SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Audience du 16 octobre 2023 Ă  la DSDEN
Article publié le lundi 16 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce lundi 16 octobre, Mme la DASEN a reçu les organisations syndicales représentatives pour un échange avec Mme l’IEN Adjoint, Mme la Secrétaire Générale et Mme la responsable du Pôle Premier degré.

Mme la DASEN témoigne de son émotion et de son soutien aux personnels de la communauté éducative. Elle travaille avec M. le Recteur et Mme la Préfète pour veiller à la sécurité des écoles et des établissements.

Questions posĂ©es par le Se Unsa :

AVANCEMENT / PROMOTIONS : Les dates pour la classe exceptionnelle sont-elles fixées ?

RĂ©ponse : C’est en cours de finalisation, mais il y avait de nombreuses situations particulières. A ce jour, la vĂ©rification des documents est effective sauf pour un dossier pour lequel on attend la rĂ©ponse des services d’un autre dĂ©partement, mais la publication est imminente.

Le SE UNSA vous a fait parvenir une liste de personnes qui, bien qu'elles soient Ă©ligibles Ă  un avancement Ă  la classe exceptionnelle, n'ont pas reçu un avis de leurs inspecteurs quand elles consultent leur dossier de promotion. Avez-vous pu Ă©tudier leur situation ?

RĂ©ponse : Les situations ont Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©es : certains collègues ne sont pas promouvables car ils « faisaient fonction Â» et ces pĂ©riodes ne sont pas comptabilisĂ©es pour le vivier 1, mais d’autres le sont et ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă  la liste des promouvables.

Comment s’assurer que la situation est équitable pour l’ensemble des collègues et que ceux qui ne se seraient pas signalés n’ont pas été oubliés ?

RĂ©ponse : Les services ont repris les collègues dans des situations similaires et ont vĂ©rifiĂ© leur promouvabilitĂ©. (En cas de doute, les collègues peuvent adresser un courrier aux services du pĂ´le premier degrĂ© pour comprendre leur situation)

MOUVEMENT :

Quel est le nombre de candidatures que vous avez recueillies pour chacun des postes ci-dessous :

Enseignants rĂ©fĂ©rents : Senones /Raon l’Etape collège Louis Pasteur : 5 candidatures,

BIR circonscription de GĂ©rardmer : 6 candidatures, 1 personne retenue  information des candidats en cours)

DACS Collège Charlemagne de Bruyères : PAS DE CANDIDAT

EANA circonscription de St DiĂ© : 4 candidatures, 1 personne retenue

RĂ©fĂ©rents directeur Ă  mi temps : 5 candidatures, 4 Ă©ligibles, 2 personnes retenues

Conseiller RH : Mme Rachel NOEL va succĂ©der Ă  M. LELIEVRE

RECLASSEMENT DES EFS :

Des enseignants fonctionnaires stagiaires s'interrogent sur la procédure de reclassement leur permettant possiblement de franchir un ou plusieurs échelons en prenant en compte des services effectués avant leur nomination en tant que stagiaires.

Avec la parution d'un nouveau décret pendant les vacances d'été, toutes les activités professionnelles sont maintenant concernées et ce quel que soit le type de concours passé.

L'an dernier, les personnes souhaitant en faire la demande devaient remplir un dossier (avec pièces justificatives) et le renvoyer avant le 31 dĂ©cembre. Est-ce la mĂŞme procĂ©dure et le mĂŞme calendrier cette annĂ©e ? Le dossier Ă  complĂ©ter sera-t-il disponible sur Partage ?

RĂ©ponse : C’est toujours avant le 31 dĂ©cembre. Il n’y aura rien sur PARTAGE ; Les personnes concernĂ©es doivent complĂ©ter leur dossier via la plateforme qui leur a adressĂ© Ă  chacun un dossier Ă  complĂ©ter en juillet.

APC : Concernant les heures d'APC pour les EFS à temps plein, doivent-ils effectuer 18h d'APC ? Dans le département du 54, les EFS TP ne doivent pas en effectuer cette année et il nous semblait qu'une harmonisation avait eu lieu pour l'ensemble de l'académie.

RĂ©ponse : L’harmonisation porte sur l’allègement, pas sur ses modalitĂ©s qui peuvent ĂŞtre diffĂ©rentes selon les dĂ©partements. Dans les Vosges, il semble intĂ©ressant d’un point de vue pĂ©dagogique que les EFS temps plein y participent dès cette annĂ©e.

Les 12 jours de formation sont compensĂ©s ainsi : les EFS temps plein sont dispensĂ©s de :

  • 18 heures d’APC
  • 18 heures d’animation pĂ©dagogique
  • 2 demi journĂ©es (faites par les Ă©quipes avant les vacances d’automne)
  • JournĂ©e de solidaritĂ©

Soit 10 journĂ©es en prĂ©sentiel et 2 jours en distanciel : avec l’accueil de stagiaires et le parcours MAGISTER Ă  rĂ©aliser en amont de la journĂ©e d’accueil,  Magister qui permet d’"outiller" les stagiaires en plus du travail des tuteurs et des formateurs.

APC : les TRS qui effectuent uniquement leur service sur plusieurs décharges de direction sont-ils bien exemptés d’effectuer les heures d’APC comme cela était le cas ?

RĂ©ponse : Les APC font partie des ORS (obligations rĂ©glementaires de service) de chaque enseignant : les personnels TRS dans de nombreuses Ă©coles doivent se tourner vers leur IEN de circo pour voir oĂą effectuer cette heure hebdomadaire.

PERSONNELS : Quel est le nombre de postes d'AESH crée en début d'année pour faire face à l'inflation des élèves repérés par la MDPH ?

RĂ©ponse : 1 ETP et 3 nouvelles personnes AESH co qui ont Ă©tĂ© affectĂ©es pour les 3 ULIS,

Le SE UNSA demande si les AESH bĂ©nĂ©ficient de frais de dĂ©placement pour se rendre en formation hors rĂ©sidence administrative ou familiale ? 

RĂ©ponse : Cela dĂ©pend en fait du secteur de PIAL qui peut ĂŞtre limitrophe du lieu de formation

LE SE UNSA DEMANDE QUE LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE DEPLACEMENT DES AESH SOIT EFFECTIVE A MINIMA DANS LES MEMES CONDiTIONS QUE POUR LES ENSEIGNANTS

Quel est le volant de remplaçants disponibles Ă  ce jour dans le primaire ?              

RĂ©ponse : Pas de besoins spĂ©cifique, pas (encore) de tensions

Combien a-t-on de contractuels sur le dĂ©partement ?       

RĂ©ponse : Pas de contractuels premier degrĂ© pour le moment.

PACTE: quel retour ? l'Ă©volution des effectifs des Vosges : quelles perspectives ?

RĂ©ponse : Pas de chiffres prĂ©cis, entre 30 et 100% de pacte selon les circonscriptions et selon les Ă©coles (zĂ©ro dans un Ă©tablissement). Il y aura au cas par cas redistribution des reliquats.

Dans le premier degrĂ© 70% des pactes concernent les soutien en 6e , 23.5% les devoirs faits et 6% le « stage rĂ©ussite Â»

Au collège, 49% des pactes concernent « devoirs faits Â», 30.5 % les RCD ( remplacements de courte durĂ©e) et 11% les projets innovants

Les heures « pacte Â» peuvent ĂŞtre saisies par les chefs d’établissement jusqu’aux vacances d’automne.

SANTE SCOLAIRE : Quel dispositif est-il mis en place en prévision des vaccinations COVID et du papillomavirus dans les établissements scolaires ?

RĂ©ponse : La cible est de vacciner 30% des Ă©lèves de 5e . soit 3 300 Ă©lèves , après autorisation parentale, dans des centres de vaccination (ARS) d’ici dĂ©cembre. 2e injection en fin d’annĂ©e scolaire.

PPMS :

Suite au courrier de Mme la DASEN, les collègues directeurs doivent-ils toujours prĂ©senter ces PPMS en Conseil d'Ecole OUI et, dans l'affirmative, les membres du CE ont-ils un avis Ă  formuler NON, ou signent-ils simplement le document pour attester qu'il leur a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© ? OUI 

EFFECTIFS CONSOLIDES DE RENTREE :

Effectifs Premier degrĂ© : moins 647 Ă©lèves Ă  cette rentrĂ©e ( - 244 Ă©lèves en maternelle et – 370 Ă©lèves en Ă©lĂ©mentaire)

On compte donc 28 571 élèves dans le premier degré. Les Vosges sont le département qui perd le plus d’élèves dans notre académie.

Effectifs Second degrĂ© : moins 0.5% dans l’acadĂ©mie mais moins 2.3% dans les Vosges, soit moins 557 Ă©lèves dans le second degrĂ© public (moins 95 dans le privĂ©)

On compte 26 893 élèves dans le second degré.

Cet échange a été ouvert et constructif.

Le Se Unsa a souligné que malgré les difficultés liées au manque de personnel dans les services, chacun a fait au mieux et a remercié Mme la responsable du Pôle premier degré pour son travail.

Nous avons pu aussi remercier Mme la DASEN et les services pour les réponses apportées à certains collègues en difficulté qui nous avaient demandé conseil et pour lesquels nous étions intervenus.

Mme la DASEN apprécie nos alertes et assure que tout est fait pour y répondre au mieux, dans la limite du possible et des moyens disponibles.

Le SE Unsa sera heureux de participer Ă  nouveau Ă  ce type de rencontre, qui permet de mettre en acte le dialogue social.

Nous restons disponibles pour toute question,

Catherine Renard

Secrétaire départementale du Se Unsa 88

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC