SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
PrĂ©vention de l’illettrisme : Luc Chatel dĂ©clare la mobilisation gĂ©nĂ©rale sans moyens !
Article publié le mardi 30 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre annonce des mesures pour prévenir l’illettrisme au Salon du Livre. Au cœur de sa communication, le rôle de la maternelle et les partenariats avec les associations et institutions culturelles.

Le C ne peut que se réjouir d’une mobilisation sur cette problématique aux graves conséquences économiques et sociales (3 millions de Français seraient illettrés).

Le dernier plan ministériel date de 2004. Il s’était particulièrement concentré sur le CP et était accompagné de quelques moyens (dédoublement des CP) vite supprimés.

Luc Chatel ne propose pas de plan et n’injecte pas de moyens spécifiques supplémentaires.

La prévention de l’illettrisme doit s’appuyer sur :
- les nouveaux programmes de primaire recentrés sur les fondamentaux,
- les évaluations nationales,
- l’aide personnalisée,
- les stages de remise à niveau pendant les vacances,
- l’accompagnement éducatif,
- la réforme des lycées,
- la réforme de la formation des enseignants.

Les organisations syndicales du 1er degré qui avaient été reçues par les conseillers du ministre jeudi 18 mars ont pu faire part de leurs réactions à chaud.

L’auto-satisfaction règne au ministère, même si elle est souvent de façade, les conseillers ayant lâché par exemple que pour la formation des enseignants, « on fait au mieux avec ce qu’on a ».

Le SE-UNSA a critiqué fortement les nouveaux programmes et l’idéologie des fondamentaux, des exercices mécaniques et des découpages disciplinaires étroits qui ne permettent pas aux élèves les plus éloignés de l’écrit et de l’école de faire du sens avec ce qu’on tente de leur apprendre. La circulaire de rentrée est particulièrement caricaturale à ce propos.

Le SE-UNSA a également évoqué l’évolution négative du fonctionnement des SEGPA.

Le point positif, c’est la valorisation du rôle de la maternelle dans la prévention, mais pour le ministre, « la scolarisation précoce commence à 3 ans  ». Pas question de revenir sur la politique de réduction de la scolarisation des 2/3 ans même dans les zones difficiles, au mépris du Code de l’Education, d’ailleurs.

Les ressources que le ministère souhaite mobiliser :
- les 100 IEN maternelle orientés sur la mission « prévention de l’illettrisme » : à peine installés, déjà détournés de leur mission initiale,
- les enseignants de l’éducation prioritaire ( ?)
- les maîtres E des RASED, envoyés comme maîtres supplémentaires pour proposer des entraînements supplémentaires : une vision inacceptable de l’action des maîtres spécialisés et une conception tronquée de l’acte d’apprendre. Le SE-UNSA a rappelé à ce propos les effets désastreux de la politique de Darcos vis-à-vis des RASED et ses inquiétudes quant aux formations spécialisées.

Dernier volet
 : des conventions seront signées avec des partenaires déjà reconnus sur le champ de l’accompagnement à la scolarité et de la promotion de la lecture (ANCLI, Ligue, APFE, ONL, Académie Française, …).

En conclusion
 : un plan sans moyens, marqué par la méconnaissance de la nature variée des obstacles aux apprentissages, et une approche réductrice des contenus d’enseignement. Un plan centré sur le premier degré et plus particulièrement la maternelle et qui ignore superbement la nécessité de consolider les acquis dans la durée, au collège, à la SEGPA, dans la voie professionnelle.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC