SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Retraites : le dossier de l’UNSA Education
Article publié le vendredi 22 janvier 2010.

L’année 2010 sera une année "retraites". Dans le cadre de l’UNSA, la fédération UNSA Éducation entend s’impliquer pleinement dans ce dossier. En effet, derrière des débats présentés comme "techniques" peuvent se cacher des questions de fond dont les conséquences peuvent être redoutables.

Le dossier présenté a pour but d’informer, d’avancer des éléments pour permettre une réflexion à laquelle prendront activement part nos militants dans la fédération, l’UNSA Fonctionnaires et l’UNSA.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) va remettre en février 2010 un "rapport sur les modalités techniques de remplacement du calcul actuel des pensions personnelles par les régimes de base d’assurance vieillesse légalement obligatoires, soit par un régime par points, soit par un régime de comptes notionnels de retraite fonctionnant l’un comme l’autre par répartition".

Déjà, en juillet 2007, la mission d’information d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale du Sénat proposait de "réformer la protection sociale » en s’inspirant de "la réussite exemplaire » de la réforme du système de retraite suédois. Le débat a été lancé par la publication en octobre 2008 d’une étude d’Antoine Bozio et Thomas Piketty préconisant "une refonte complète des régimes actuels et la création d’un système unifié de comptes individuels de cotisations offrant les mêmes droits et les mêmes règles à tous les travailleurs".

L’hypothèse d’une unification des régimes de retraite (ou d’une harmonisation des règles de calcul des pensions) soulève des questions fondamentales en termes de financements, d’équité intra et intergénérationnelle, de solidarité, de garanties pour les futurs retraités… et de paramètres de calcul dont on mesure, depuis 1993 dans le privé, 2003 dans la fonction publique, l’importance.

Dossier n°5 retraite
(713 ko)