SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Violence : un discours présidentiel simpliste et réducteur
Article publié le vendredi 7 mai 2010.

Les annonces du président de la République prennent le contrepied des conclusions scientifiques des états généraux sur la sécurité à l’École. Loin de travailler dans la durée, en prenant en compte la situation spécifique de chaque établissement et de son environnement, ce sont des réponses sécuritaires stéréotypées fondées sur le tri et l’exclusion qui sont proposées. Si la question de la sécurité à l’École exclut tout angélisme et peut nécessiter une approche pragmatique, elle ne se règlera pas hors d’une action éducative et territoriale sur la longue durée.

La fédération UNSA Éducation dénonce en outre la contradiction entre l’affirmation d’une formation spécifique des enseignants "aux questions de discipline et de sécurité" et le catastrophique délitement d’une formation des enseignants qu’il est urgent de reconstruire. La fédération UNSA Éducation reste prête au nécessaire travail de fond sur ces questions.

SE UNSA COM
(29 ko)