SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Pourquoi se mobiliser le 17 mars ?
Article publié le mercredi 9 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pourquoi se mobiliser le 17 mars ?

communiqué intersyndical en PJ

Grève et manifestation du 17 mars Ă  Epinal, rendez-vous Ă  10 heures Ă  la PrĂ©fecture

Vous travaillez dans le 1er degrĂ© ? Vous avez jusqu’à lundi soir minuit pour vous dĂ©clarer grĂ©viste. 
>> Téléchargez notre modèle de déclaration d’intention

Les constats :

A cause de la baisse du pouvoir d’achat :

Les prix ont augmentĂ© ! Le pouvoir d’achat est une prĂ©occupation majeure des Français.

Les dĂ©penses « prĂ© engagĂ©es Â» (en gros logement, chauffage, les assurances, forfait Internet, la cantine scolaire…) ou peu compressibles (l’alimentation, les transports) ont augmentĂ©. L’Insee estime Ă  2,9% l’augmentation des prix sur un an.

L’inflation ne touche pas les ménages de la même manière, les ménages les plus pauvres sont les plus impactés, ils appréhendent la fin du mois dès le 15 et en redoutant le déclassement de leurs enfants.

Pour exemple, le poids du coût du logement dans les dépenses contraintes est de plus en plus lourd, et réparti de façon inégalitaire.

Pour exemple en 2019, le logement correspond Ă  24% des dĂ©penses des mĂ©nages le plus pauvres contre seulement 9% pour les mĂ©nages les plus aisĂ©s.

Et aujourd’hui, la peur du lendemain gagne désormais des pans de la population que l’on croyait jusqu’alors épargnés.

Plus de 12 ans de modĂ©ration salariale !

Cela fait maintenant plus de 12 ans que les salaires n’augmentent pas. Et tous les prétextes sont bons pour ne pas les augmenter. Longtemps justifiée par la priorité à l’emploi en conséquence de la crise de 2008, puis la crise sanitaire, suivie de la guerre en Ukraine, cette modération salariale n’a que trop duré.

D’autant qu’aujourd’hui nous connaissons un rebond économique et de l’emploi.

Néanmoins, les inégalités n’ont pas cessé de grandir. La répartition des richesses qui continuent d’être produites reste profondément inégalitaire.

La demande d’augmentation du pouvoir d’achat correspond bien à une exigence forte des salariés. 40% des 40 282 répondants à la Primaire sociale de l’UNSA demandent l’augmentation des salaires pour améliorer le pouvoir d’achat, première de leur priorité.

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes

Les Ă©carts de rĂ©munĂ©rations entre les femmes et les hommes ne se rĂ©duisent pas. Selon les chiffres de l’Observatoire des InĂ©galitĂ©s, « les femmes touchent 23 % de moins que les hommes. »

Dans la Fonction publique, les femmes ne sont pas Ă©pargnĂ©es par les inĂ©galitĂ©s salariales non plus ! 

Certains secteurs n’arrivent pas à recruter car ils payent mal leurs employés

Les recruteurs eux-mĂŞmes reconnaissent que les conditions de travail du poste proposĂ© peuvent dĂ©courager les candidats : rĂ©munĂ©ration peu attractives, pĂ©nibilitĂ© du travail.

Une Ă©tude de la DARES de septembre 2021 dĂ©montre que les facteurs principaux des difficultĂ©s de recrutement sont l’attractivitĂ© des mĂ©tiers : salaires et conditions de travail.

Les propositions de l’UNSA :

La première des nécessités est l’augmentation généralisée des salaires comme des pensions, en commençant par les plus bas revenus.

  • Faire prendre conscience aux patrons de la nĂ©cessitĂ© d’augmenter les salaires. Les pĂ©nuries de main d’œuvre que traverse actuellement notre Ă©conomie ont lieu en majoritĂ© dans des secteurs pratiquant de faibles rĂ©munĂ©rations. Au lieu de le dĂ©plorer ou de nous en Ă©tonner, proposons une solution simple : l’augmentation des salaires.
  • Augmenter de façon gĂ©nĂ©rale le SMIC et les minima de branches.
  • Demander Ă  l’État de respecter un principe d’exemplaritĂ© en matière de rĂ©munĂ©ration. Le travail prĂ©caire est loin d’être l’apanage du secteur privĂ©. Faiblesse des rĂ©munĂ©rations, augmentation du nombre de contractuels et de contrats courts : l’emploi public est Ă©galement touchĂ© par la prĂ©caritĂ©. Le point d’indice doit Ă©galement ĂŞtre augmentĂ© !
     
  • Supprimer la TVA sur les produits de première nĂ©cessitĂ©. Mesure de justice sociale par excellence, ce geste fort, Ă  la fois symbolique et concret, permettrait d’offrir aux plus en difficultĂ© de quoi consacrer une part plus importante de leurs revenus Ă  des dĂ©penses choisies et non plus uniquement contraintes.
     
  • Inciter les entreprises Ă  rĂ©-internaliser les emplois prĂ©caires externalisĂ©s ou sous-traitĂ©s. Les entreprises sont pleinement actrices de la vie de la CitĂ©. En ce sens, leurs dĂ©cisions gĂ©nèrent des externalitĂ©s porteuses de coĂ»ts pour la collectivitĂ©. Le processus d’externalisation de certains mĂ©tiers dans les annĂ©es 1980 a, par exemple, conduit Ă  une rĂ©duction de la rĂ©munĂ©ration et une prĂ©carisation des travailleurs, lĂ  oĂą ils Ă©taient auparavant employĂ©s par les entreprises.
  • Soutenir plus largement les salariĂ©s dĂ©sireux d’entamer une nouvelle formation. Permettre aux salariĂ©s d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences et de s’adapter aux Ă©volutions du marchĂ© du travail est un des moyens les plus efficaces de renforcer leur pouvoir de nĂ©gociation Ă  l’embauche. Encore trop souvent, se lancer dans une nouvelle formation est perçu sous l’angle du coĂ»t et du risque : je propose Ă  l’État d’ôter cette barrière financière et mentale en finançant les individus tout au long de la formation.
     
  • ReconsidĂ©rer le rĂ´le du salaire pour en faire un levier incitatif. De meilleures rĂ©munĂ©rations permettent d’augmenter l’engagement et la contribution des salariĂ©s au fonctionnement de l’entreprise.
  • Nos ainĂ©s ne doivent pas ĂŞtre oubliĂ©s. Depuis trop longtemps, les pensions stagnent : baisse du pouvoir d’achat de 1,8% entre janvier 2021 et janvier 2021. Cela n’est plus possible ! Les pensions de retraite doivent ĂŞtre revalorisĂ©es.
L’UNSA appelle les salariĂ©s du public comme du privĂ©, les retraitĂ©s Ă  participer Ă  l’action de grève et de manifestation pour le pouvoir d’achat.

Le SE Unsa vous invite Ă  vous joindre Ă  la manifestation du 17 mars Ă  Epinal, rendez-vous Ă  10 heures Ă  la PrĂ©fecture. On sera content de vous voir et on vous prĂŞtera un drapeau !

 

.

 

 


   CommuniquĂ© intersyndical   
(75.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC