unsa appelle l’ensemble des collègues à faire grève et à se joindre aux manifestations.
 
 
Travailler plus !
 
Dès 2011, l’âge de départ en retraite va reculer. Il sera de 62 ans dès 2016. En clair, il ne sera pas possible de partir à la retraite avant cet âge là.
Toutes les bornes d’âges évolueront pareillement. Pour les anciens instits (plus de 15 ans), l’âge de départ reculera jusqu’à 57 ans.
De même, l’âge auquel s’annule la décote sera alors de 62 ans (anciens instits) ou de 67 ans.
 
 
La décote augmentera !
Deuxième mesure concernant la totalité des salariées, la durée exigée pour avoir une retraite entière augmente. Prévue dans la loi Fillon de 2003, elle sera de 41 ans en 2012. Le gouvernement souhaite aggraver les choses : 41 ans et 1 trimestre en 2013 et 41,5 années en 2020.
 
 
Feu sur le dispositif des parents de trois enfants
A partir du 1er janvier 2012, le dispositif disparait. Si vous n’avez pas acquis ce droit avant 2012, vous ne pourrez plus en bénéficier. Par ailleurs, si vous êtes déjà dans la situation de profiter d’un départ anticipé au titre de parents de trois enfants, attention les critères de calcul de la pension changeront.
 
 
10 ans de baisses salariales pour les fonctionnaires !
Le gouvernement a décidé d’augmenter les cotisations retraite pour les fonctionnaires, les faisant passer de 7,85 % à 10, 55 %. Cette augmentation de 2,7 % sera lissée sur 10 ans.
Cela se traduira par l’équivalent de la perte d’une journée de salaire la première année et de 10 jours de salaires à la fin du processus.
 
 
Et les 6 mois ?
Le gouvernement n’évoque plus la possibilité de modifier la base de calcul de la pension sur 3 ou 10 années. Il reste encore à faire en sorte que la simulation sur 10 ans ne devienne pas, à l’occasion d’un amendement parlementaire, la nouvelle règle pour la fonction publique.
 
 
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes adhérent au Se-Unsa.
Si vous souhaitez ne plus la recevoir, renvoyez un message ici. Merci...
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC