SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
8 mars 2023 : une journĂ©e internationale des droits des femmes sous tensions
Article publié le vendredi 3 mars 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Les femmes sont les premières victimes des inĂ©galitĂ©s et discriminations. Dans le monde, 70% des personnes pauvres (revenu infĂ©rieur Ă  1 dollar par jour) sont des femmes. Alors qu’elles contribuent Ă  66% du travail mondial et Ă  la production de 50% des denrĂ©es alimentaires, elles ne reçoivent que 10% des revenus et dĂ©tiennent 1% de la propriĂ©tĂ©.
 
Les inĂ©galitĂ©s subies par les femmes ne s’arrĂŞtent pas aux frontières des pays les plus pauvres. En France, le dernier rapport du Haut Conseil Ă  l’ÉgalitĂ© rĂ©vèle que 93 % des Françaises et Français constatent des inĂ©galitĂ©s de traitement entre les femmes et les hommes dans au moins une des sphères de la sociĂ©tĂ© (Ă©cole, travail, famille, espace public). Cela se concrĂ©tise par une orientation genrĂ©e engendrant leur surreprĂ©sentation dans les emplois prĂ©caires notamment.
 
Ainsi, 80 % des femmes estiment avoir Ă©tĂ© moins bien traitĂ©es en fonction de leur sexe, et le projet de rĂ©forme des retraites portĂ© par le gouvernement ne va pas arranger les choses : les travailleuses devraient attendre entre 6 et 8 mois de plus pour partir Ă  la retraite.
Ce sont les générations de femmes nées à partir de 1980 qui subiront le plus cette injustice sociale. Les concernant, l’allongement moyen de l’âge du départ à la retraite sera de 8 mois, contre 4 mois pour les hommes.
 
Cette journĂ©e du droit des femmes 2023 vient rappeler la nĂ©cessitĂ© d’agir pour l’égalitĂ© des droits dans tous les domaines. Cette annĂ©e l’ONU porte la nĂ©cessitĂ© d’aller vers un monde digital plus inclusif.
Ce choix vise Ă  prendre en compte Â« l’impact de l’écart entre les sexes dans le numĂ©rique sur l’élargissement des inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques et sociales. Mais Ă©galement mettre en Ă©vidence la nĂ©cessitĂ© de protĂ©ger les droits des femmes et des filles dans les espaces numĂ©riques et de s’attaquer Ă  la violence en ligne basĂ©e sur le genre et facilitĂ©e par les TIC Â».*
 
Le SE-Unsa inscrit son action dans un projet humaniste, laïque et social qui trouve naturellement une concrétisation dans la journée du 8 mars.
L’égalité réelle des droits entre femmes et hommes est une priorité.
 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC