SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Une mĂ©thode contestable et peu respectueuse du dialogue social !
Article publié le vendredi 11 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Fonction publique continue à déplorer la façon de procéder du Gouvernement, qui n’a toujours pas dévoilé ses intentions réelles, en termes de choix, dans la réforme des Retraites programmée à compter de janvier 2011.

Faute d’informations claires sur les pistes de réforme envisagées, le document d’options rendu public par le Gouvernement restant muet sur les principaux choix susceptibles d’être opérés dans la Fonction publique, des bruits divers et variés circulent dans les médias sur les mesures qui seraient d’ores et déjà actées, faisant monter l’inquiétude légitime des fonctionnaires.

Tour à tour, l’élévation de l’âge légal de départ en retraite, le mode de calcul actuel de la pension fondé sur les six derniers mois ou la hausse du taux des cotisations retraites des fonctionnaires, pour un alignement pur et simple sur le secteur privé, ont été l’objet de fuites inopinées, qui sont en fait autant de ballons d’essai publiés à dessein afin de « tester » l’opinion publique et les organisations syndicales. Ce qui a évidemment fait les grands titres de la Presse nationale !

On ne peut pas fonctionner ainsi, sur des tests d’opinion et des supputations, il faut pouvoir disposer d’informations fiables, validées, même si tous les arbitrages présidentiels ne sont pas encore effectués.

Les fuites les plus récentes, concernant la hausse du taux des cotisations des fonctionnaires, alors que depuis des années les rémunérations ne sont pas augmentées comme elles devraient l’être, sont à dénoncer fortement car elles créent un climat détestable au sein de la FP. Si un tel choix politique devait être retenu (passer de 7,85% à 10,65%) sans aucune compensation, cela se traduirait inévitablement par une dégradation salariale tout à fait inacceptable, qui ne pourrait susciter que l’écœurement et la révolte des agents publics.

Le Président de la République a maintes fois affirmé que la réforme des retraites ne pouvait aboutir à une baisse des pensions. S’apprêterait-il à baisser aujourd’hui le pouvoir d’achat des fonctionnaires en activité ?

Alors qu’il est question de rénover le dialogue social dans notre pays, l’UNSA Fonction publique tient à dénoncer la méthode employée par le Gouvernement, qui n’est ni correcte vis-à-vis des organisations syndicales, ni cohérente dans un contexte de concertation, sur un projet de réforme aussi sensible.

L’UNSA Fonction publique exige une discussion transparente, effectuée sur des bases claires.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC