SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
CSA-SD du 25/03/2024 : Evolution des postes 2nd degrĂ© Ă  la rentrĂ©e 2024
Article publié le lundi 25 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1/ L’Inspection départementale rend 11 postes concernant les collèges vosgiens. Il faut y ajouter 3 postes de TZR en Histoire-Géographie et en Mathématiques sur la zone de Saint-Dié et un poste en Espagnol sur la zone Epinal-Remiremont ! Ces collègues doivent être prévenus par leur DPE respective et candidater au mouvement des TZR en demandant des Zones de Remplacement. Ils bénéficient d’une bonification de 1500 points.

2/ Tous les postes rendus sont vacants ! Il n’y avait personne dĂ©jĂ  cette annĂ©e sur ces postes. Certains postes sont « gelĂ©s », c’est-Ă -dire pas mis au mouvement,  pour ne pas faire venir quelqu’un sur un poste dont on sait qu’il est amenĂ© Ă  disparaĂ®tre. On attend le dĂ©part en retraite de la personne pour le supprimer de manière Ă  ce qu’il n’y ait pas d’incidence humaine.

3/ Ces postes concernent 9 Ă©tablissements : Raon l’Etape et Saint DiĂ© (J.Ferry) sont concernĂ©s par 2 suppressions ! Les autres Ă©tablissements sont Bruyères, Charmes, Cornimont, GĂ©rardmer, Provenchères, Rambervillers. 

4/ Les postes supprimĂ©s concernent les matières suivantes : Technologie (3 postes)  Lettres Modernes,  EPS  (2 postes), Anglais, Allemand, et enseignants spĂ©cialisĂ©s (1 poste) 

5/ Les organisations syndicales (OS) ont demandĂ© le maintien d’au moins un poste en Technologie pour permettre Ă  un collègue qui a Ă©tĂ© l’objet d’une carte scolaire l’an dernier et qui est sur Nancy de pouvoir se rapprocher de son domicile. 

Les organisations syndicales s’inquiètent aussi de la suppression de postes en Allemand compte tenu du fait que son enseignement est priorisĂ© dans le dĂ©partement ! 

Les OS ont demandĂ© l’implantation de stagiaire en Education Physique, en particulier Ă  J.Ferry Saint-DiĂ© pour mettre en place certaines activitĂ©s comme la piscine. En effet, la suppression du poste d’EPS fait qu’il ne reste plus qu’un poste ! L’inspection rĂ©torque qu’elle installera plutĂ´t un bloc de moyen provisoire (BMP). 

Les OS ont demandé la création d’un poste en UPE2A (allophones) à J.Ferry Epinal en raison de la forte arrivée d’élèves étrangers et des moyens dont a été dotés l’établissements au moment de la DHG . Elles ont aussi alerté sur la situation de Monthureux/Saône où le nombre d’élèves allophones est de 39 et 6 heures de FLE sont rendus car la collègue retrouve un poste à temps complet.

Pas de création de poste en UPE2A la situation sera réétudiée. Pour information, il existe 9 moyens UPE2A dans les Vosges 6 en collège et 3 en LEP (2 postes fixes et 7 BMP)

L'ensemble des organisations syndicales ont voté contre ces nombreuses fermetures et compléments de service.

Questions diverses : 

Nombre de stagiaires CAPPEI : 8

EREA Epinal :  Transformation d'un poste BMP 1er degrĂ© en PLP (lettres/ histoire-GĂ©ographie)

SEGPA : Pas de suppression de postes dans le dĂ©partement  : retrait uniquement de moyens BMP. Les effectifs sont Ă  la baisse

- 2021/2022 : 527 élèves

- 2022/2023 : 462 élèves

- 2023/2024 : 431 élèves

Piratages ENT : 

Dans notre académie, une trentaine d'établissements sont concernés. Dans les Vosges, 4 lycées sont impactés. La fonction messagerie de l'ENT a été partiellement désactivée. (plus d'infos : voir Partage pour la mise en place des mesures de sécurité)

DĂ©claration liminaire lue par l'UNSA Education 88 : 

Madame la Directrice d’académie,

Mesdames, Messieurs,

Malgré la publication, le 17 Mars, des textes publiés au JO, le flou entourant l’organisation matérielle de la rentrée dans les collèges est loin d’être complètement dissipé. Finalement, des groupes d’élèves vont bien être mis en place en 6ème et 5ème à la rentrée prochaine. Si on ne parle plus expressément de groupe de niveaux, mais de groupe en fonction des besoins des élèves, la mise en place n’en est pas moins techniquement extrêmement compliquée et les équipes de direction dans les établissements ne masquent pas leurs hésitations. En réalité, le tri social marqueur de notre opposition à la version initiale du « choc des savoirs » disparaît du discours officiel mais perdure dans les faits. D’autant que le système dérogatoire évoqué par Madame la Ministre de l’Éducation nationale lors d’une réunion au ministère le 7 mars est très encadré et ne laissera guère de marge de manœuvre pour les chefs d’établissement et leurs équipes pédagogiques. Pour que le système fonctionne en barrette, il faudrait que les différents groupes avancent sur les mêmes parties de programme et au même rythme, sinon comment faire les transitions ? C'est une gageure pédagogique. Pour terminer sur ce contexte national, l’UNSA-EDUCATION s’interroge sur un gouvernement qui supprime 691 millions de crédits au Ministère de l’Education Nationale alors qu’il dit faire de l’Education Nationale une priorité ?

Au niveau départemental, à la rentrée 2024-2025, la DSDEN des Vosges rend 11 postes concernant les collèges vosgiens. Il faut y ajouter 3 postes de TZR en Histoire-Géographie et en Mathématiques sur la zone de Saint-Dié et un poste en Espagnol sur la zone Epinal-Remiremont ! Ces postes concernent 9 établissements dont deux sont touchés par 2 suppressions comme Raon-l’Etape et Jules Ferry à Saint-Dié. Hormis Charmes, les autres établissements touchés sont tous localisés dans la partie montagneuse du département et doivent faire l’objet de l’attention des services dans le cadre de la déprise rurale. Certaines matières sont plus impactées que d’autres : c’est le cas de la technologie qui paye la suppression d’une heure en Sixième pour mettre en place les groupes de besoins ! Les lettres Modernes et l’EPS dont les matières sont aussi courtisées par le gouvernement dans le cadre du choc des savoirs et du bien-être des jeunes sont aussi touchées par deux suppressions de postes.

A ce sombre bilan, s’ajoute la multiplication des compléments de service qui s’élèvent à 177 dans le département et dégradent les conditions de travail ! Il faut encore compter en plus le nombre des Blocs de Moyens Provisoires dont les organisations syndicales n’ont pas encore connaissance à ce jour ! Pour certains, ces compléments de service se font dans des villes d’un autre département que les Vosges, Nancy ou Lunéville. D’autres traversent le département d’Est en Ouest et partent de Fraize pour se rendre à Mirecourt ! L’UNSA-EDUCATION proposera à ce sujet des réimplantations de postes avec l’accord des collègues concernés ! Elle s’inquiète également de la situation des UPE2A et demande l’installation de postes plus pérennes dans ces structures pour une prise en charge de jeunes allophones dont les chiffres se maintiennent à la hausse.

Pour clore, l’UNSA-EDUCATION serait reconnaissante aux services départementaux d’élaborer un document lisible concernant les compléments de service dans le département des Vosges.

Je vous remercie de votre attention.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC