SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
ALERTE ! Carte scolaire 2023 : des choix Ă  rebours des dĂ©fis posĂ©s Ă  l’École
Article publié le mercredi 14 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Comme prĂ©vu par le projet de loi de finances, l’Éducation nationale doit rendre 1 117 emplois dans le premier degrĂ© et 481 dans le second degrĂ©. C’est une rĂ©partition acadĂ©mique sĂ©vère qui vient d’être communiquĂ©e en comitĂ© technique ministĂ©riel.

Voir ci-dessous les chiffres du ministère, 13 dĂ©cembre 2022 

Dans le premier degrĂ©, notre acadĂ©mie perd 85 moyens d'enseignement ! La rĂ©partition entre les dĂ©partements sera connue ultĂ©rieurement, au CTA du 17 janvier,  mais il n'y a que 4 dĂ©partements et les Vosges sont toujours en perte d'effectifs...

Pour l’AcadĂ©mie de Nancy-Metz, dans le second degrĂ©, ce ne sont pas moins de 52 moyens d’enseignement qui vont ĂŞtre retirĂ©s, soit 54 ETP (La diffĂ©rence entre les moyens d’enseignement et les emplois Equivalents Temps Plein est liĂ©e Ă  des HSA exprimĂ©es en Ă©quivalents temps plein) et 6 postes d'agents administratifs 

Pour le SE-Unsa, le gouvernement fait des choix Ă  rebours des dĂ©fis fondamentaux posĂ©s Ă  notre École : rĂ©ussir la dĂ©mocratisation de l’école, accroitre le niveau gĂ©nĂ©ral de formation, les arbitrages budgĂ©taires et son corollaire, la rĂ©partition acadĂ©mique passent Ă  cĂ´tĂ© du sujet.
 
 
1 117 suppressions d’emploi dans le 1er degrĂ©
 
Le gouvernement fait le choix de supprimer 1 117 emplois dans le premier degrĂ© Ă  la rentrĂ©e. Il compte sur une augmentation des stagiaires issus de masters MEEF qui enseigneront Ă  temps plein pour compenser une partie de ces suppressions d’emplois.
Ainsi, par un nouveau tour de passe-passe, il prĂ©fère communiquer sur une suppression 667 moyens d’enseignement. Il s’appuie Ă©galement sur une prĂ©vision de baisse de 63 748 Ă©lèves.
Pour la rĂ©partition des emplois, il indique ses orientations : dĂ©doublement des classes de grande section en Ă©ducation prioritaire, crĂ©ation d’Ulis, et, en territoires ruraux, aucune fermeture d’école sans l’accord des maires. Pour la stratĂ©gie autisme 2 023, des moyens sont pour l’heure flĂ©chĂ©s en rĂ©serve.
 
Le SE-Unsa dĂ©nonce le choix de ces rĂ©cupĂ©rations d’emplois alors qu’il faudrait profiter de la baisse dĂ©mographique pour rĂ©pondre aux besoins des Ă©lèves et du service public d’éducation : besoins de postes de Rased, besoins de remplacement pour les absences ordinaires mais aussi la formation initiale et continue, besoin de poursuivre l’amĂ©lioration du rĂ©gime de dĂ©charge des directeurs d’école, besoin de soutenir une politique volontariste de structuration de l’offre Ă©ducative en milieu rural.
 

Pour communiquer au SE Unsa 88 vos inquiétudes pour votre école, suivez ce lien.

 
481 suppressions d’emplois dans le 2nd degrĂ©
 
Le gouvernement fait le choix de supprimer 481 emplois dans le second degrĂ© Ă  la rentrĂ©e prochaine pour une prĂ©vision d’une très faible diminution du nombre d’élèves attendus : - 840 Ă©lèves.
 
Pour le SE-Unsa, le second degrĂ© continue de payer un lourd tribut. Il a dĂ©jĂ  subi de très nombreuses suppressions d’emplois au cours des dernières annĂ©es en prĂ©vision de la baisse dĂ©mographique qui allait arriver.
Alors qu’aujourd’hui, cette baisse s’amorce très faiblement, le second degrĂ© continue de rendre des emplois par centaines. Ces choix sont Ă  l’inverse des dĂ©clarations ministĂ©rielles qui pointent les besoins des Ă©lèves du collège, du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique et de la voie professionnelle. MalgrĂ© cette baisse de moyens, les acadĂ©mies devront tout de mĂŞme mettre en Ĺ“uvre 1h30 de mathĂ©matiques en plus dans le tronc commun pour les Ă©lèves de première qui n’auront pas choisi la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques, crĂ©er des Ulis et poursuivre la mise en place des Parcours prĂ©paratoires au professorat des Ă©coles (PPPE).
Sur ce dernier point, le SE-Unsa dénonce à nouveau le financement sur les moyens du second degré, d’un dispositif visant à résoudre les problèmes d’attractivité du premier degré.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Notre système Ă©ducatif vit de multiples crises : crise de sa capacitĂ© Ă  faire mieux rĂ©ussir chaque Ă©lève, en particulier les plus fragiles, crise de fonctionnement, crise de recrutement et crise de justice sociale notamment. Autant de crises pour l’École qui font Ă©cho aux crises subies par le pays telles que la crise dĂ©mocratique, la crise Ă©nergĂ©tique et encore la crise sanitaire du Covid qui n’est toujours pas achevĂ©e et enfin ou avant tout l’urgence climatique.

Pour le SE-Unsa, Il faut protéger notre service public d’Éducation pour redonner confiance en l’avenir à notre pays et offrir des perspectives positives aux professionnels qui font l’École.

En supprimant 1 500 emplois, l’État continue d’ignorer les enjeux posĂ©s Ă  notre système Ă©ducatif et Ă  ses personnels.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC