SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Notation pédagogique des agrégés
Article publié le vendredi 7 mai 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a été reçu en audience par le ministère au sujet de la notation pédagogique des agrégés.
 
Il a évoqué 3 points :

1 ) Harmonisation de la notation pédagogique
Nous avons réaffirmé à nos interlocuteurs que nous étions très favorable à cette harmonisation, et que nous étions pour une décentralisation de la gestion du corps des agrégés à l’image de ce qui se fait pour les autres corps. L’utilisation d’une grille de notation unique ne peut que favoriser une harmonisation des pratiques des différents IPR au sein d’une académie, elle leur permet des échanges au niveau local.
Le SE-UNSA a mis en évidence, à l’aide de nos calculs sur les tables de correction de notes pédagogiques et à l’aide des barres d’avancement 2010, les différences de moyennes de notes après harmonisation. Les matières les plus touchées sont celles du groupe STI (STI, génie Biologique et Arts appliqués).

Cette situation a déjà été remarquée par l’inspection générale. Le ministère et l’IG ne comptent pas intervenir particulièrement mais comptent sur une régularisation de la situation par le lissage des inspections. Ils n’envisagent pas de mettre en place un tableau correctif pour les STI.

Pour le SE-UNSA, cette réponse n’est pas satisfaisante car cela risque de prendre un certain temps. Le SE-UNSA demande à être reçu par l’IG des STI pour obtenir de sa part des préconisations aux IPR afin de résoudre le problème. 

2) Mise à niveau des notes anciennes
Le ministère avait envoyé un courrier aux inspecteurs, en juin 2009, leur demandant d’ajouter 2 points par échelon passé depuis la dernière inspection (plus de 5 ans). Ce courrier n’a pas eu l’effet escompté, les inspecteurs n’ont majoritairement pas appliqué ce principe. De nombreux collègues se retrouvent avec une note dévaluée voire hors grille. 

Le ministère compte relancer cette opération, avec cette fois un pilotage central. L’objectif est que 95% des collègues concernés bénéficient de ce rattrapage :
- Les points seront ajoutés par la centrale après repérage des inspections anciennes,
- Le fichier sera envoyé aux rectorats, avec possibilité de modification par les IPR,
- Il sera ensuite renvoyé au ministère pour mise à jour des notes.

Avec ce système, on devrait avoir une meilleure efficacité, ce qui permettra aux collègues d’être promus « normalement ». Cela ne remplace pas une inspection mais permet de limiter les effets sur leur carrière.

3) Notes hors grille
Le SE-UNSA a abordé ce point particulier, qui découle des 2 points traités précédemment.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC