SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Stop aux mauvais calculs : le SE-Unsa appelle Ă  la mobilisation le 19 mars
Article publié le vendredi 15 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
10 milliards d’économies sur le dos du Service public, on pourrait croire à une mauvaise plaisanterie. Sacrifier ainsi sur l’autel budgétaire la santé, l’éducation ou la sécurité risque, finalement, de coûter cher à chaque citoyen.
 
Ă€ l’Éducation nationale, quid des budgets qui ne seraient actuellement pas utilisĂ©s ? Quels crĂ©dits vont faire les frais de ce nouveau tour de vis budgĂ©taire ? Le Service public d’éducation paie dĂ©jĂ  un lourd tribut. Entre les Ă©conomies grapillĂ©es chaque annĂ©e sur le dos des personnels et les enveloppes flĂ©chĂ©es sur les lubies gouvernementales (Conseil national de la Refondation-CNR, Pacte, uniformes, SNU…), on se demande comment et oĂą trouver des Ă©conomies Ă  faire. La ceinture dĂ©jĂ  trop serrĂ©e va finir par cĂ©der !
 
Par ailleurs, le PrĂ©sident Macron annonce le chantier d’une rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite. Peut-ĂŞtre l’ignore-t-il, mais elle existe dĂ©jĂ  fortement, notamment par le système de quotas de promotions soumises Ă  l’avis hiĂ©rarchique. Renforcer une telle logique individuelle n’amĂ©liorera en rien le Service public d’éducation. Les Ă©lèves n’ont pas besoin d’enseignants, de CPE, de PsyEN, d’AED et d’AESH mĂ©ritants, mais de personnels bien formĂ©s et accompagnĂ©s. Le processus actuel de « mĂ©rite Â» est dĂ©jĂ  bien assez inĂ©galitaire pour ne pas le renforcer davantage, avec comme premières victimes collatĂ©rales, les femmes ou les personnels en situation de handicap, de maladie. 
 
Le SE-Unsa appelle toute la profession Ă  se mobiliser massivement le 19 mars pour exiger du gouvernement qu’il cesse de jouer avec les mots et les chiffres au dĂ©triment des Ă©lèves et des personnels. Le SE-Unsa demande l’ouverture rapide de nĂ©gociations en matière salariale au niveau de la Fonction publique et du ministère de l’Éducation nationale.
 
 
Paris, le 15 mars 2024
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
 
RENDEZ VOUS SOUS LES DRAPEAUX BLEUS UNSA 

Ă  13H45 devant la prĂ©fecture d'Epinal 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC