SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Cour des comptes : un rapport utile mais discutable
Article publié le vendredi 14 mai 2010.

Le rapport de la Cour des comptes sur "L’Education nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves" ne contient pas de révélations sur le système éducatif. Le rapport, établi sur le bilan de six académies et de trois pays étrangers, pointe des blocages d’un système éducatif français jugé trop élitiste.

Ce rapport, trop souvent négatif et parfois excessif ou contestable (notamment sur la question des moyens humains et financiers), contient pourtant d’utiles rappels, en particulier sur une démocratisation qui reste inachevée, sur l’orientation trop disparate entre académies, sur les rythmes scolaires ou sur l’accompagnement des élèves qui doit être généralisé et intégré au temps scolaire.

Pour la fédération UNSA Éducation, la transformation du système éducatif — malmené aujourd’hui par les coupes budgétaires mais aussi la destruction en cours de la formation des enseignants — reste une urgente nécessité pour le pays.