SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Nomination : un idĂ©ologue conservateur Ă  la tĂŞte du Conseil supĂ©rieur des programmes
Article publié le lundi 14 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Créé en 2013, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a été pensé comme une instance en charge de la construction des programmes scolaires. Il émet également des avis sur le contenu des examens nationaux et des concours de l’enseignement. Récemment, le ministre de l’Éducation nationale a nommé à ce poste une personnalité très conservatrice proche des milieux catholiques traditionnalistes et qui a montré, par le passé, une certaine aversion pour le dialogue social.

 
À la suite du départ de Souad Ayada, le ministre de l’Éducation nationale a nommé Mark Sherringham à la tête du CSP, un inspecteur général qui évolue depuis longtemps dans les cabinets ministériels, et qui était déjà à la manœuvre en 2008 à l’occasion de la suppression des IUFM.
MĂŞme si le SE-Unsa ne conteste aucunement le droit de M. Sherringham d’affirmer sa foi, notamment dans de nombreuses revues catholiques, la question de l’impartialitĂ© du nouveau prĂ©sident du CSP est posĂ©e.
En effet, en 2020, alors en charge de la rĂ©forme des Inspe, il s’est mobilisĂ© pour former les Ă©tablissements d’enseignement privĂ© hors contrat Ă  rĂ©ussir leurs inspections. De plus, comme le prĂ©cise Charlie Hebdo, « Mark Sherringham, a pesĂ© de tout son poids pour que de chères tĂŞtes blondes scolarisĂ©es dans un lycĂ©e hors contrat traditionaliste obtiennent leur bac, contre l’avis du recteur de Rennes, qui estimait qu’ils n’avaient pas le niveau Â».
Le SE-Unsa avait soulevĂ© ce problème : lire l’article
 
Pour achever ce portrait inquiĂ©tant, rappelons que M. Sherringham a Ă©tĂ© une des chevilles ouvrières de la rĂ©Ă©criture des programmes de primaire en mai 2008, rĂ©Ă©criture très idĂ©ologique, imposĂ©e contre l’avis unanime des reprĂ©sentants des enseignants au Conseil supĂ©rieur de l’éducation. Ce qui en dit long sur sa conception du dialogue social.
 
Le SE-Unsa accueille donc très nĂ©gativement cette annonce : la prĂ©sidence du CSP demande des capacitĂ©s de dialogue et d’impartialitĂ© qui ne sont pas rĂ©unies Ă  travers cette nomination.
 
En savoir plus :

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC