SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Retraites : une rĂ©forme prĂ©occupante pour les femmes
Article publié le samedi 28 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les femmes sont bien souvent les grandes oubliĂ©es des rĂ©formes. Celle concernant les retraites n’échappe pas Ă  la règle. En raison de salaires plus bas et de carrières discontinues, les femmes cotisent gĂ©nĂ©ralement moins pour leur retraite et se retrouvent donc Ă  toucher moins de droits. Ainsi, la rĂ©forme proposĂ©e qui vise Ă  augmenter l’âge de dĂ©part Ă  la retraite et l’allongement de la durĂ©e de cotisation, changera-t-elle la situation dĂ©jĂ  très inĂ©galitaire ? Ă€ vouloir « sauver Â» Ă  tout prix nos retraites ne risque-t-on pas au contraire d’aggraver encore davantage la situation des femmes ? Pour essayer d’y voir plus clair, l’UNSA Éducation revient sur les consĂ©quences de la rĂ©forme pour les femmes dont l’étude d’impact prĂ©sentĂ©e en Conseil des ministres, ce lundi 23 janvier, apporte des Ă©clairages.

Les femmes touchent en moyenne une pension inférieure de 40% à celle des hommes.

Pour rappel, le montant des pensions dĂ©pend :

du salaire initial (75 % du traitement brut hors primes des six derniers mois dans la fonction publique, 50 % de la moyenne des 25 meilleures annĂ©es dans le secteur privĂ©)

de la durée de cotisation nécessaire pour avoir une retraite à taux plein avec la prise en compte d’une décote ou d’une surcote

de l’âge d’ouverture des droits ( 62 ans actuellement)

Avec le système actuel, les femmes sont dĂ©jĂ  les grandes perdantes. En effet, les inĂ©galitĂ©s de salaires- y compris Ă  diplĂ´me Ă©quivalent- et la carrière professionnelle souvent saccadĂ©e des femmes -rythmĂ©e par des temps partiels frĂ©quemment subis et des taux d’activitĂ© plus faibles- agissent comme une « double peine Â» pour les femmes Ă  la retraite.

En lire plus ici

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC