SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
L’UNSA Fonction Publique et la gouvernance des retraites
Article publié le vendredi 11 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Fonction Publique a participé, fin mai, à une réunion multilatérale sur la gouvernance des retraites, comprenant deux volets : le droit à l’information des agents et le pilotage du système des retraites.

On ne peut être évidemment que favorable à une bonne information des agents publics, afin qu’ils puissent déterminer leur départ en retraite dans les meilleures conditions possibles. Il faut toutefois veiller à la qualité des informations et à l’expertise donnée par l’administration. Il n’est pas rare de trouver encore des erreurs sur le nombre de trimestres cotisés par exemple, en particulier pour les « poly-pensionnés ». L’information transmise ne doit pas non plus évoluer vers du conseil personnalisé, ce serait ouvrir la porte à des dérives certaines !

Sur la question de la gouvernance, l’UNSA a rappelé son attachement à une Fonction publique de carrière et précisé clairement son refus d’une Caisse de retraite pour la Fonction Publique d’État, une caisse que l’État serait d’ailleurs incapable aujourd’hui de provisionner (il faudrait trouver 47 milliards d’euros).

Nous sommes également opposés à l’attribution d’une personnalité morale au Service des retraites de l’État (SRE), qui n’apporterait rien de plus. En revanche, l’UNSA est prête à étudier le principe d’une information commune et régulière sur les retraites de la Fonction publique, qui pourrait avoir lieu dans le cadre d’une section spécialisée du futur Conseil commun de la Fonction publique constitué prochainement.

Lors de cette réunion, le secrétaire d’État Georges Tron nous a déclaré (sans rire) que rien n’était tranché ni arbitré pour cette réforme des retraites, ce dont évidemment, compte tenu des échos des médias et du calendrier annoncé, nous doutons totalement. La méthode utilisée vis-à-vis des OS et l’absence d’informations claires sur les choix envisagés sont inacceptables, quand on prétend vouloir rénover le dialogue social.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC