SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Kit pĂ©dagogique Paris 2024 : pour la propagande prĂ©sidentielle, le compte est bon
Article publié le vendredi 23 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse s’est lancé dans la distribution d’un livret pédagogique visant à sensibiliser les écoliers aux Jeux olympiques et paralympiques, agrémenté d’une pièce de deux euros commémorant l’événement. Une dépense conséquente et inappropriée dans un contexte budgétaire tendu.
 
 
Communication prĂ©sidentielle : les Jeux Ă  tout prix
 
Le kit Ă  visĂ©e pĂ©dagogique est intitulĂ© Au cĹ“ur des Jeux. Ă€ l’intĂ©rieur, un livret contenant trois textes signĂ©s par le prĂ©sident de la RĂ©publique, le ministre de l’Éducation en exercice au moment de l’impression, Gabriel Attal, et par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, AmĂ©lie OudĂ©a-CastĂ©ra. Mais il contient aussi, Ă  la grande surprise des enseignant·es qui l’ont parcouru, une pièce de monnaie commĂ©morative de deux euros, frappĂ©e par la Monnaie de Paris. Le kit, destinĂ© Ă  4 millions d’écoliers du CP au CM2, reprĂ©sente, selon le ministère, une dĂ©pense de près de 16 millions d’euros.
 
 
Au cĹ“ur des Jeux : une opĂ©ration de communication Ă  deux euros
 
Dans un contexte budgĂ©taire qui tend Ă  l’économie, et alors que la mise en Ĺ“uvre du Choc des savoirs appelle des moyens qui ne sont pas au rendez-vous, l’initiative du ministère interpelle autant qu’elle scandalise.
 
On peut d’abord interroger la visĂ©e de ce kit, qui n’a de pĂ©dagogique que le nom. Sensibiliser les plus jeunes aux Jeux Olympiques et Paralympiques peut ĂŞtre pertinent, Ă  la condition que les enseignants soient partie prenante de l’opĂ©ration. Or ces derniers n’ont pas Ă©tĂ© concertĂ©s ni informĂ©s au prĂ©alable. En outre, le contenu du livret est difficilement exploitable, tant il se rĂ©sume Ă  une propagande de la politique prĂ©sidentielle tournĂ©e vers les Jeux Olympiques et Paralympiques. Surtout, offrir une pièce de monnaie Ă  des Ă©lèves qui n’en saisiront certainement pas la portĂ©e symbolique est un non-sens absolu et très coĂ»teux.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa ne cautionne pas cette Ă©nième opĂ©ration de communication autour des Jeux olympiques et paralympiques qui ne rencontrera aucun Ă©cho ni auprès des enseignants, ni auprès des Ă©lèves Ă  qui elle s’adresse directement. Les ressources pĂ©dagogiques autour des Jeux Olympiques et Paralympiques ne manquent pas : label GĂ©nĂ©ration 2024Les enfants font leurs Jeux par l’Usep, pour ne citer que ces exemples. Pourquoi ne pas les mettre en avant, plutĂ´t que d’en proposer de moins utiles et de plus onĂ©reuses ?
 
L’argent, en revanche, manque cruellement Ă  certaines Ă©coles qui ne bĂ©nĂ©ficient pas d’infrastructures dĂ©centes ou de matĂ©riel en quantitĂ© suffisante pour faire pratiquer leurs Ă©lèves. Car ce sont bien l’EPS et le sport scolaire que feront vivre, en dĂ©finitive, l’hĂ©ritage des . Avec cette opĂ©ration aussi coĂ»teuse qu’inutile, le ministère ne rĂ©cupèrera pas la monnaie de sa pièce, aussi jolie soit-elle...
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC